Pour Fagaut il s’agit ici de se rappeler à ce qui lui est cher, le gaullisme social, celui de Philippe Séguin dont il se réclame. « L’ouverture est l’arme des forts. Moi j’ai ma sensibilité de droite, mais dans ma liste tout le monde sait que d’autres sensibilités sont présentes, à condition qu’elles ne soient pas celles des extrêmes. »
Ramdams a écrit: La stratégie de Fagaut d'étaler des soutiens ne sera pas forcément couronnée de succès, je doute que les électeurs soient réellement sensibles à cet étalage de noms. Et la liste bricolée à Montpellier le montre assez bien...
Herimene a écrit:C'est sûr que la gauche demeure favorite, comment pourrait-il en être autrement alors qu'elle a viré en tête du premier tour et que LREM se maintient... Toutefois, l'entre-deux tours de Ludovic Fagaut semble bien mené et au-delà des ralliements il semble avoir pas mal instauré l'idée que la ville était basculable particulièrement cette année (et c'est vrai, la gauche en cumulé a fait beaucoup moins que d'habitude) et que le maintien de la liste Alauzet risquait de favoriser la gauche alors même qu'elle serait probablement nettement minoritaire en voix. Ce sont des arguments finalement assez classiques mais qui peuvent particulièrement porter dans une ville où la même majorité se succède d'élection en élection depuis maintenant 67 ans... Il a aussi attaqué Anne Vignot sur son propre terrain, pour son soutien au projet controversé d'"écoquartier" des Vaîtes, sur un site maraîcher au cœur de ville notamment.
La comparaison avec Montpellier semble difficile, le rapprochement avec Allenbach et Cordier était pressenti et préparé depuis un moment et surtout idéologiquement et programmatiquement ne pose aucun problème particulier pour la cohérence de la liste Fagaut (à part sans doute pour Cordier la présence du Maire sortant sur sa liste, mais vu que la grosse partie de la majorité sortante n'y était pas mais sur la liste Vignot, il faut relativiser cela).
Après comme je le dis cela ne veut certainement pas dire que la droite gagnera. Elle a des chances raisonnables de créer le suspense on dira, mais il faut pour cela qu'Anne Vignot progresse peu entre les deux tours, que les reports RN vers Fagaut soient bons (en plus des reports Allenbach et Cordier) et que la déperdition de l'électorat Alauzet en sa faveur soit assez notable... on verra... Comme je le dis, en soit arithmétiquement c'est davantage possible qu'à Limoges la dernière fois... mais des Limoges 2014 on en voit pas souvent...
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités