Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Besançon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 - Besançon

Messagede Xav » Mer 24 Juin 2020 18:02

Anne Vignot twitte la liste des femmes maires qui la soutiennent :
Anne Hidalgo (PS), maire de Paris,
Nathalie Appéré(PS), maire de Rennes,
Danielle Dambach(EELV), maire de Schiltigheim,
ainsi que la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon.

Elle axe en effet une bonne partie de sa campagne du second tour sur le fait d'être une femme.

Par ailleurs le maire de Besançon publie un communiqué.
Il réaffirme
avoir « toujours recherché le consensus pensant qu’à gauche comme à droite comme au centre, il y avait des idées à défendre et à appliquer si elles étaient au-delà de toute idéologie destinée à satisfaire cet intérêt général, qui a été le fil rouge de mon action. C’est d’ailleurs cette vision des choses qui m’a fait m’engager auprès d’Emmanuel Macron en avril 2016. Ce n’était à cette époque pas un choix opportuniste, mais un choix d’un homme libre qui n’est pas un automate. Je suis un homme de gauche, de centre gauche, un homme d’ouverture qui veut aller au-delà des partis et des clivages politiques ».

Il affirme : "Je voterai en mon âme et conscience pour le ou la meilleur-e- des candidat-e-s. ", sans donner le nom de celui-ci.
https://www.estrepublicain.fr/politique ... n-candidat
Xav

Messagede Xav » Jeu 25 Juin 2020 19:08

Un petit point avant le vote
avec la dénomination des listes et les logos présents dans les tracts des candidats:

Anne Vignot (60% de chances de l'emporter):
liste Besançon par nature
Rassemblement des écologistes, de la gauche et des citoyens
logos présents : EELV, PS, PCF, Generation.s, A gauche citoyens!, LRDG, Urgence Ecologie, CAP21

Ludovice Fagaut (39% de chances de l'emporter):
liste Besançon Maintenant
Union de la droite, du centre, DVD, DVG, et de la société civile
logos présents : LR, Agir, UDI, MFC

Eric Alauzet (1% de chances de l'emporter) :
liste L'écologie positive
Liste d'Union du Centre gauche, du Centre droit, de l'Ecologie et de la société civile
logos présents : LREM, MoDem, UDE, Les Ecologistes-MEI

En ce qui concerne les candidats battus au premier tour
Alexandra Cordier(DVD) et Jean-Philippe Allenbach(MFC) se sont alliés à Ludovic Fagaut
Jacques Ricciardetti(RN) appelle à voter blanc ou nul
Claire Arnoux (LFI) ne donne aucune consigne de vote
A ma connaissance, Karim Bouhassoun(DVG) et Nicole Friess (LO) ne se sont pas exprimés sur le second tour.

Deux colistiers d'Eric Alauzet, Florian Maillot et Lucas Petit, ont appelé à voter pour Ludovic Fagaut (ils sont toujours sur la liste d'Eric Alauzet puisqu'il n'y a eu aucune fusion de liste)
Le maire Jean-Louis Fousseret(LREM) votera pour "le ou la meilleur-e- des candidat-e-s." mais refuse d'indiquer son choix.
Xav

Messagede Ramdams » Lun 29 Juin 2020 07:40

Second tour :
- Liste Anne Vignot (EELV et alliés) : 43.83 %
- Liste Ludovic Fagaut (LR) : 41.61 %
- Liste Eric Alauzet (LREM-DVC) : 14.55 %

Anne Vignot l'emporte mais avec seulement 566 voix sur Ludovic Fagaut, qui aura été pour elle un challenger redoutable. Finalement, Xav avait raison, on était bien sur une probabilité de victoire de 60 % pour Vignot et 40 % pour Fagaut.

Comme quoi, la victoire écologiste que l'on pensait, sur le papier, parmi les plus certaines, s'est révélée comme étant l'une des plus difficiles par rapport à des communes comme Strasbourg ou Bordeaux.
Ramdams

Messagede Xav » Lun 29 Juin 2020 18:30

Ramdams a écrit:Second tour :
- Liste Anne Vignot (EELV et alliés) : 43.83 %
- Liste Ludovic Fagaut (LR) : 41.61 %
- Liste Eric Alauzet (LREM-DVC) : 14.55 %

Anne Vignot l'emporte mais avec seulement 566 voix sur Ludovic Fagaut, qui aura été pour elle un challenger redoutable. Finalement, Xav avait raison, on était bien sur une probabilité de victoire de 60 % pour Vignot et 40 % pour Fagaut.

Comme quoi, la victoire écologiste que l'on pensait, sur le papier, parmi les plus certaines, s'est révélée comme étant l'une des plus difficiles par rapport à des communes comme Strasbourg ou Bordeaux.

En effet, le score a été serré mais la gauche (EELV, PS, PCF) reste aux commandes de la ville.

La seule différence avec la majorité précédente, c'est, outre le changement de maire, que l'aile droite de l'ex-majorité, ayant rejoint LREM, se retrouve dans l'opposition.
Mais la plupart des adjoints de Fousseret seront probablement les adjoints de Vignot.
Xav

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos