comtedeparis a écrit:arthas a écrit:Le score de la liste de Lara Million (20%) est surtout décevant par rapport à celui obtenu par Loïc Minery (22%), qui partait de loin en termes de notoriété et ne compte absolument aucun membre de l'actuel conseil municipal parmi ses 55 noms. Tout l'inverse de Lara Million, qui a rassemblé pléthore d'anciens adjoints, principalement issus des anciennes majorités de Jean-Marie Bockel puis de Jean Rottner jusqu'en cours de mandat, ainsi qu'un député MoDem et une sénatrice LREM. C'est là que l'on voit que l'implantation et la notoriété ne font pas tout.
Sur le plan politique, elle réalise néanmoins l'un des meilleurs scores pour une liste d'opposition soutenue par En Marche. A Reims, Metz, Dijon, Troyes, Colmar ... pour ne citer que l'Est, les listes LREM sont passées par la fenêtre avec des scores bien plus symboliques, globalement compris entre 3 et 9 %. Pour le coup, je pense que s'entourer de personnes d'expérience et ne pas créer un mouvement ex nihilo a contribué à atteindre ces 20 %. Nécessaire donc, mais pas suffisant.
Le gros souci dans cette campagne fut à mon sens le portage de l'étiquette En Marche. En l'occurrence, Lara Million et Fatima Jenn (qui était encartée) se sont battues pour obtenir le soutien du parti présidentiel à un moment où ce dernier connaissait un regain de popularité. Une fois ce soutien attribué en grandes pompes, la dissidence a réellement commencé entre les deux personnalités ... pendant que la popularité du gouvernement s'effondrait. L'étiquette bénie est devenue un fardeau à porter, comme dans de nombreuses villes (Fontanel à Strasbourg n'a pas fait mieux ...).
Pour terminer avec Jean-Marie Bockel, en réponse à une interrogation précédente : Jean-Marie Bockel ne se représente plus. Il a toutefois appelé à voter pour la liste de Michèle Lutz début mars (ce qui avait fait grincer des dents ses anciens colistiers passés dans l'opposition).
Très juste, il est certain que l'étiquette REM n'a pas porté chance à Lara Millon, tout comme à Fatima Jenn d'ailleurs, alors que les deux rivales jouissaient d'une relative implantation, et vous l'avez dit pour Millon, du soutien d'une partie de l'establishment mulhousien. Cela étant, comme je le signalais dans ma référence à la candidature Kienzler en 1983 (exemple ancien il est vrai), ce soutien ne "pèse" finalement pas grand chose. Dans le cas de Millon, l'étiquette REM s'est avérée dure à porter, mais si son score est bien meilleure que celui des autres candidats REM dans l'est (hors Strasbourg où Fontanel est assez proche des 20%, ce qui est faible pour un premier adjoint sortant) son implantation l'était aussi malgré tout... Ce qui explique le paradoxe de voir la candidate REM à Mulhouse, une ville peu macroniste en 2017, dépasser les candidats REM dans des villes plus favorables (comme à Reims ou Dijon par exemple).
En tout état de cause, la victoire de L. Millon est très peu probable en l'état.
Vous avez raison. Je pense que Michèle Lutz va facilement l'emporter, devant Lara Millon. Loïc Minery pourrait rétrocéder d'une place au second tour.