Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Nantes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede Marcy » Ven 10 Avr 2020 13:00

Nous ne sommes pas sur une municipalisation, semble-t-il. Selon les candidats EELV à Nantes, le montage juridique serait le suivant :

Nantes Métropole créera une société commerciale destinée à fédérer un pool d’entreprises régionales dans la perspective d’un rachat du FC Nantes.

Je n'ai pas accès à l'article de "Ouest France" (https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... cn-6743876), mais cette organisation juridique m'interpelle : quel serait le capital de cette société commerciale ("société commerciale", donc de droit privé) ? quelle gouvernance (composition du conseil d'administration, notamment, et désignation des dirigeants de la société) ? ne risque-t-elle pas de tomber sur le coup de la gestion de fait, qui ne permet pas à une collectivité locale de créer une association juridiquement indépendante d'elle mais qui dépend en fait d'elle (un faux-nez, pourrait-on dire) ?

Je lis ici (http://www.nantes-infos.fr/nantes-ensem ... 9-438.html), selon l'avocat Frédéric Allaire, que Nantes Métropole n'aurait pas de participation au capital autre que "symbolique" ("symbolique", cela ne veut rien dire, et si Nantes Métropole figure dans la gouvernance de la nouvelle entité cela peut être requalifié en gestion de fait). J'espère que le cabinet d'avocats de Frédéric Allaire a une spécialisation dans le domaine du droit des collectivités, car on marche sur des oeufs...

Peut-être s'agirait-il de subventionner des entreprises participant à la société commerciale qu'il est envisagé de créer au niveau de la Métropole... mais si c'est un projet de la collectivité publique, la société commerciale relèverait de la collectivité publique - suivant le niveau de subvention.

Enfin, est-ce que la création d'une telle société rentre bien dans les compétences de la Métropole ? Quel est le rapport avec la mission d'intérêt général des collectivités locales ?

Sur le soutien des collectivités locales au sport (subventions, mise à disposition d'installations...), quelques liens :
https://www.acteursdusport.fr/article/l ... rtifs.8212
https://www.senat.fr/rap/r13-484-1/r13-484-12.html
Marcy
 
Messages: 776
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede Eco92 » Ven 10 Avr 2020 16:12

pierrep a écrit:
PhB a écrit:Florian Le Teuff, comme Christophe Jouin, sera en place éligible sur la liste d'union si celle-ci se constitue. EÉLV ne compte pas modifier l'ordre de ses candidats dans le cadre de la fusion.


Je trouve bien précoce de décréter à l'heure actuelle que telle ou telle fusion aura lieu, alors même que l'on ignore à cette heure-ci si le 1er tour ne sera pas refait dans quelques mois.


Notez que dans le post de PhB que vous citez il est écrit "sera en place éligible sur la liste d'union si celle-ci se constitue"', donc personne ne décrète rien de manière précoce.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede pmf » Ven 10 Avr 2020 17:02

Concernant le véhicule juridique destiné à prendre le contrôle du capital du Football Club de Nantes, je postule qu'il devrait s'agir d'une Societe d'Economie Mixte dans laquelle la Commune de Nantes serait un actionnaire très minoritaire.

Il faudrait toutefois vérifier si une telle participation publique serait recevable car cela correspondrait à un subventionnement
indirect et une autre question se trouve en arrière plan, même si EELV ne m'y semble pas favorable, c'est le Projet Immobilier envisagé autour d'un Stade nouveau modèle dans l'esprit du Groupama Stadium de Decines, propriété de l'Olympique Lyonnais.

Enfin, n'y a-t-il pas l'idée d'écarter le Président actuel du FC Nantes tout en empêchant la prise de contrôle du club professionnel par un Fonds d'investissement à l'égal de l'Olympique de Marseille et du Lille Olympique Sporting Club.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede alamo » Ven 10 Avr 2020 17:27

Par le Qatar ? :-D
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede PhB » Lun 11 Mai 2020 18:43

