arthas a écrit:On devrait savoir demain au sujet de Gilbert Meyer à Colmar ...
Par ailleurs, L'Alsace a publié un article assez complet sur les candidatures des Maires sortants parmi les communes de l'agglomération mulhousienne. Plutôt que d'en réaliser une quasi-retranscription, je préfère vous en proposer la lecture directe, celle-ci étant accessible aux non-abonnés du journal :
https://www.lalsace.fr/politique/2019/1 ... ur-un-tour L'article est assorti d'une carte permettant de localiser les différentes communes.
Mulhouse Alsace Agglomération est une communauté d'agglomération frontalière de l'Allemagne, la plus grande du Haut-Rhin (39 communes, environ 273 000 habitants). Elle comprend des communes de toute taille : Steinbrunn-le-Bas compte 722 habitants, Mulhouse en compte 109 000. Wittenheim, Illzach, Rixheim, Kingersheim et Riedisheim sont respectivement les 4e, 5e, 6e, 7e et 8e villes les plus peuplées du département. La densité de population et la superficie des territoires sont également très hétérogènes (Wittelsheim est plus étendue que Mulhouse tout en comptant 10 fois moins d'administrés).
En résumé, on observe qu'à environ 3 mois des élections municipales, la situation des majorités sortantes est la suivante : 25 Maires ont annoncé qu'ils se représenteront, 5 ont annoncé qu'ils ne se représenteront pas, 4 sont en cours de réflexion, 3 ne souhaitent pas encore s'exprimer et 2 n'ont pu être contactés. En gros, on part sur au moins 2/3 tiers de Maires qui se représenteront, et sans doute davantage vu le nombre de personnes qui ne se sont pas encore déclarées (seuls 13 % ont annoncé vouloir arrêter).
Il est à constater aussi que malgré la perspective de listes sortantes parfois très renouvelées (aucun adjoint ne se représenterait à Berrwiller), la présence d'oppositions actives semblent plus relever de l'exception que de la règle. La plupart du temps, elles ne se sont pas encore déclarées ou sont peu visibles. L'article recense toutefois quelques cas où plusieurs candidatures se préciseraient déjà : Mulhouse bien sûr (voir sujet dédié), mais aussi Pulversheim (2 900 habitants) ou Riedisheim '(12 300 habitants).
Agglomération mulhousienne (la ville de Mulhouse ayant son propre sujet). Je ne mets pour l'instant que les communes de plus de 5 000 habitants.
Brunstatt-Didenheim (7 850 habitants)
Antoine Viola (DVD), maire depuis l'élection municipale de 2018, se représente. Face à lui l'ancien maire de Didenheim Jean-Denis Bauer (SE) est en réfléxion.
Illzach (14 545 habitants)
Jean-Luc Schildknecht (DVD) se représente. Quid de Freddy Ciolek? La tête de liste du FN de 2014 est désormais au Parti de la France de Carl Lang. Sera-t-il de nouveau candidat? Que fera le RN? A suivre.
Kingersheim (13 151 habitants en 2016)
Le maire sortant Jo Spiegel (co-fondateur de Place publique), en place depuis 1989, ne se représente pas. Son premier adjoint Laurent Riche (DVG) conduira la liste de la majorité municipale. Face à lui Philippe Maupin (DVD), leader de l'opposition, repart aussi à la conquête de la mairie. Le RN aura-t-il une liste dans cette ville où il a fait près du tiers des suffrages exprimés aux élections européennes?
Lutterbach (6 360 habitants)
Rémy Neumann (EELV) se représente. Il aura face à lui la liste de Claire Leicht, sur laquelle figure l'ancien maire, André Clad (LR).
Pfastatt (9 501 habitants)
Le maire sortant et ancien député Francis Hillmeyer (LC-UDI) se représente. Un de ses conseillers délégués, Nicolas Zimmermann conduira une liste concurrente.
Riedisheim (12 291 habitants)
Hubert Nemett (DVD) se représente. L'opposant Didier Riff conduira également une liste.
Rixheim (14 073 habitants)
Ludovic Haye (DVD), maire depuis 2017 (suite à l'élection d'Olivier Becht à l'Assemblée nationale), va « selon toute vraisemblance » se présenter aux élections municipales.
Sausheim (5 512 habitants)
Daniel Bux (DVD) ne devrait pas si représenter dans cette commune abritant l'Usine PSA de Mulhouse, premier site industriel du Grand Est. Son adjoint Guy Omeyer devrait vraisemblablement lui succéder.
Wittelsheim (10 432 habitants)
Yves Goepfert (DVD) se représente. Une liste RN, vraisemblablement menée par Ludovic Cathala, est en cours de constitution dans cette commune où Marine Le Pen est arrivée loin en tête à l'élection présidentielle de 2017, avec 39,4% puis 56,4% des suffrages exprimés.
Wittenheim (14 589 habitants)
On ne sait toujours pas si Antoine Homé (PS) se représente ou pas. D'après la presse locale (article de septembre dernier) une liste RN pourrait voir le jour, menée par Yvan Lajeanne. Je n'ai plus d'information depuis. Marine Le Pen est également arrivée en tête des deux tours de scrutin à la dernière élection présidentielle. Raphaël Cirillo conduira la liste "Union citoyenne pour Wittenheim".
https://www.lalsace.fr/politique/2019/12/08/deux-tiers-repartent-pour-un-tourhttps://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/04/14/raphael-cirillo-candidat-aux-municipales-2020