stephed a écrit:Julie Laernoes la candidate EELV a présenté sa liste:
1. Julie Laernoes, 37 ans (EELV), cadre territoriale ; 2. Florian Le Teuff, 40 ans, auteur éditeur ; (...)
http://www.ouest-france.fr/elections/mu ... te-6694355
Un nom fait polémique celui du n°12, Christophe Jouin présenté comme l'enfarineur de la maire Johanna Rolland sur un marché* (agression qui lui a valu une condamnation à 1 mois de prison avec sursis par le tribunal de Nantes).
http://www.ouest-france.fr/elections/mu ... es-6600550
PhB a écrit:Je reporte ici mon message publié dans "les villes à suivre" :
Je poursuis mes propositions de villes à suivre pour quelques départements que je connais un peu
LOIRE-ATLANTIQUE (44) :
Tout d'abord Nantes : Bataille de femmes pour le scrutin nantais.
1) Johanna Rolland (PS) espère bien renouveler son mandat à la tête de la ville et de la métropole, et objectivement elle a de bonnes chances d'être réélue, avec l'aide du groupe Ouest-France Presse-Océan dont la couverture de la campagne électorale n'est clairement pas neutre... Johanna Rolland a ratissé très large. Elle ainsi convaincu l'UDB, Génération.s, la Gauche Démocratique et Sociale, la Gauche Républicaine et Socialiste, le PRG, et le PCF de se joindre à elle, sans oublier "Territoire 44", le micro-parti fondé par Ronan Dantec, sénateur ex-EELV de Loire-Atlantique qui n'aurait pas eu le droit de se représenter pour un troisième mandat d'affilée s'il était resté dans son parti d'origine. Ronan Dantec est second de liste, juste derrière "JR". (source)
2) Sur sa gauche la franco-néerlandaise Julie Laernoes (prononcer La-ère-nouss), adjointe EÉLV sortante, se présente en autonomie, comme d'usage ici, sous le label "Nantes Ensemble". Elle a le soutien de Génération Écologie et du Parti Animaliste, ainsi que du collectif "Urgence Écologie", elle a une petite chance d'arriver en tête de la gauche au premier tour.
3) Encore plus à gauche, une liste "Nantes en commun-e-s" associée à FI est lancée avec à sa tête Margot Medkour, ancienne candidate aux législatives de 2017 sous l’étiquette du Mouvement du 10 novembre et du Parti pirate dans la circonscription de François de Rugy (1,54 %) ; cette liste pourrait détourner des électeurs de Nantes Ensemble, ce qui n'est pas pour déplaire à la maire sortante.
4) À droite la tête de liste 2014 Laurence Garnier tente de nouveau sa chance, en mettant l'accent sur le thème de la sécurité.
5) La députée macroniste Valérie Oppelt espère bien tirer son épingle du jeu, voire arbitrer l'élection, soutenue par le Modem.
6) La candidate RN Éléonore Revel, déléguée départementale du parti, sera aussi de la partie.
Trois autres partis se distinguent :
7) LO participera également, et jusqu'à présent sa tête de liste à toujours été féminine... Mais c'est un homme, Nicolas Bazille, qui a été désigné pour 2020
8) Le NPA annonce également une liste menée par Riwan Chami, 25 ans, étudiant en histoire
9) Enfin l'UPR de l'inénarrable François Asselineau souhaite engager une liste menée par Hugo Saunier.
La lutte pour arriver en tête au premier tour sera dure, voire "sororicide" l'équivalent féminin de fratricidestephed a écrit:Julie Laernoes la candidate EELV a présenté sa liste:
1. Julie Laernoes, 37 ans (EELV), cadre territoriale ; 2. Florian Le Teuff, 40 ans, auteur éditeur ; (...)
http://www.ouest-france.fr/elections/mu ... te-6694355
Un nom fait polémique celui du n°12, Christophe Jouin présenté comme l'enfarineur de la maire Johanna Rolland sur un marché* (agression qui lui a valu une condamnation à 1 mois de prison avec sursis par le tribunal de Nantes).
http://www.ouest-france.fr/elections/mu ... es-6600550
En fait ce sont 2 noms que le PS dénonce :
- d'abord celui de Florian Le Teuff qui vient de démissionner de la présidence du club de supporters du FCNA "A la Nantaise" pour intégrer la liste de Julie Laernoes. A la Nantaise s'est opposé de manière ferme et argumentée à l'invraisemblable projet "YelloPark" de nouveau stade sensé remplacer La Beaujoire, sur le même site... Son action déterminée et ses convictions rejoignant largement celles d'EELV, sur ce sujet comme sur d'autres, il a rejoint la liste et son programme.
- également, comme Stephed l'a noté, celui de Christophe Jouin. Christophe Jouin n'est autre que le fondateur de L'Autre Cantine, qui prépare et distribue des centaines de repas chaque jour aux personnes à la rue et aux exilés... avec leur aide. Effectivement les relations avec la mairie ne sont pas au beau fixe et, dans ce contexte, Christophe Jouin a été amené à lancer un peu de farine sur Johanna Rolland...
Ces candidats ont été recrutés d'après la force de leurs convictions, la réussite et l'opiniâtreté de leur parcours militant ; de là à croire ou prétendre qu'ils auraient été choisis pour leurs relations exécrables avec l'actuelle maire de Nantes, il y a un grand pas que je me garderais de franchir : EELV construit sa liste pour former une équipe solidaire, pas en fonction des listes des autres partis.
stephed a écrit:Sans trop développer pour rester dans le sujet, il faut rappeler que l'acte du candidat sur la maire a bien été qualifié d'agression par le tribunal (comme c'est le cas pour les entartages d'ailleurs) et a valu a l'intéressé une condamnation a un mois de prison avec sursis.
Eco92 a écrit:en bon défenseur de la désobéissance civile non violente j'entends justement un jet de farine comme une acte profondément symbolique, pas anodin, mais pas violent et encore moins salissant qu'un entartage.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités