En particulier, nos candidats Samir Kherouni à La Courneuve (41 700 habitants) et Laurent Cocheton à Saint-Arnoult-en-Yvelines (6 100 habitants) ont obtenu respectivement 10,14 % (contre 2,07 % aux élections européennes pour l’UPR) et 11,75 % (contre 1,46 % aux élections européennes pour l’UPR) des suffrages exprimés, franchissant le seuil de 10 % qui permet d’avoir des élus.
Samir Kherouni entre avec un membre de sa liste au conseil municipal ; il n’y aura pas de 2e tour, le maire sortant étant réélu dès le 1er tour.
Laurent Cocheton accède pour sa part au 2e tour.
Marcy a écrit:Dans un communiqué publié dès le lendemain du premier tour, l'UPR a présenté de manière exhaustive les résultats obtenus par ses listes dans 22 villes de plus de 6 000 habitants où elle se présentait, soit au total 5 822 voix et en moyenne 1,21 % des suffrages exprimés dans ces villes. C'est globalement en recul par rapport aux résultats obtenus aux européennes dans les mêmes communes (8 826 voix et 1,30 % des suffrages exprimés).
Un militant de l'UPR - non candidat à ces élections, alors qu'il l'avait été aux législatives - m'avait indiqué que l'objectif n'était pas de multiplier les listes (j'observe qu'il y en a d'ailleurs eu 10 fois moins que pour LO), mais de laisser aux militants qui le souhaitent toute latitude pour le faire. François Assselineau n'était lui-même pas candidat mais avait soutenu ses candidats, notamment en tractant avec eux.
Deux scores (supérieurs à 10%) sont soulignés par l'UPR :En particulier, nos candidats Samir Kherouni à La Courneuve (41 700 habitants) et Laurent Cocheton à Saint-Arnoult-en-Yvelines (6 100 habitants) ont obtenu respectivement 10,14 % (contre 2,07 % aux élections européennes pour l’UPR) et 11,75 % (contre 1,46 % aux élections européennes pour l’UPR) des suffrages exprimés, franchissant le seuil de 10 % qui permet d’avoir des élus.
Samir Kherouni entre avec un membre de sa liste au conseil municipal ; il n’y aura pas de 2e tour, le maire sortant étant réélu dès le 1er tour.
Laurent Cocheton accède pour sa part au 2e tour.
Certains contributeurs, ayant des informations locales, sont-ils en mesure de nous expliquer la clé du succès dans ces communes ? S'agissant de La Courneuve, l'offre politique apporte peut-être un début d'explication : outre la liste du maire communiste (64,4%), ses autres concurrents conduisaient des listes étiquetées EELV (14,1% - pas exceptionnel, en l'absence notamment de liste PS, DVG ou divers écologiste), DIV (7,9% - autre score notable) et LO (3,5% - ce qui est aussi supérieur à la moyenne de LO) : pas de liste de droite ni d'extrême-droite, visiblement pas non plus de liste LREM. A Saint-Arnoult-en-Yvelines, une offre politique en revanche plus classique : une liste de gauche, une autre de droite et une troisième du centre.
Source : https://www.upr.fr/actualite/municipale ... -yvelines/
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités