Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Mer 18 Mar 2020 20:24

Curieusement, personne n’a encore créé un sujet sur le PCF dans cette rubrique des Municipales 2020, alors que plusieurs contributeurs y sont encartés, et que l’on a des sujets sur le parti animaliste ou les régionalistes francs-comtois ou autres.

Prenons donc un peu de temps pour y remédier, grâce à l’économie des temps de trajets domicile/travail en ce moment. Et sous réserve éventuellement d’un deuxième tour dont le report à trois mois peut apporter beaucoup de changements par rapport au premier.

Au premier tour de dimanche, le PCF fait mieux que limiter la casse par rapport à ce qu’annonçaient certains, le déroulement du deuxième pourrait même encore lui permettre d’afficher une certaine satisfaction, si tout se passe bien (mais il peut aussi tourner à une continuité dans le déclin)

Commençons par l'Ile-de-France

* 77 :
pas un point fort du PCF aujourd’hui, le PC conserve Mitry-Mory et Quincy-Voisins, et est largement en tête à Champs-sur-Marne (46,5%) et à Nangis (41,7%) où on le disait menacé par le RN (qui est à 27% ceci étant). Une ancienne ville PCF, Brou, devrait repasser à gauche mais avec une tête de liste PS.

* 78 :
A Limay, la guerre fratricide entre le maire sortant et son adjoint soutenu par l’ancien maire historique tourne à l’avantage du premier. 33% contre 26%, la candidate de droite venant se faufiler entre les deux avec 29%. On suppose qu’ils vont s’entendre, une triangulaire pourrait être fatale (une autre liste de droite a fait 11%)
A Magnanville, autre commune du Mantois remportée par le PCF en 2014 et devenue tristement célèbre après un attentat islamiste, le maire est réélu au premier tour avec 51%
A la Verrière la candidate PCF est à 40% devant la droite à 36%, les deux autres listes sont à gauche, dont celle du premier adjoint à 16%.
A Houilles la gauche conduite par le PCF arrive troisième avec 23%, la mairie se jouera entre le maire sortant LR et un candidat investi par LREM (ça doit être le seul en France à arriver en tête)

* 91 :
Les maires de Grigny, Fleury-Mérogis et Briis-sous-Forges sont réélus,

à Morsang la ère adjointe sortante est en tête avec 33%,k devant la droite à 27% ; la première devrait pouvoir compter sur le renfort d’un PCF dissident (ancien 1er adjoint aussi) et ses 16,5%, la deuxième sur celui des deux candidats divers droite qui se partagent le reste.
En revanche Saulx-les-Chartreux, passé à droite lors d’une partielle, le reste.
A Longpont, c’est un allié PG qui est réélu facilement.

L’enjeu du deuxième tour est évidemment Corbeil, où l’ancien CG PCF B. Piriou devance le dauphin de Dassault JP Bechter (34% contre 30). Mais peu de réserves de voix (une dissidente PS à 6,5%, un LO à 2,5%), alors qu’un adjoint au maire LR (mais opposé à ses projets urbains) est à 16% et un candidat soutenu par LREM à 10%.

* 92 :
les quatre maires PCF sont réélus à Bagneux, Malakoff, Gennevilliers et Nanterre,
le candidat PCF échoue comme à chaque fois à Villeneuve-la-Garenne, en revanche les communistes pourraient revenir dans l’exécutif dans deux villes qu’ils ont dirigées , Châtillon (tête de liste PS) et (plus incertain) Colombes (tête de liste EELV).

* 93 :
réélection des sortants à Tremblay, Stains et la Courneuve (attendues) et à Montreuil (bonne surprise) mais perte dès le premier tour de la plus petite ville, Villetaneuse.

A St-Denis, où l’abstention a dépassé 70%, le deuxième tour sera chaud entre l’ex député et CD PS M. Hanotin, arrivé en tête avec 35%, et le maire sortant D. Russier à 24%. Ce dernier devrait s’allier avec son ancien adjoint B. Bagayoko (ex FG passé LFI) et bénéficier des reports de petites listes à gauche, Hanotin, lui, se réjouit des 26 voix qui ont manqué au candidat LREM pour pouvoir se maintenir

A Aubervilliers, la droit UDI arrive nettement en tête avec 25,7%, suivie par un ancien adjoint de Beaudet (S. Karroumi), fils du Pdt de l’Assoc des Musulmans d’Auber, à la tête d’une liste communautariste à 19%, la maire PCF M. Derkaoui n’est qu’à 17,5%. A priori la candidate de droite K. Franclet a fait le plein dans son camp (LR/UDI/LREM), alors que sur le papier M. Derkaoui pourrait être rejointe par le PCF dissident (7,5%), et le PS (13%) ; l’inconnue est le 4ème, Z. Butt, même s’il s’affiche à gauche.

Le PCF échoue à reprendre Blanc-Mesnil à la droite (et Drancy, malgré les 20% de la fille de R. Nilès) et encore plus Pierrefitte au PS.

Les bonnes nouvelles viennent plutôt :
. de Bobigny où A . Sadi est à 37% contre 26% au premier adjoint sortant, avec un candidat PS, militant associatif connu et opposant farouche à la municipalité UDI, à 11%. Les autres listes sont éliminées, à noter que le candidat LFI était au départ dans l’équipe sortante.
. de Noisy-le-Sec, où O. Sarrabeyrouse (33%) devance le maire UDI sortant L. Rivoire (28% ; suivent la candidate EELV à 12,6% et un ex PS qui a déjà attaqué 83 fois la Mairie à 11,5% (le casse-couilles officiel du Maire) et une conseillère régionale PS à 6,5%.
. De Villepinte où Nelly Roland (ancienne maire de 2008 à 2014) talonne la sortante LR et est suivie par plusieurs autres listes de gauche (16,5% et 11%)
. Dans une moindre mesure à Bagnolet où le maire PS est en tête avec plus de 30% devant la liste PCF/LFI (où iront EELV et la liste citoyenne ? et les électeurs de l’ancien maire PCF M. Everbecq, largué avec 5,5% ?), à Romainville où une alliance entre les deux listes de gauche dont celle du PCF pourrait battre la liste issue de la majorité sortante (la double étiquette PS/LREM n’a sans doute pas aidé)
. A Saint-Ouen, les deux candidats PCF et FG totalisent 30% mais sont devancés par le candidat PS qui fait 24%. Normalement une alliance entre au moins deux des trois listes devrait permettre de débarrasser la ville du « Balkany du 93 ».

* 94 :
réélection, des maires PCF de Fontenay-sous-Bois, Chevilly et Bonneuil, ballotage très favorable à Ivry et Vitry, et normalement pas de trop gros soucis à Gentilly ni à Orly (dvg soutenue par le PCF)

Champigny sera serré (c’est souvent le cas), la droite est arrivée en tête avec 39,8%, contre 34 ,9% au sortant PCF. Suivent une liste citoyenne de gauche (un ancien de la majorité communiste), LREM et deux petites listes (div et LO)
Choisy-le-Roi s’était joué à une poignée de voix en 2014, c’est la droite qui arrive en tête avec 33% (première fois en 61 ans) contre 29,5% au sortant PCF. EELV à 15,5% , LREM à 10,5%
Villeneuve-St-Georges a vu fleurir une flopée de listes à gauche concurrençant celle de la maire sortante S. Altman qui du coup réunit un peu moins de 20% des voix, loin du divers droite P. Gaudin, soutenu par le RN. Sur le papier c’est encore jouable mais ce sera un point chaud
Idem à Valenton, où la droite devance de peu le premier adjoint sortant PCF (41,8 contre 39,1%)
Villejuif était la cible de reconquête principale, vu les circonstances de l’élection du maire LR en 2014. Celui-ci depuis a vu sa majorité exploser, a mendié l’investiture LREM et a obtenu à la place le soutien du RN, mais surprend tout le monde (dont moi qui le connais vaguement) en atteignant 43% au premier tour. La gauche se réunit au forceps autour du CD P. Garzon, la candidate LREM ne donne pas de consignes de vote (on rappelle que la députée de la circonscription a voté la motion de censure de la gauche il y a un mois avant de quitter LREM). La mobilisation des abstentionnistes (près de 63%) fera l’élection.
A la Queue-en-Brie, le sortant de droite, élu avec seulement 8 voix d’avance en 2014, repasse cette fois au premier tour avec 55%

* 95 :
Réélections au premier tour à Pierrelaye, Fosses et Marly-la-Ville.

A Bezons, le maire est en tête (27,65%) devant son adjointe PS (23,48%) ; il a été plombé par une candidature communiste dissidente qui finit quatrième avec 15,5%, derrière le candidat de droite. Théoriquement cinq listes pourraient se maintenir, le total de la gauche étant à 66%.

A noter que dans les anciennes villes communistes de l’Est, Garges et Goussainville, la gauche est devenue très faible et laisse les élections se jouer entre la droite et des islamistes.
A Argenteuil, ancien fief communiste, le PCF en est réduit à se ranger derrière un binôme NPA communautariste/LFI, qui finit troisième et ne se maintient que pour empêcher le retour de l’ancien maire ex PS (qui le mérite bien, ceci étant)

La province suivra...
Dernière édition par alamo le Sam 18 Avr 2020 13:44, édité 2 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede ploumploum » Mer 18 Mar 2020 21:25

alamo a écrit:
Le PCF échoue à reprendre Blanc-Mesnil à la droite (et Drancy, malgré les 20% de la fille de R. Nilès) et encore plus Pierrefitte au PS.


Correction pour Drancy : c'est la petite-fille de Monsieur Maurice Nilès qui se présentait comme tête d'une liste d'union de la gauche.
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Mer 18 Mar 2020 23:33

oui, petite-fille, bien sûr
de Maurice Nilès, grand Résistant comme son épouse, et maire de Drancy pendant près de 40 ans...

Elle est cheffe de Cabinet à la mairie de Sevran
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede armi24 » Mer 18 Mar 2020 23:48

alamo a écrit:Curieusement, personne n’a encore créé un sujet sur le PCF dans cette rubrique des Municipales 2020, alors que plusieurs contributeurs y sont encartés,


personnellement je n'y suis plus depuis quelques mois, je n'ai donc pas forcément voulu ouvrir moi même le sujet.

mais oui le PCF progresse sur ce premier tours et peut réaliser de beaux gains au second tours (notamment au Havre ) et on peut noter la belle réélection de Patrice Bessac.

Mais le risque est non négligeable de perdre Aubervilliers et saint Denis, ce qui assombrirait clairement le bilan. le second tours, fort incertain dans ce contexte, sera déterminant.

En terme de conseillers municipaux et d'adjoint il devrait également progresser grâce aux progrès de la gauche en générale, et il devance assez souvent la FI.
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede diasflac » Jeu 19 Mar 2020 06:58

Tu oublies le score du PCF à Douarnenez dans le Finistère où il est en tête alors que le maire sortant est de droite.

Nicolas Maury tient un recap:
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/m ... 14912.html
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Jeu 19 Mar 2020 08:52

Normal, je n'ai pas encore parlé de la province.
Et à Douarnenez c'est un beau symbole, ce fut la première municipalité communiste de France, grâce à une élection partielle en mai 1925, et dans laquelle figurait Joséphine Pencalet, ouvrière des conserveries, vingt ans avant que les femmes n'aient le droit de vote.

http://bcd.bzh/becedia/fr/a-douarnenez- ... -en-france

Par ailleurs j'ai vu que j'avais oublié les Yvelines, je vais les ajouter...
Dernière édition par alamo le Sam 18 Avr 2020 13:45, édité 2 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Jeu 19 Mar 2020 16:19

Deuxième fournée, en province, côté Nord-Ouest d'abord.

• Bretagne / Pays-de-Loire

Le temps des coins de Bretagne rouge est bien passé, restent quelques îlots, plutôt ruraux. Le PCF avait perdu ses mairies anciennes (Lanester, Hennebont) ou plus récentes (Auray, Queven) dans le Morbihan, et n’est pas en phase de reconquête.
Ne reste comme ville importante que Ploufragan dans la banlieue de St-Brieuc, où le maire est réélu, alors qu’à Bégard la candidate PCF est distancée par le socialiste qui avait succédé à l’ancien maire PCF en 2018 ; Callac semble gagné au 1er tour sur la droite, à vérifier. Trélivan, près de Dinan, est conservée.
Dans le Finistère le PCF n’a plus beaucoup de représentation aujourd’hui, mais se prend à espérer la reconquête de Douarnenez, qui fut la première municipalité communiste, élue à une partielle peu après le Congrès de Tours. La gauche unie derrière la candidate PCF arrive en tête avec 44% devant l’ancienne maire (1995-2001) et le sortant. Probablement un duel serré au second tour.

A Saint-Nazaire le PCF s’était déchiré entre partisans de la poursuite autour du maire PS et ceux de l’alliance avec LFI. Les premiers ont eu raison.
Trignac restera au PS, comme St-Joachim et St-Malo-de-Guersac, à Montoir la liste PS/PCF est juste derrière (13 voix) la liste dvg soutenue par la maire sortante, et devront s’unir s’ils ne veulent pas laisser la mairie à l’opposition de droite.
Seule ville conséquent dirigée par le PCF dans la région, Allonnes, dont le maire, que certains ici disaient menacé, repasse au premier tour. Dans le même département la mairie de Champagné est perdue pour deux voix d'écart.
A Changé le maire FG laisse la place à son successeur qui se trouve être le DG de la Mancelle d'Habitation (grosse SA HLM du secteur)
A Trélazé dans la banlieue d'Angers le maire PS pourtant empêtré dans quelques affaires reste en place malgré un bon score (41%) de la liste PCF (la liste LO a fait plus de 5% sur la ville, fait assez rare)

• Normandie

Dans le Calvados, les deux maires de Dives et Giberville sont réélus.

Dans l’Eure, pareil à Brionne, Alizay et Saint-André, passation de pouvoir à un adjoint à Gravigny. Pas de reconquête à Gisors qui reste à droite

En Seine-Maritime, les sortants sont réélus à Dieppe, Gonfreville, Harfleur, Saint-Etienne-du-Rouvray, Oissel, Le Houlme, et au Tréport ; Succession réussie à Arques-la-Bataille et Tourville-la-Rivière
En ballotage favorable à Grand-Couronne (44% mais une socialiste est à 39%)
A Eu, la liste PCF/PS est en tête avec 35%, devant deux candidats de droite (24 et 17%) et le RN à 13%
Les yeux sont tournés vers Le Havre, où JP Lecoq est à 36% derrière Edouard Philippe à 43%. Le candidat EELV/PS est à 8,25%, le RN n’est pas qualifié pour le second tour. Enjeu double : sortir le Premier Ministre et donner au cru 2020 un bilan positif pour le PCF. Ce sera dur vu qu’il n’y a pas de fusion de liste avec celle d’EELV, qui, aigri par sa défaite cuisante, se retire sans donner de consignes de vote.

• Picardie

Dans l’Oise les maires PCF sont tous réélus (Montataire, Thourotte, Ribécourt, Longueil-Annel, St-Maximin, Monchy-St-Eloy, Thiverny et Breuil-le-Sec.
A Mouy le candidat PCF est en tête avec 25 ,7%, loin devant la sortante dvg (19%) ; serré en cas d’alliance LREM/dvd (5 listes peuvent se maintenir)

Dans l’Aisne, le candidat PCF est en tête à Tergnier (43%) ; curiosité à Chauny où l’ancien dircab du maire de droite est élu au premier tour, soutenu par le CD PCF. Dans l’agglo de St-Quentin, même à Gauchy la page communiste est tournée.

Dans la Somme, le maire de Camon est réélu
A Longueau la candidate adoubée par la maire sortante est au coude à coude avec un candidat divers gauche (ou PS) : 36,93% contre 37,15% (4 voix d’écart), sachant que l’ancien premier adjoint (PCF/LFI) est à 12,6%.
A Amiens le PCF est partie prenante de la liste de gauche initiée par F. Ruffin, qui a fini juste derrière la maire de droite au premier tour. Le PCF 80 avait rappelé à l’ordre un de ses conseillers sortants qui voilait faire liste à part et finalement a jeté l’éponge, un ancien PCF passé chez LFI s’est présenté mais a fait 4%. Le second tour s’annonce serré.
A Abbeville la liste menée par le PCF est troisième avec 20%, donc larguée. Dans le Vimeu et sur la côte, les anciennes mairies perdues (Mers, Ault, Friville, Gamaches) restent à droite ou plus rarement au PS.

• Pas-de-Calais.

On prédisait moult victoires du RN au détriment de la gauche, au final le PCF conserve dès le premier tour Angres, Avion, Billy-Montigny, Calonne-Ricouart, Grenay, Méricourt, Rouvroy, St-Etienne-au-Mont et Sallaumines. Ainsi que des villes de moins de 3.500 habitants (dans certaines il était seul en lice : Burbure, Bouvigny, Roeux, Brêmes…c’est plus facile)
A Annay (gagnée en 2014) le sortant PCF fait 50% tout rond devant deux autres candidats
A Lillers, la liste sortante est à 38%, trois listes derrière (droite à 27%, RN à 22%) ; tout dépend du maintien du RN en triangulaire
A Marles-les-Mines, un adjoint sortant est en tête (39%) devant le RN (32%)
A Evin-Malmaison, ville perdue en 2014, l’ancien DGS talonne la maire sortante (41,5% contre 45,3) ; la candidate de droite (13%) se retire.
A Houdain, les deux anciens maires PCF affrontaient la maire PS sortante, ils font respectivement 28 5 et 16% ce qui théoriquement permettrait de battre la sortante qui est à moins de 34% (maintenant, l’arithmétique…)
A Divion, l’ancienne maire battue en 2014 ne fait que 30% contre le sortant largement réélu
25% seulement pour la candidate PCF à Calais où la maire LR repasse au premier tour.
En revanche le PCF a choisi le bon cheval à Outreau, Lens, Bruay (sauf victoire RN), Lens en se réconciliant avec le PS ce qui va lui permettre d’augmenter son, nombre d’Elus et rentrer dans les exécutifs de plusieurs grandes villes.


• Nord

Le PCF conserve une bonne partie de ses mairies dès le premier tour : Aulnoye-Aymeries, Avesnes-lès-Aubert, Flïnes-lez-Raches, Guesnain, Hérin, Louvroil, Onnaing, Raismes, Saint-Amand, Trith-St-Léger (le RN ne fait que 18%).
Idem dans des communes plus petites de la Métropole (Anstaing, Marquillies, chez le sénateur E. Bocquet, Tressin), dans le Douaisis (Bruille-lez-Marchiennes, Ecaillon, Lewarde, ville du député A. Bruneel et du Musée de la Mine réalisé par un archi que je connais bien), le Valenciennois (Emerchicourt, Neuville/Escaut, Prouvy, Roeulx, Thiant) ou le sud-est (Masnières, Bachant, Boussois, Feignies, Leval)
A Douchy-les-Mines le sortant dépasse les 49% (le RN que l’on donnait parfois vainqueur n’est qu’à 28%), celui d’Escaudain est à 47%, celui de Somain à 44%, celle de Fenain à 46%

A Marly le successeur de F. Thiémé est en ballotage favorable devant le candidat LR (41,8 contre 39,5%)
A Seclin (que l’on donnait ici perdu, le sortant fait mieux que résister avec 40,18% contre 40,48% à son adversaire de droite (14 voix d’écart) alors que les réserves de voix semblent plutôt de son côté
A Petite-Forêt l’adjointe socialiste adoubée par le maire en place est à 45% contre un peu moins de 34% au candidat PCF/LFI, lui aussi conseiller sortant
A Waziers, le maire sortant (34,2%) et son ancien premier adjoint (29,2%) sont devancés par un ancien adjoint viré en 2017 (MODEM ,36,6%)

En revanche à Auby, la maire PCF est battu par un de ses anciens adjoints (PRG), et à Wavrechain-sous-Denain la ville est perdue pour une voix. Idem pour Escaudoeuvres pour 52 voix.

A Pont-à-Marcq l’ancien premier adjoint du maire PCF était devenu maire et est réélu, mais je ne connais pas son étiquette.

A Aniche, ville perdue en 2014, l’ancien maire PCF fait 30,3% contre l’adjoint sortant divers droite qui est à 33,2% ; le RN est à 17%
A Lallaing le PCF était d’après Relique allié au maire de droite qui repasse au premier tour.

A Vieux-Condé, ville perdue en 2014, le fils du maire sortant PS (mais petit-fils d’un ancien maire communiste) est en tête avec 37%, mais derrière le candidat officiel du PCF (et PS) devance nettement, avec 31%, l’ancien maire communiste et ses 22,5%. Possible reconquête officielle donc mais tout ça reste en famille.
En revanche le PCF échoue à reprendre Fourmies (le sortant LR est réélu avec 67%), et Cappelle-la-Grande, remportée par le premier adjoint sortant PS, ainsi qu’Haveluy (conservé par le PS)

Le parti étant aujourd'hui du côté du manche à Denain mais aussi probablement, après le second tour, à Lille, Douai et Dunkerque, le bilan est plutôt correct. Quelques pertes, quelques minces espoirs de reconquête…
Dernière édition par alamo le Sam 18 Avr 2020 13:49, édité 3 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede pierrep » Jeu 19 Mar 2020 17:13

alamo a écrit:Normal, je n'ai pas encore parlé de la province.
Et à Douarnenez c'est un beau symbole, ce fut la première municipalité communiste de France, grâce à une élection partielle en mai 1925, et dans laquelle figurait Joséphinen Pencalet, ouvrière des conserveries, vingt ans avant que les femmes n'aient le droit de vote.

http://bcd.bzh/becedia/fr/a-douarnenez- ... -en-france

Par aileurs j'ai vu que j'avais oublié les Yvelines, je vais les ajouter...

A Dunkerque notez qu'il n'y aura pas de second tour, le sortant Patrick Vergriete ayant été réélu dès dimanche 15 mars.
pierrep
 
Messages: 1931
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Jeu 19 Mar 2020 18:50

Oui, absolument.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede pierrep » Jeu 19 Mar 2020 19:44

Dans l'Allier le Président PCF de l'association départementale des maires ruraux, Dominique Bidet maire de Bellenaves depuis 1995, ancien conseiller général, a été battu 45/55 par la liste Hauchart (étiquette politique non déterminée).
pierrep
 
Messages: 1931
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités