comtedeparis a écrit:Ramdams a écrit:Merci pour cet exposé très intéressant, très instructif. Peut-on dire que les électeurs RN détiennent la clé du scrutin ? Même si le score de la liste frontiste a reculé (moins qu'ailleurs cela dit), c'est une réserve de voix à ne pas négliger... et en ce sens, il aurait peut-être été plus judicieux que Vetter mène la liste au final, plutôt que Fontanel ?
Ce sont deux très bonnes questions. Etant donné la faible performance de Fontanel au premier tour, la question de son remplacement aurait pu être posée. Cela aurait certainement été le cas si les élections avaient du être "rejouées" en septembre, ou, en tout cas, la pression sur lui aurait été très forte...mais il est vrai que REM a peu de têtes de liste en réserve pour se substituer à lui. Vetter a mené une bonne campagne, efficace sur son créneau, mais il reste marqué LR, et, outre le fait qu'il est malgré tout arrivé derrière Fontanel, son arrivée en tête de liste risquait de troubler certains électeurs REM, lui préférant potentiellement Barsgéghian... Cela dit, le problème d'image de Fontanel est réel, et, à mon avis, il est plus pertinent qu'il mette désormais plus en avant son équipe fusionnée que de compter sur sa propre popularité...
Pour ce qui est des électeurs RN, je ne sais pas s'ils seront réellement les arbitres du second tour, mais ils risquent de tenir une place non négligeable pour le résultat final, même s'ils sont peu visibles en raison du faible score d'Hombeline du Parc (le RN semble avoir été particulièrement touché par l'abstention dans la plupart des grandes villes d'ailleurs). Ce qui est important, c'est qu'il faut bien sur prendre en compte les électeurs RN "visibles" (les 6% de la liste du Parc) et les électeurs RN abstentionnistes du premier tour, qui vont aller voter le 28 juin, dont la proportion est très difficile à mesurer. Les électeurs RN sont évidemment plus proches de Vetter que de Fontanel, d''autant plus que les zones de force du RN sont dans les quartiers populaires principalement, mais tout l'enjeu de la liste Fontanel-Vetter va être de garder un volant d'électeurs allant du centre/centre droit aux électeurs d'Hombeline du Parc, et c'est un grand écart loin d'être facile à réaliser. Cela dit, Fontanel peut bénéficier d'un vrai moteur pour rallier les électeurs RN : leur profonde antipathie pour les verts et certaines de leurs propositions (droits des migrants...). A mon avis, Fontanel va laisser Vetter se charger de cette partie de l'électorat, mais il a déjà commencé à essayer d'enfermer la liste Barséghian sur son image "dogmatique" (ce qui rejoint un peu ce que dit Trautmann par ailleurs). C'est une stratégie qui est plutôt intelligente, mais reste incertaine dans les urnes car les électeurs RN n'ont a priori aucune sympathie particulière pour Fontanel. En tout cas, le rôle du RN sera moins directement décisif qu'en 2014, où le maintien de la liste Schaffhauser avait conduit à la défaite de Keller face à Ries.
Je vous rejoint sur le vote RN à Strasbourg. Il bien plus faible qu'en 2014, cela étant sans doute dû à la forte abstention, mais peut être aussi à la personnalité de la candidate, parachutée. Hombeline du Parc était candidate aux élections municipales de 2014 à Barr. Le RN fait son meilleur score à l'école Jean-Baptiste Schwilgué, à la Cité de l'Ill, où il talonne la liste de Catherine Trautmann dans un des deux bureaux, dans un contexte de forte abstention. Outre les logements sociaux de cette partie de la Robertsau, très distincte du reste du quartier, plutôt aisé, il obtient ses scores les plus élevé (au dessus de 10% des voix), dans ses zones de forces habituelles: Stockfeld, Neuhof, Montagne Verte, Cronenbourg..., soit les quartiers populaires. Au Stockfeld et à la Meinau, cela recoupe le vote Vetter, mais dans les quartiers ouest, au Neuhof ou la Cité de l'Ill plutôt celui en faveur de Catherine Trautmann. Je doute que les électeurs RN auront la clé du scrutin, mais je pense comme vous qu'ils rejoindront plutôt la liste LREM-LR (plutôt par la présence de Vetter) ou plus modestement celle du PS. EELV reste dans l'électorat populaire associé à un vote "bobo".
Enfin, avez-vous plus d'information concernant la liste Patrick Arbogast, qui se voulait être une liste des "quartiers"? J'observe qu'elle fait des scores honorables dans certains bureaux de vote de Hautepierre ou du Neuhof, parfois à plus de 10%.