Je ne l'avais pas encore signalé, Johanna Rolland était à la tête d'une liste de très large union puisqu'elle comprend des militants ou revendique le soutien des partis suivants : PS + Territoires 44 (mouvement fondé par le sénateur ex-EÉLV Ronan Dantec) + Génération.s + PCF + Gauche Démocratique et Sociale + UDB + PRG + Gauche Républicaine et Socialiste + Place Publique + Nouvelle Donne et j'en oublie peut-être... pour un résultat au premier tour de 31,36%, soit une moyenne de 3,1% par parti soutenant la liste :-)
J'en profite pour retracer tous les soutiens des autres listes :
En seconde position la candidate Laurence Garnier (LR + "les centristes - le nouveau centre" + UDI + Libres ! + MPF) - 19,9%
Juste après, confrontée à l'assèchement (délibéré) de l'offre politique de gauche nantaise, la liste EÉLV alliée à Génération Écologie, au Parti Animaliste et à Urgence Écologie. Cette liste arrive en troisième position à Nantes pour quelques voix à 19,6%
La liste LREM + Modem + Agir + MRSL + UDE a obtenu 13%
La liste "Nantes en Commun-e-s", largement structurée par LFI, mais également soutenue par "Je suis là et je compte", le "Mouvement du 10 novembre" et PEPS (Pour une Écologie Populaire et Sociale), a obtenu le score inattendu de 9%, et a pu pénaliser EÉLV.
Viennent ensuite :
la liste RN + la droite populaire à 4,76%
La liste UPR 0,92%
La liste NPA 0,88%
La liste LO 0,61%.
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede stephed » Jeu 14 Mai 2020 12:08

Je sais pas s'il est trop juste de faire une moyenne de % au vu du nombres de logos qu'il ya sur les listes. On l'a déjà écrit mais beaucoup de ces mouvements dit "citoyens", de la "société civile" etc.. sont en réalité des coquilles vides où le nombre d'adhérents/militants actifs ne dépassent pas la dizaine et sert souvent à recycler des adhérents (ou anciens) de partis qui, pour des raisons diverses, n'ont pas été sélectionnés sur la liste au départ et y reviennent alors sous une autre couleur.

Cela lorsqu'ils n'en changent pas pour les mêmes raisons.

D'ou les complexes fusions/retraits de listes parfois ensuite: plus que sur le programme, les noms des uns sont des "traites et peu fiables" des autres.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede Eco92 » Jeu 14 Mai 2020 14:17

stephed a écrit:le nombre d'adhérents/militants actifs ne dépassent pas la dizaine et sert souvent à recycler des adhérents (ou anciens) de partis qui, pour des raisons diverses, n'ont pas été sélectionnés sur la liste au départ et y reviennent alors sous une autre couleur.

Au national ou dans une ville ? Car dix adhérents dans une ville ça fait rêver certains (dont mon parti historiquement avec peu d'adhérents même si la période le remplume un peu ^^). Mais vous avez bien raison. A ce sujet j'ai une anecdote que j'aime bien en 2015 aux régionales en Pays-de-la-Loire le PS voulait vraiment montrer qu'il était plus écolo que les écolos et avait donc affiché par moins de 5 logos de partis : Les écologistes ! - Front démocrate, écologiste et social - Cap21 - Génération écologie - Union des démocrates et écologistes. L'annonce de ce grand rassemblement des écologistes derrière le PS se faisait avec des annonces de candidats : quatre dans toute la région, pour cinq partis. L'Union des démocrates et écologistes étant le rassemblement des deux premiers partis (à l'époque...) ce n'était pas surprenant, mais je trouvais que ça exemplifiait bien l'aspect coquille vide. Notons que sur le long terme la stratégie n'a pas été des plus heureuses. Deux de ces candidats ont été élu : Emmanuelle Bouchaud (ex-EELV) pour le Front démocrate et Grégoire Jauneault (Cap21). Deux ans plus tard ils ont quitté le groupe PS pour fonder un groupe LREM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede stephed » Jeu 14 Mai 2020 14:30

Non quand même: c'est sur une ville! Et cela n'est pas énorme car avec les couples, parfois les parents et enfants cela ne représente jamais que 2-3 familles.

Mais c'est ces contingences matérielles et humaines qui expliquent aussi certaines alliances contre natures.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede Eco92 » Jeu 14 Mai 2020 15:32

Ha mais si on parle famille pour revenir à mon anecdote de 2015 notons que De Rugy avait son parti mais sa femme était candidate d'un autre parti (le front démocrate).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 - Nantes

Messagede pierrep » Jeu 14 Mai 2020 17:09

Eco92 a écrit:Ha mais si on parle famille pour revenir à mon anecdote de 2015 notons que De Rugy avait son parti mais sa femme était candidate d'un autre parti (le front démocrate).

Concernant les écolos , en particulier EELV , on ne compte plus le nombre de membres de couples qui étaient tous deux candidats et/ou élus ensemble dans diverses assemblées , particulièrement les régions. Le cas nantais étant un parmi d'autres ...
pierrep
 
Messages: 1931
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités