Ramdams a écrit:C'est une décision logique : LR a officiellement annoncé qu'il soutenait tous ses maires sortants et par la même occasion, qu'il fermait les yeux sur les éventuelles amitiés qu'un candidat pouvait entretenir avec le parti macroniste. Une fuite en avant décidé par le nouveau président du parti de droite, qui a été décriée par ses adversaires.
Les électeurs LR ou LREM, qui sont aujourd'hui quasiment les mêmes, doivent maintenant décider s'ils s'en accomodent ou non.
Ramdams a écrit:Dans un système où on accorde une prime majoritaire complètement folle à la liste arrivée en tête, on met de côté ses convictions.
alamo a écrit:Avant, comme l'a dit PhB, la liste arrivée en tête, fut-ce avec 22% dans un deuxième tour à cinq, était élue en totalité et il n'y avait aucune représentation de l'opposition au CM
On a donc fait un progrès dans la représentation démocratique tout en assiurant une majorité au maire.
Qui dans le cas un peu extrème que j'évoque aurait 60% environ des sièges.
75% si on a fait 51%, 90% si on a fait 80...
Pourquoi pas...
Républicain67 a écrit:Je sais qu'on s'écarte pas mal du sujet initial (les élections municipales à Nancy), mais je suis en préparation aux concours administratifs. On a appris avant les vacances de Noël en TD que c'est une barre de 25% et non de 50% qui s'applique aux élections municipales, comme aux élections régionales.
Au premier tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l'entier supérieur lorsqu'il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l'entier inférieur lorsqu'il y a moins de quatre sièges à pourvoir. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l'application des dispositions du troisième alinéa ci-après.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité