Eco92 a écrit:
Laval
L'avance arithmétique de la gauche au premier tour, légère, avait constitué une surprise. La fusion rapide de la liste de Florian Bercault (DVG,PS - 33,81 %) et d'Isabelle Eymon (EELV, DVG, PCF, Génération.s, GRS, PRG - 17,58 %) a pris puisque leur score global a augmentée dans un contexte de participation quasi identique au premier tour. Avec 53,44 % la liste menée par Florian Bercault réussi un pari considéré très improbable il y a encore dix mois, alors que l'opposition avait été dévastée par des démissions successives. La non candidature de François Zocchetto dans un contexte d'agression sexuelle, son remplacement par un candidat qui évitait de trancher entre les partis mais qui imprime peu, le soutien marqué du très populaire député et ex-maire Guillaume Garot et le bon score de la liste écologiste ont donné ce résultat qui a sacrément surpris.
A noter : en passant les 53,2 % la liste a gagnée une 26ème élue au conseil communautaire. Un vrai enjeu puisqu'il n'y a plus d'élue d'opposition à Saint-Berthevin et qu'à Bonchamp la liste écolo a échoué à 7 voix à gagner un siège communautaire... Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin (où Flora Gruau, femme de M. Bercault, était leader de l'opposition de 2014 à 2020) est en embuscade. Ce troisième tour aura lieu lundi et sera intéressant à voir.
https://www.20minutes.fr/municipales/2810191-20200629-resultats-municipales-laval-jeune-chef-entreprise-fait-basculer-ville-gauche
https://www.francebleu.fr/infos/politique/apres-les-municipales-la-bataille-pour-l-agglomeration-de-laval-j-ai-la-legitimite-dit-yannick-borde-1593384600
SALVAT a écrit:L'étiquette macroniste était, manifestement, difficile à porter lors du scrutin... à MAYENNE et un retour au statu quo ante 2014 concerne la troisième cité.
Pour ce qui est de MAYENNE, les précisions apportées traduisent les pérégrinations d'un macroniste qui fait largement état de son choix puis devient discret et revient, sur le tard, sagement à la "maison" comme dirait pmf.
Il y avait une liste LREM qui, candidate à un héritage envisagé, (ou objet d'ambition comme il est expliqué) ,,. a été battue : c'est ce constat statistique qui importait dans le sujet traité...sans autre considération, ma phrase devant être comprise comme plutôt compatissante pour l'intéressé (naïveté de ma part ?).
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité