Républicain67 a écrit:La « Saarbrücker Zeitung » a publié un intéressant article consacré aux possibilités de victoires du Rassemblement national aux élections municipales de 2020 en Moselle.
Selon le journal sarrois, Fabien Engelmann serait bien placé pour être réélu à Hayange, seule municipalité d’importance du RN dans le Grand Est. Toujours dans la Moselle sidérurgique, le parti de Marine Le Pen serait bien placé pour l’emporter à Amnéville, où il a dépassé la barre des 40% des suffrages exprimés aux dernières élections européennes. Il faut préciser que dans la ville thermale, la droite locale est fortement divisée.
Dans le Bassin houiller, la droite populiste vise la mairie de deux autres communes, où Marine Le Pen est arrivé en tête aux deux tours de scrutin de la dernière élection présidentielle, Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel. Dans cette dernière ville, le candidat RN sera Kévin Pfeffer, délégué départemental et membre du Bureau national du parti, ancien proche de Florian Philippot. Dans le secteur du Warndt, les lepénistes ont aussi de bonnes chances dans quelques autres villes telle que Creutzwald ou Petite-Rosselle. A Forbach, capitale du Bassin houiller lorrain, la partie sera plus difficile, d’autant plus que Florian Philippot se présente de nouveau à la mairie, cette fois-ci sous l’étiquette de son nouveau parti « Les Patriotes ».
L’article nous apprend aussi que le Rassemblement national présentera des listes dans d’autres villes que celles que j’avais déjà relevées depuis l’été dernier. Il sera ainsi présent dans des communes telles que Creutzwald, Petite-Rosselle, Saint-Avold ou Sarrebourg.
https://www.saarbruecker-zeitung.de/saarland/blickzumnachbarn/rechte-partei-in-grand-est-in-frankreich-gut-verankert_aid-48333487?label=403627&pw=tr
Il est clair que la Moselle sera le département du Grand Est et même de l’Est de la France en général, où le Rassemblement national présentera le plus de listes aux élections municipales de mars prochain. C’est aussi là qu’il a le plus de chances de victoires. En dehors de la Lorraine minière et sidérurgique, les villes favorables aux lepénistes sont plus dispersées dans la région Grand Est : Wittelsheim (Haut-Rhin), Saint-Dizier (Haute-Marne), Raon-l’Etape (Vosges), Vitry-le-François (Marne)…
Le RN présentera en effet beaucoup de listes en Moselle.
Je reste cependant très mesuré sur ses chances de victoire ici ou là . On voit déjà à étudier certains sondages dans des villes ou l'ancien FN avait réalisé de bons scores (Nîmes, Marseille), qu'il est en recul par rapport à 2014 (à Lyon il risque même de perdre son unique représentant au conseil municipal).
En Moselle certes les scores aux élections nationales sont impressionnants. Mais on connait bien les divergences entre élections. Déjà aux départementales 2015, et malgré ses belles performances et la prise d'Hayange un an plus tôt, le FN n'y avait gagné aucun canton, contrairement à d'autres départements (Nord, Gard, Vaucluse, Aisne...). En 2015 même, il perdait son seul représentant au conseil municipal de Thionville après l'élection partielle.
Les problèmes restent toujours les mêmes : nationalisation excessive du scrutin par les candidats locaux du parti, parachutages divers, purge des éléments de qualité par l'appareil du parti, illégitimité des candidats, et on va le dire clairement, un grand talent à présenter des candidats n'ayant pas le niveau pour exercer des fonctions publiques.
Ainsi je parierais effectivement pour la réélection d'Engelmann à Hayange. Peut-être que Pfeffer gagnera à Stiring-Wendel (le maire sortant ne repart pas, mais j'imagine qu'il y a une liste de la majorité sortante). Enfin à Amnéville, ou le maire est divers gauche, les fidèles "kifféristes" l'ont quitté. Leur influence est encore forte dans la ville dirigée par "Le Docteur" pendant 46 ans. On ne sait même pas si le maire sortant se représentera. Le candidat plus ou moins soutenu par LR a justement repris le cabinet de l'emblématique maire de Stalheim.
Pour le reste, Freyming n'offrira que peu de suspens vue la popularité du maire LR Pierre Lang. Idem à Saint-Avold. Forbach risque d'être à nouveau perdue. Sarrebourg restera dans les mains de la majorité sortante quel que soit le candidat.
Quant à Metz et Thionville, le RN devrait y garder des élus. A Metz, certains peuvent espérer, à la vue de la profusion de listes et de la probable quadrangulaire, que le RN gagne cette ville centriste. Le scenario me parait cependant bien optimiste.