Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 à Strasbourg

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 à Strasbourg

Messagede Ramdams » Mar 2 Juin 2020 16:10

Je ne vois pas bien le rapport entre la récession économique nationale et la prétendue inexpérience d'une candidate écologiste à une élection municipale. L'entre-deux-tours a été particulièrement long c'est vrai mais pas de quoi totalement bouleverser l'échiquier politique et le choix de quelques 34 % qui se sont exprimés.

L'élection sera serrée, en effet, mais surtout entre les listes Barseghian et Fontanel.
- La liste EELV peut sans doute bénéficier du report de voix de la liste LFI et alliés (environ 3 %), d'une partie de l'électorat PS et peut-être même d'une partie des autonomistes d'Unser Land (EELV reste le parti national le plus régionaliste).
- La liste Fontanel jouira sûrement d'un report de voix des électeurs LR et PS.

La campagne devrait jouir un rôle mineur, eu égard aux exigences sanitaires qui vont réduire meetings et opérations électorales "massives".
Ramdams

Messagede Ramdams » Mar 2 Juin 2020 17:07

Un journaliste de L'Humanité annonce l'alliance in extremis conclue entre les listes LR et LREM. La tête de liste reviendrait à Vetter (LR).
Ramdams

Messagede Républicain67 » Mar 2 Juin 2020 18:20

D'après un cadre alsacien de LR, Alain Fontanel prendrait la tête de la liste fusionné. Jean-Philippe Vetter serait 3e. https://www.dna.fr/politique/2020/05/30/quelles-alliances-au-second-tour. Les deux candidats sont actuellement en conférence de presse.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mar 2 Juin 2020 18:41

Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Mar 2 Juin 2020 19:05

Personnellement quand je vois ça je ne vois pas comment Trautmann pourrait en sortir renforcée.

Je peux tout croire sur sa bonne campagne et je ne suis pas un local, mais dans ce contexte surprise elle est celle par qui la division arrive (je ne dis pas que c'est illégitime en tant que tel, je parle du récit politique et du fait que le PS appelle toujours à l'union en regrettant les divisions). Celle donc qui, par ego selon ce qui en ressort (c'est à mon sens sens doute très limité comme analyse mais quand on lit la presse c'est "elle n'a pas eu la métropole donc elle reste"), prend le risque d'offrir la ville à la droite. Certes elle imaginait sans doute une quadrangulaire, mais ce contexte là va être vite oublier par le choix de second qui rentre dans le sujet des duels fratricides, mais à un endroit où il y a une vraie menace de droite !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Mar 2 Juin 2020 19:11

La gauche la plus bête du monde !!! Pour le coup on sort de l'ordinaire et l'expression se justifie.
Jamais les forces de gauche strasbourgeoises n'avaient bénéficié d'un rapport de forces aussi favorable depuis 1995 ... et elles trouvent moyen de se mettre dans la pire configuration de second tour qu'elles pouvaient imaginer.
arthas

Messagede manudu83 » Mar 2 Juin 2020 19:13

arthas a écrit:La gauche la plus bête du monde !!! Pour le coup on sort de l'ordinaire et l'expression se justifie.
Jamais les forces de gauche strasbourgeoises n'avaient bénéficié d'un rapport de forces aussi favorable depuis 1995 ... et elles trouvent moyen de se mettre dans la pire configuration de second tour qu'elles pouvaient imaginer.

A ce niveau c'est limite de l'art.
manudu83

Messagede Relique » Mar 2 Juin 2020 19:42

Eco92 a écrit:Personnellement quand je vois ça je ne vois pas comment Trautmann pourrait en sortir renforcée.

Je peux tout croire sur sa bonne campagne et je ne suis pas un local, mais dans ce contexte surprise elle est celle par qui la division arrive (je ne dis pas que c'est illégitime en tant que tel, je parle du récit politique et du fait que le PS appelle toujours à l'union en regrettant les divisions). Celle donc qui, par ego selon ce qui en ressort (c'est à mon sens sens doute très limité comme analyse mais quand on lit la presse c'est "elle n'a pas eu la métropole donc elle reste"), prend le risque d'offrir la ville à la droite. Certes elle imaginait sans doute une quadrangulaire, mais ce contexte là va être vite oublier par le choix de second qui rentre dans le sujet des duels fratricides, mais à un endroit où il y a une vraie menace de droite !

J'ai écouté les deux "conférences de presse" de Barseghian et Trautmann. Je ne sais pas si c'est l'expérience qui a parlé, mais il n'y avait pas photo entre les deux. Trautmann a eu un discours de vérité qui semblait assez franc, plutôt humble mais assez combattif. Barseghian n'a fait qu'aligner des mots valises et de la langue de bois, c'était assez superficiel.

Alors c'est sûr qu'on peut mettre ça sur l'expérience de l'exercice, et que le fond de l'affaire est différent. Enfin, j'ai l'impression que nous assistons dans un certain nombre de villes à une incapacité des Verts de s'ouvrir aux autres listes et à faire des compromis. Je ne sais pas s'ils estiment avoir été si mal traités par le passé dans leurs alliances avec le PS (à titre personnel, j'ai toujours trouvé au contraire dans ma région au moins qu'ils étaient plutôt avantagés) et qu'ils "rendent l'ascenseur" à un PS qui n'est plus hégémonique. Mais quand on voit les deux discours des deux leaders de la gauche strasbourgeoise, il me semble assez clair où se trouve la fermeture d'esprit et la volonté assez hégémonique.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mar 2 Juin 2020 19:58

L'erreur à Strasbourg est de ne pas avoir confié à Catherine Trautmann la tête d'une liste fusionnée.

L'expérience de Catherine Trautmann que Relique relève à juste titre se trouve aussi dans un autre ressort.

J'ai eu à accueillir Catherine Trauttman dans une Fête de la Rose en 1989 en avant scrutin municipal et j'avais été impressionné par sa capacité à dialoguer avec ses Camarades, sa simplicité empreinte de retenue et son caractère enjoué très utile pour supporter le militant d'un autre Courant que j'étais.
pmf

Messagede Ramdams » Mar 2 Juin 2020 20:02

Catherine Trautmann avait l'expérience mais pas la légitimité des urnes... Il y a une règle tacite qui veut que la tête de la liste arrivée en tête soit aussi à la tête de la liste fusionnée. Cette règle ne tient pas au hasard, elle permet de tenir compte du souhait des électeurs. Et en plus, dans ce contexte, ce sont 9 points qui séparent les deux listes.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos