de Relique » Mar 31 Mar 2020 16:51
Les résultats par circonscription, en reprenant les villes discutées dans les pages 2 et 3: (et en essayant de voir l'impact potentiel sur les sénatoriales de 2020)
1ère circonscription: Lille (partie sud), Loos et Faches-Thumesnil.
Sur la partie lilloise de la circonscription, Martine Aubry est légèrement en tête (29,16% contre 27,14% pour EELV). Les insoumis y font un meilleur résultat qu'ailleurs avec 10,48% ce qui peut être une petite bonne nouvelle pour le député Quattennens. En Marche y obtient un score moyen avec 17,36% (juste en dessous de son score sur toute la ville).
On a parlé de Faches-Thumesnil qui bascule aux Insoumis grâce à une union de la gauche (et à un maire élu en 2014 qui a démissionné pour être 4ème sur la liste Spillebout à Lille !).
A Loos, par contre, la gauche était extrêmement désunie. C'est la liste dissidente socialiste de la conseillère départementale qui arrive deuxième avec 19,5%, devant la liste PS officielle à 18,5% et la liste insoumise à 10,8%. Ces trois listes auront donc des élus, mais la maire sortante Anne Voituriez (à un moment UDI, puis candidate aux sénatoriales avec le maire de Lesquin Wattebled plutôt qu'avec Valérie Létard) n'aura pas besoin d'un deuxième tour, avec 51%. Je suis, à titre personnel, persuadé qu'on voit dans ces deux villes (dont l'une a basculé en 2001 et l'autre en 2014) l'illustration de deux phénomènes bien connus: il est beaucoup plus facile de battre une majorité après trois mandats; il est beaucoup plus facile de battre une majorité quand l'opposition est unie.
A Faches-Thumesnil, la droite perd 20 délégués sénatoriaux, la gauche en gagne 20 (bénéficiant surtout aux insoumis mais pas seulement). A Loos, le FN perd un délégué sénatorial, repris par la gauche.
2ème circonscription: Lille (est, une partie de Fives mais surtout la commune associée d'Hellemmes), Villeneuve d'Ascq, Mons-en-Baroeul, Lezennes et Ronchin
Dans la partie lilloise de la deuxième circonscription, Martine Aubry mène un peu plus confortablement qu'ailleurs, avec 31,13% contre 24,33% pour EELV (juste en dessous du score sur la ville des verts). Les insoumis réalisent un relativement bon score ici aussi avec 11,63% (dans la commune associée d'Hellemmes, les insoumis se qualifient au deuxième tour avec plus de 12%). Avec 13,01%, LREM est assez bas dans les bureaux lillois de cette circonscription. Daubresse arrive lui à moins de 5%, largement devancé par le FN à plus de 10%.
A Villeneuve d'Ascq, on l'a dit, le maire sortant DVG Caudron est largement en tête avec 46,6% mais pas élu. Il devance largement la liste écolo à 19% et la liste de droite soutenue par En Marche à 19% également. Gabriel Amard l'insoumis proche de Mélenchon ne réussit pas à se qualifier avec 8%. Ici, les écologistes devraient gagner 5 à 6 sièges, le FN perdre ses trois sièges (seulement moins de 6% cette fois-ci), et la droite perdre 1 ou 2. Caudron peut perdre aussi un ou deux sièges. Il y a presque un délégué sénatorial supplémentaire par conseiller municipal (un peu moins). Les écologistes devraient donc gagner 8 à 10 électeurs sénatoriaux, le FN en perdre 5, la droite 2 ou 3, et Caudron 2 ou 3 également.
A Mons-en-Baroeul, où le député Bernalicis a essayé d'y créer un "fief", les Insoumis étaient la seule alternative au maire sortant DVG Rudy Elgeest (qui est régulièrement cité pour prendre la présidence de la MEL). Elgeest fait un peu mieux face aux insoumis qu'en 2014 face au FN et à l'UMP. Le FN et l'UMP perdent 3 élus chacun (soit 3 délégués sénatoriaux), les Insoumis en remportent 5 et Elgeest 1.
A Ronchin aussi, il n'y aura pas d'opposition de droite. Le maire sortant PS Geenens gagne dès le premier tour, gagnant au passage un conseiller en plus (et donc un délégué sénatorial en plus; mais probablement bien plus, les écolos ayant fait leur liste autonome). Le FN perd trois élus (et donc trois délégués), l'UMP deux, l'ancienne opposition de gauche trois. Les insoumis gagnent deux sièges (et donc deux délégués), et les verts cinq (trois élus sortants de la majorité Geenens sont réélus avec les verts - une élue a le même patronyme qu'un ancien élu également). Au final, l'opération des Verts est probablement "blanche".
A Lezennes, il n'y avait qu'une liste cette fois-ci. Je n'ai vu personne issu de la liste vert de 2014 dans la liste du nouveau maire socialiste. Il y a donc un conseiller municipal en moins pour les verts (mais pas un délégué vu qu'il y en a que 7 pour les 23 élus de Lezennes). La droite perd 4 conseiller municipaux. Il faudrait voir dans le détail qui avait été élu délégué sénatorial en 2017 pour savoir si un opposant avait eu un délégué au scrutin majoritaire (cela arrive parfois).
Dans cette circonscription, la droite perd donc une dizaine de délégués sénatoriaux, le FN également 11. Les verts devraient gagner une petite dizaine de délégués sénatoriaux, les insoumis 7, et la "gauche socialisante" le reste. Et ce sans compter Lille, où la droite devrait perdre au profit d'En Marche (mais plus ou moins ?), le FN perdre ses élus et ses délégués. Concernant les Verts, on verra mais s'ils font alliance, ils en auront plus. S'ils perdent en autonome contre Aubry, ils pourraient garder le même nombre de sièges (9; ils en avaient 10 en 2014 mais Marie-Pierre Bresson est devenue apparentée socialiste). Le PS gagnerait donc quelques sièges (probablement 6 ou 7, au profit du PCF allié avec lui) tandis que LREM gagnerait deux ou trois sièges de moins que JR Lecerf en 2014. A Lille, 1 conseiller vaut environ 5 à 6 délégués sénatoriaux (en comptant le conseiller).
Sur les deux circonscriptions lilloises de gauche, (insoumises à l'heure actuel), le bilan pour les sénatoriales pourrait être:
FN - 38 environ
Droite (LR et LREM confondus) - 50
EELV + 20
LFI + 20
PCF (élus avec Aubry) +20
PS+DVG +28