de alamo » Jeu 19 Mar 2020 16:19
Deuxième fournée, en province, côté Nord-Ouest d'abord.
• Bretagne / Pays-de-Loire
Le temps des coins de Bretagne rouge est bien passé, restent quelques îlots, plutôt ruraux. Le PCF avait perdu ses mairies anciennes (Lanester, Hennebont) ou plus récentes (Auray, Queven) dans le Morbihan, et n’est pas en phase de reconquête.
Ne reste comme ville importante que Ploufragan dans la banlieue de St-Brieuc, où le maire est réélu, alors qu’à Bégard la candidate PCF est distancée par le socialiste qui avait succédé à l’ancien maire PCF en 2018 ; Callac semble gagné au 1er tour sur la droite, à vérifier. Trélivan, près de Dinan, est conservée.
Dans le Finistère le PCF n’a plus beaucoup de représentation aujourd’hui, mais se prend à espérer la reconquête de Douarnenez, qui fut la première municipalité communiste, élue à une partielle peu après le Congrès de Tours. La gauche unie derrière la candidate PCF arrive en tête avec 44% devant l’ancienne maire (1995-2001) et le sortant. Probablement un duel serré au second tour.
A Saint-Nazaire le PCF s’était déchiré entre partisans de la poursuite autour du maire PS et ceux de l’alliance avec LFI. Les premiers ont eu raison.
Trignac restera au PS, comme St-Joachim et St-Malo-de-Guersac, à Montoir la liste PS/PCF est juste derrière (13 voix) la liste dvg soutenue par la maire sortante, et devront s’unir s’ils ne veulent pas laisser la mairie à l’opposition de droite.
Seule ville conséquent dirigée par le PCF dans la région, Allonnes, dont le maire, que certains ici disaient menacé, repasse au premier tour. Dans le même département la mairie de Champagné est perdue pour deux voix d'écart.
A Changé le maire FG laisse la place à son successeur qui se trouve être le DG de la Mancelle d'Habitation (grosse SA HLM du secteur)
A Trélazé dans la banlieue d'Angers le maire PS pourtant empêtré dans quelques affaires reste en place malgré un bon score (41%) de la liste PCF (la liste LO a fait plus de 5% sur la ville, fait assez rare)
• Normandie
Dans le Calvados, les deux maires de Dives et Giberville sont réélus.
Dans l’Eure, pareil à Brionne, Alizay et Saint-André, passation de pouvoir à un adjoint à Gravigny. Pas de reconquête à Gisors qui reste à droite
En Seine-Maritime, les sortants sont réélus à Dieppe, Gonfreville, Harfleur, Saint-Etienne-du-Rouvray, Oissel, Le Houlme, et au Tréport ; Succession réussie à Arques-la-Bataille et Tourville-la-Rivière
En ballotage favorable à Grand-Couronne (44% mais une socialiste est à 39%)
A Eu, la liste PCF/PS est en tête avec 35%, devant deux candidats de droite (24 et 17%) et le RN à 13%
Les yeux sont tournés vers Le Havre, où JP Lecoq est à 36% derrière Edouard Philippe à 43%. Le candidat EELV/PS est à 8,25%, le RN n’est pas qualifié pour le second tour. Enjeu double : sortir le Premier Ministre et donner au cru 2020 un bilan positif pour le PCF. Ce sera dur vu qu’il n’y a pas de fusion de liste avec celle d’EELV, qui, aigri par sa défaite cuisante, se retire sans donner de consignes de vote.
• Picardie
Dans l’Oise les maires PCF sont tous réélus (Montataire, Thourotte, Ribécourt, Longueil-Annel, St-Maximin, Monchy-St-Eloy, Thiverny et Breuil-le-Sec.
A Mouy le candidat PCF est en tête avec 25 ,7%, loin devant la sortante dvg (19%) ; serré en cas d’alliance LREM/dvd (5 listes peuvent se maintenir)
Dans l’Aisne, le candidat PCF est en tête à Tergnier (43%) ; curiosité à Chauny où l’ancien dircab du maire de droite est élu au premier tour, soutenu par le CD PCF. Dans l’agglo de St-Quentin, même à Gauchy la page communiste est tournée.
Dans la Somme, le maire de Camon est réélu
A Longueau la candidate adoubée par la maire sortante est au coude à coude avec un candidat divers gauche (ou PS) : 36,93% contre 37,15% (4 voix d’écart), sachant que l’ancien premier adjoint (PCF/LFI) est à 12,6%.
A Amiens le PCF est partie prenante de la liste de gauche initiée par F. Ruffin, qui a fini juste derrière la maire de droite au premier tour. Le PCF 80 avait rappelé à l’ordre un de ses conseillers sortants qui voilait faire liste à part et finalement a jeté l’éponge, un ancien PCF passé chez LFI s’est présenté mais a fait 4%. Le second tour s’annonce serré.
A Abbeville la liste menée par le PCF est troisième avec 20%, donc larguée. Dans le Vimeu et sur la côte, les anciennes mairies perdues (Mers, Ault, Friville, Gamaches) restent à droite ou plus rarement au PS.
• Pas-de-Calais.
On prédisait moult victoires du RN au détriment de la gauche, au final le PCF conserve dès le premier tour Angres, Avion, Billy-Montigny, Calonne-Ricouart, Grenay, Méricourt, Rouvroy, St-Etienne-au-Mont et Sallaumines. Ainsi que des villes de moins de 3.500 habitants (dans certaines il était seul en lice : Burbure, Bouvigny, Roeux, Brêmes…c’est plus facile)
A Annay (gagnée en 2014) le sortant PCF fait 50% tout rond devant deux autres candidats
A Lillers, la liste sortante est à 38%, trois listes derrière (droite à 27%, RN à 22%) ; tout dépend du maintien du RN en triangulaire
A Marles-les-Mines, un adjoint sortant est en tête (39%) devant le RN (32%)
A Evin-Malmaison, ville perdue en 2014, l’ancien DGS talonne la maire sortante (41,5% contre 45,3) ; la candidate de droite (13%) se retire.
A Houdain, les deux anciens maires PCF affrontaient la maire PS sortante, ils font respectivement 28 5 et 16% ce qui théoriquement permettrait de battre la sortante qui est à moins de 34% (maintenant, l’arithmétique…)
A Divion, l’ancienne maire battue en 2014 ne fait que 30% contre le sortant largement réélu
25% seulement pour la candidate PCF à Calais où la maire LR repasse au premier tour.
En revanche le PCF a choisi le bon cheval à Outreau, Lens, Bruay (sauf victoire RN), Lens en se réconciliant avec le PS ce qui va lui permettre d’augmenter son, nombre d’Elus et rentrer dans les exécutifs de plusieurs grandes villes.
• Nord
Le PCF conserve une bonne partie de ses mairies dès le premier tour : Aulnoye-Aymeries, Avesnes-lès-Aubert, Flïnes-lez-Raches, Guesnain, Hérin, Louvroil, Onnaing, Raismes, Saint-Amand, Trith-St-Léger (le RN ne fait que 18%).
Idem dans des communes plus petites de la Métropole (Anstaing, Marquillies, chez le sénateur E. Bocquet, Tressin), dans le Douaisis (Bruille-lez-Marchiennes, Ecaillon, Lewarde, ville du député A. Bruneel et du Musée de la Mine réalisé par un archi que je connais bien), le Valenciennois (Emerchicourt, Neuville/Escaut, Prouvy, Roeulx, Thiant) ou le sud-est (Masnières, Bachant, Boussois, Feignies, Leval)
A Douchy-les-Mines le sortant dépasse les 49% (le RN que l’on donnait parfois vainqueur n’est qu’à 28%), celui d’Escaudain est à 47%, celui de Somain à 44%, celle de Fenain à 46%
A Marly le successeur de F. Thiémé est en ballotage favorable devant le candidat LR (41,8 contre 39,5%)
A Seclin (que l’on donnait ici perdu, le sortant fait mieux que résister avec 40,18% contre 40,48% à son adversaire de droite (14 voix d’écart) alors que les réserves de voix semblent plutôt de son côté
A Petite-Forêt l’adjointe socialiste adoubée par le maire en place est à 45% contre un peu moins de 34% au candidat PCF/LFI, lui aussi conseiller sortant
A Waziers, le maire sortant (34,2%) et son ancien premier adjoint (29,2%) sont devancés par un ancien adjoint viré en 2017 (MODEM ,36,6%)
En revanche à Auby, la maire PCF est battu par un de ses anciens adjoints (PRG), et à Wavrechain-sous-Denain la ville est perdue pour une voix. Idem pour Escaudoeuvres pour 52 voix.
A Pont-à -Marcq l’ancien premier adjoint du maire PCF était devenu maire et est réélu, mais je ne connais pas son étiquette.
A Aniche, ville perdue en 2014, l’ancien maire PCF fait 30,3% contre l’adjoint sortant divers droite qui est à 33,2% ; le RN est à 17%
A Lallaing le PCF était d’après Relique allié au maire de droite qui repasse au premier tour.
A Vieux-Condé, ville perdue en 2014, le fils du maire sortant PS (mais petit-fils d’un ancien maire communiste) est en tête avec 37%, mais derrière le candidat officiel du PCF (et PS) devance nettement, avec 31%, l’ancien maire communiste et ses 22,5%. Possible reconquête officielle donc mais tout ça reste en famille.
En revanche le PCF échoue à reprendre Fourmies (le sortant LR est réélu avec 67%), et Cappelle-la-Grande, remportée par le premier adjoint sortant PS, ainsi qu’Haveluy (conservé par le PS)
Le parti étant aujourd'hui du côté du manche à Denain mais aussi probablement, après le second tour, à Lille, Douai et Dunkerque, le bilan est plutôt correct. Quelques pertes, quelques minces espoirs de reconquête…
Dernière édition par
alamo le Sam 18 Avr 2020 13:49, édité 3 fois.