Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020-Lot

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Elections municipales 2020-Lot

Messagede stephed » Dim 26 Avr 2020 15:02

J'ouvre le sujet sur ce département qui n'existait pas. A vous de le compléter.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5438
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede SALVAT » Mer 24 Mar 2021 15:01

un bilan au niveau des mutations qui ont concerné l'affiliations ou la sensibilité des maires :

Sur les 313 communes du Lot, j'ai pu, avec les réserves d'usage, identifier la sensibilité de 302 d'entre eux.
Seules, 14 mutations repérées

Une seule commune d'importance (relativement au Lot) : GOURDON que perd le PS (qui avait, un temps, macronisé) au profit d'une liste centre-dvd-autres...

6 communes de la strate 1000 à 3500 habitants :
-2 passent de gauche à droite : Castelnau M. et Bellefont
-2 passent de droite à gauche : Le Vignon et Vayrac
-1 passe du PS à EELV : Lalbenque
-1 passe du centre à PS : Saint Céré

8 communes de la strate de population inférieure à 1000 habitants :
-7 passent de gauche à droite : Carnac, Catus, Duravel, Lauzès, Limogne, Maxon , Mayrinhac
-1 passe de droite au PS: St Michel de B

Donc un bilan qui fait apparaître un recul du PS-DVG, souvent généré par le retrait d'anciens élus (radicaux de gauche davantage que le PS) d'où quelques succès que j'ai identifiés à droite (au sens très large)

Au total le LOT comprendrait
pour la strate au-delà de 3500 habitants : 4 PS, 1 centre-DVD
pour la strate 1000-3500 habitants : 13 DVG-PS, 11 DVD, 1 EELV, 2 LREM (ex DVD et exDVG), 1 ex-PS ?, 1 PCF
pour les petites communes, il me semble que demeurent 13 PCF et apparentés et 10 ( -5) LREM venus des radicaux...et du PS...sous réserve de retours possibles à leurs formations originelles.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede newritture » Mer 24 Mar 2021 15:14

Je suis assez étonné d'apprendre l'existence d'un maire eelv (ou alors de sensibilité écologiste ?) dans le Lot, il n'est pas dans mes radars (mais à pu m'échapper), ni dans celui du parti (aussi bien au niveau national que régional, enfin à ma connaissance). De quelle commune s'agit-il ?
newritture
 
Messages: 941
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede PhB » Jeu 25 Mar 2021 08:07

Il s'agit de Lalbenque, 1735 habitants en 2018, ainsi que Bertrand Salvat l'a indiqué ci-dessus. Pour plus de détails voici un extrait de la campagne de la nouvelle maire :
https://www.ladepeche.fr/2020/01/13/une ... 657506.php
PhB
 
Messages: 2230
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede leverde » Jeu 25 Mar 2021 11:30

Parmi les bascules importantes il me semble que vous oubliez la conquête par le PS sur la droite de Saint-Céré, principale commune du nord lotois et ancien bastion radical (l'ancien président du Sénat Gaston Monnerville en fut maire).
leverde
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Nov 2015 20:58

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede SALVAT » Jeu 25 Mar 2021 23:43

est-ce une bascule vers la gauche
La conseillère Mme BIZAT, est-elle toujours au PS ? Je la pensais devenue LREM comme les colistiers qui se sont dégagés, comme elle, de la liste de gauche contre laquelle ils se sont présentés et qui était la leur en 2014.
Son binôme départemental semble LREM....
Le sortant était très centriste macron-compatible : d'où, mais je fais erreur sans doute, pour moi une opération "blanche".
j'opère une correction.
Merci
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede stephed » Sam 27 Mar 2021 00:10

La responsable du PS 46, Gaeligue Jos, nouvelle maire de Saint-Michel de Bannières indiquait en juillet 2020 que la nouvelle maire de Saint-Céré était adhérente au PS

https://actu.fr/politique/elections-mun ... 20592.html

Par ailleurs le conseiller départemental de Saint-Céré Olivier Desbordes (LREM) a subi une défaite étonnante: alors que l'équipe municipale sortante à Saint-Paul de Vern à été reconduite, il a été le seul conseiller municipal sortant à etre battu par le jeu du panachage.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5438
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede SALVAT » Sam 27 Mar 2021 12:04

Voilà une précision utile, puisque, lorsqu'on appelle la "Fédération" du PS, on appelle dans le vide.
La liste de gauche de St Céré se réclame-t-elle, désormais, du PS ou d'autre(s) parti(s) ?
Si tu connais la couleur de Carlucet , de Cales et de Cabrerets...merci
Bertrand SALVAT
!
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede pierrep » Sam 27 Mar 2021 12:15

PhB a écrit:Il s'agit de Lalbenque, 1735 habitants en 2018, ainsi que Bertrand Salvat l'a indiqué ci-dessus. Pour plus de détails voici un extrait de la campagne de la nouvelle maire :
https://www.ladepeche.fr/2020/01/13/une ... 657506.php

La nouvelle maire est peut-être de sensibilité écologiste ( mais ses déclarations rapportées par le quotidien régional auraient pu être tenues par bien d'autres candidats de tendances diverses ..) mais pour battre le candidat divers gauche héritier du maire sortant PS, elle s'est alliée en fusionnant avec la liste arrivée 3ème et menée par un Sébastien Nodari étiqueté UDI lors du scrutin précédent en 2014.
L'on notera que la nouvelle maire Liliane Lugol figurait elle-même sur une liste " divers" en 2014.
Donc le basculement de cette mairie s'est fait au profit d'une alliance semblant être de circonstance et incluant une forte tendance centre-droit. Je pense donc qu'il est abusif de qualifier cette nouvelle municipalité de EELV.
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections municipales 2020-Lot

Messagede SALVAT » Sam 27 Mar 2021 19:35

Le programme de la candidate qui est devenue maire de Lalbenque reprend les points forts communs aux listes écologiques : il y a, en la matière, un langage codé que l'on retrouve.
Son parcours syndical ne plaide pas pour un classement spécifiquement à droite mais puisque M. pierrep a toujours raison...et qualifie d'"abusive" l'étiquette attribuée.....J'attends que l'avenir m'apporte des faits précis à un moment ou à un autre.
Déjà, les votes, des élus de la commune, dont la première magistrate, à la CC, ne traduisent pas l'orientation d'une "forte majorité de centre droit" (sic) du conseil municipal de Lalbenque.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités