Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020- Metz

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede VIC57 » Mer 6 Nov 2019 16:05

Sondage Opinion Way pour l'élection à Metz, commandé par Jérémy Aldrin, candidat DVD soutenu par Agir.

Liste LR de François Grosdidier : 25%
Liste RN de Françoise Grolet : 18%
Liste DVG de Xavier Bouvet soutenue par EELV et le PCF : 16%
Liste PS (candidat encore inconnu) : 10%
Liste LREM de Richard Lioger : 10%
Liste DVD de Jérémy Aldrin soutenu par Agir : 9%
Liste LREM-dissidente de Béatrice Agamenonne : 8%
Liste LFI (candidat encore inconnu) : 4%

Plusieurs choses à noter.

- Trois précédents sondages avaient été commandés par différents partis, dont LREM et le PS et dont deux n'ont pas été publiés. Tous donnaient le candidat Aldrin à 1 ou 2%. Cette progression spectaculaire est-elle explicable par le commanditaire du sondage ?
- La dissidence LREM fait du mal à Richard Lioger et le score de la majorité présidentielle reste bas, d'autant plus quand la liste est portée par celui qui fût 1er adjoint pendant 9 ans.
- Le total des listes de gauche est loin d'être anecdotique, 30%, surtout dans une ville de tradition de centre-droit comme Metz. Si Bouvet et le PS fusionnaient au second tour, une victoire ne serait pas impossible.
- Pour François Grosdidier, le 1er tour est abordé sereinement. Le défi sera de savoir combien font les autres listes de droite ou centristes, et si certaines sont en mesure de se maintenir au second tour, ou encore de fusionner avec la liste Grosdidier.
VIC57

Messagede PhB » Mer 6 Nov 2019 22:34

Effectivement si aucune liste LREM ou apparentée ne passe le seuil des 10%, la triangulaire LR-RN-DVG ne leur laissera que les yeux pour pleurer... à moins qu'ils choisissent de s'allier à l'un des candidats de second tour pour lui assurer la victoire. J'ai quitté Metz il y a bien longtemps mais il me semble que François Grosdidier aurait plus de facilité à séduire les macronistes. Vic57 a-t-il un meilleur éclairage que moi ?
En pratique je vois mal les 3 listes centristes se neutraliser mutuellement et je pense que l'une, au moins, réussira suffisamment sa campagne électorale pour accéder au second tour.
Si elle fait l'union des macrompatibles autour d'elle, et sur la base de ce sondage, on pourrait avoir une quadrangulaire avec :
* la gauche à 30 %
* les macrompatibles à 27 %
* la droite Grosdidier à 25 %
* le RN à 18 %
Ce second tour serait très incertain entre les 3 listes principales.
Ceci dit en tenant compte des haines recuites dont le tout-Metz politique a le secret, on pourrait avoir des alliances de listes - ou surtout des refus d'alliance - assez surprenants d'un strict point de vue de proximité politique.
Le feuilleton s'annonce passionnant !
PhB

Messagede VIC57 » Jeu 7 Nov 2019 11:59

PhB a écrit:Effectivement si aucune liste LREM ou apparentée ne passe le seuil des 10%, la triangulaire LR-RN-DVG ne leur laissera que les yeux pour pleurer... à moins qu'ils choisissent de s'allier à l'un des candidats de second tour pour lui assurer la victoire. J'ai quitté Metz il y a bien longtemps mais il me semble que François Grosdidier aurait plus de facilité à séduire les macronistes. Vic57 a-t-il un meilleur éclairage que moi ?
En pratique je vois mal les 3 listes centristes se neutraliser mutuellement et je pense que l'une, au moins, réussira suffisamment sa campagne électorale pour accéder au second tour.
Si elle fait l'union des macrompatibles autour d'elle, et sur la base de ce sondage, on pourrait avoir une quadrangulaire avec :
* la gauche à 30 %
* les macrompatibles à 27 %
* la droite Grosdidier à 25 %
* le RN à 18 %
Ce second tour serait très incertain entre les 3 listes principales.
Ceci dit en tenant compte des haines recuites dont le tout-Metz politique a le secret, on pourrait avoir des alliances de listes - ou surtout des refus d'alliance - assez surprenants d'un strict point de vue de proximité politique.
Le feuilleton s'annonce passionnant !

Les haines recuites à Metz ont en effet la vie dure. Aldrin ne s'alliera jamais avec la liste LREM Lioger, il l'a dit à plusieurs reprises et cela parait logique, comment s'allier avec celui qu'on a combattu pendant 12 ans alors qu'il était premier adjoint PS de la municipalité ? Le message qu'il veut faire passer par ce sondage, c'est que LREM lui donne l'investiture, ce qui semble à la fois trop tard et hautement improbable...

Agamenonne de son côté n'est pas si proche d'Aldrin. Elle déclarait récemment dans le Républicain lorrain que celui qui avait le plus de chances de devenir maire serait François Grosdidier (un adhérent de LREM serait sur sa liste d'ailleurs). Une alliance de ce côté est moins surprenante. Pour Grosdidier le second tour pourrait être un problème non par son centre mais par sa gauche.

A gauche, le maire Dominique Gros soutient tacitement non la liste PS (dont une dissidence se profile avec Thomas Scuderi) mais Xavier Bouvet, son ancien collaborateur. Donné systématiquement devant le PS, entre 16 et 19%, cette candidature répond aux aspirations écologiques du moment. Le PS s'effacera-t-il devant le PCF et EELV ? rien n'est moins sûr quand le parti dispose quand même d'une mairie sortante de 120 000 habitants...

De son côté, LFI souhaite une liste mais sans aucun conseiller de la majorité sortante.
VIC57

Messagede PhB » Ven 8 Nov 2019 13:51

VIC57 a écrit:Les haines recuites à Metz ont en effet la vie dure. Aldrin ne s'alliera jamais avec la liste LREM Lioger, il l'a dit à plusieurs reprises et cela parait logique, comment s'allier avec celui qu'on a combattu pendant 12 ans alors qu'il était premier adjoint PS de la municipalité ?

Du coup LREM n'a aucune chance, sauf à ce que l'une des 3 listes rassemble la quasi-totalité des suffrages centristes, ne laissant que quelques miettes aux autres.
François Grosdidier semble très bien parti pour reconquérir Metz à droite, surtout s'il arrive à rallier Agamenonne voire Aldrin au second tour, ce qui lui donnerait en plus une caution d'ouverture centriste.
La gauche garde quelques chances de victoire s'il y a une liste rassemblée sans dissidence au second tour.
Après restent les scénarios exotiques du genre alliance LREM + PS mais je n'y crois pas trop, même si on a parfois des surprises comme l'alliance au forceps (infructueuse) du centre et des droites face à Dominique Gros en 2014.
PhB

Messagede Républicain67 » Ven 8 Nov 2019 16:14

Ayant fait une partie de mes études à Metz, je connais plutôt bien cette ville. Je n'ai pourtant plus tellement suivie la vie politique locale depuis les élections départementales de 2015. Comme d'habitude, le centre apparaît très divisé. Personnellement, je n'aurai pas cru il y a encore quelques années que Metz pourrait potentiellement repasser à droite, tellement celle-ci est divisée (parfois méchamment qualifiée de "droite la plus bête au monde"), encore moins sous la gouverne de François Grosdidier, l'ancien maire de Woippy. Cela semble bien parti pour le sénateur mosellan.

La gauche, si elle parvient à se rassembler au second tour, garde toutefois des chances de garder la mairie, même si Mtez est sociologiquement une ville centriste, voire conservatrice (forte présence de l'armée, même si cela est moins le cas désormais avec les restructurations militaires). Je vois la liste de Xavier Bouvet arriver en tête des formations de gauche.

Attention au RN, qui est souvent sous-estimé dans les sondages. Metz avait avec Mulhouse était une des rares villes de + de 100 000 habitants au nord de la Loire, a avoir placé le FN au dessus de la barre des 20% des suffrages exprimés aux dernières élections municipales. Il était aussi présent dans les trois cantons de la villes aux départementales de 2015. Le parti de Marine Le Pen, s'il est moins fort que dans d'autres villes de Moselle (Hayange, Amnéville ou les villes du Bassin houiller), peut toutefois avoir un pouvoir de nuisance, notamment à droite.

Le centre est enfin très divisé sur Metz, alors qu'il pèserait entre 20 et 25% des estimations de vote. Il n"est pas impossible qu'aucune des trois listes macronistes ou de centre-droit n'arrive à se qualifier au second tour des élections municipales de mars prochain.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Lun 11 Nov 2019 11:45

Républicain67

Messagede Républicain67 » Sam 16 Nov 2019 06:32

La France Insoumise se lance dans la course à la mairie. Le slogan de la liste, dont le meneur n'a pas encore été désigné, sera "Metz, une commune libre!".

https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-municipales-a-metz-la-france-insoumise-se-lance-aussi-1573855298
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 25 Nov 2019 11:21

L'homme d'affaire Christian Bemer (sans étiquette, ancien du RPR), se lance dans la bataille des élections municipales pour "redonner le pouvoir aux Messins".

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/11/14/et-un-candidat-de-plus-a-metz
Républicain67

Messagede PhB » Lun 25 Nov 2019 20:11

Ça me donnerait presque envie de retourner vivre à Metz pour savourer la campagne électorale :
- sur la droite Bemer qui dément être un sous-marin de Masson (source), lequel ne peut voir Grosdidier en peinture et se réjouirait de le faire trébucher. Sans oublier Emmanuel Lebeau qui repart en autonome...
- chez les macrompatibles pas moins de 3 listes (une LREM canal officiel, une LREM canal hystérique historique et une liste Aldrin qui veut faire le buzz sur le thème "je suis Agir canal DVD-mais quand même pro Macron") qui semblent prêtes à s'allier... sur leur droite ou sur leur gauche selon le cas, mais surtout pas entre elles
- à gauche 3 listes également : le PS, sortant, qui semble en grosse difficulté face à l'union EELV+PCF et plombé par son dissident macroniste, sans oublier FI qui veut mettre son grain de sel...
- enfin la liste FN euh pardon RN qui attend benoîtement de tirer les marrons du feu, car après tout sur un malentendu ça peut marcher...
Les.tractations entre le premier et second tour (voire avant le premier tour) seront particulièrement stratégiques pour décider de l'issue de cette élection, quels que soient les résultats à l'issue du premier tour.
PhB

Messagede Républicain67 » Dim 19 Jan 2020 15:00

Jean-Hugues Nyalendo conduira la liste de la France insoumise, baptisée "Metz commune libre".

https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2020/01/18/jean-hugues-nyalendo-conduira-la-liste-de-la-france-insoumise-a-metz
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos