Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Mer 13 Nov 2019 21:23

La Fédération ou la Délégation de l'Eure, je ne suis pas un spécialiste de ce parti politique, du Mouvement Démocrate, le Modem en langage politique courant, a effectué un point sur la situation des candidatures aux élections municipales de 2020.
Le Modem n'aura dans le Département de l'Eure qu'une seule tête de liste et, sans surprise, ce sera à Louviers, 16 000 habitants, et ville historiquement marquée par les mandats de Maire de Pierre Mendès France.
A Louviers, le Maire en fonction, Francois--Xavier Priollaud, tête de liste en 2014 comme UDI et devenu adhérent du Modem en 2018 après avoir sollicité en vain en 2017 l'investiture de La République en Marche pour les élections législatives, conduira la liste de la Majorité sortante avec sa Première Maire Adjointe sortante, membre historique du Modem et Conseillère nationale de ce parti.
Francois-Xavier Priollaud est actuellement aussi Vice-Président du Conseil Régional de Normandie en charge notamment des Affaires Européennes.
Francois-Xavier Priollaud, également Deuxième Président Délégué de la nouvelle Communauté d'Agglomération Seine-Eure, aura donc sur la liste qu'il conduira des élus sortants Les Républicains, dont le Conseiller Départemental du canton de Louviers, des UDI, la Conseillère Départementale, ex UDI, désormais proche de la Majorité Présidentielle, et d'autres élus de sensibilités de droite ou du Centre.
Face à cette liste des sortants, trois listes de gauche sont actuellement en lice avec pour l'une comme tête de liste, un cadre d'une Instance Internationale de Genève, originaire de Louviers où vivent ses parents et où il a grandi et étudié au Lycèe, pour celle de Louviers Ensemble comme tête de liste l'ex Directeur de Cabinet de l'ex Maire Parti Radical de Gauche, Maire de 1995 à 2014, et pour celle de Changer Louviers comme tête de liste un Magistrat des Juridictions Administratives, ex Membre du Parti Socialiste et du Cabinet de la Secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, sous le quinquennat de François Hollande.

La situation à Evreux est très particulière et très instructive et fera l'objet d'un texte à venir.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Déartement de l'Eure.

Messagede pmf » Jeu 14 Nov 2019 09:48

Un complément et une information du jour pour l'élection municipale 2020 dans cette bonne ville de Louviers :

- une liste d'extrême droite est aussi annoncée avec pour tête de liste le secrétaire départemental du parti d'extrême droite, Conseiller municipal sortant de Barentin (Seine Maritime), alors que l'élu de 2014 d'extrême droite ne sera pas candidat pour raison d'âge. Ajoutons que ce futur tête de la liste d'extrême droite est concerné par l'enquête sur les Assistants de Groupe du Parlement Européen en lien avec le Député Européen, Conseiller Régional de Normandie, comme d'ailleurs est également Conseiller Regional le futur tête de la liste lovérienne.

- le presse régionale de ce jour nous informe que les Communistes de Louviers ont décidé de soutenir la liste Changer Louviers au nom des valeurs de solidarité et d'écologie qu'elle promeut ce qui me permet d'indiquer que le Conseiller municipal sortant d'Europe Écologie, spécialiste reconnu des déplacements doux et surtout en vélo, figurera sur cette liste Changer Louviers.

A venir les municipales à Evreux.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Déartement de l'Eure.

Messagede cyrillec » Jeu 14 Nov 2019 10:52

En effet, l'élu écologiste sortant de Louviers (Alexis Fraisse) soutient la liste Changeonsr Louviers, de même qu'Ingrid Levavasseur, ancienne figure des Gilets jaunes qui vient de la commune mais vivait récemment à Pont-de-l'Arche (une commune située un peu plus au Nord).
De l'autre côté de l'échiquier, vous faites bien de pointer la question de l'investiture aux législatives, car le député LREM, Bruno Questel, a déclaré très officiellement qu'il ne soutenait pas la liste du maire sortant, au nom de la présence de LR dans l'équipe actuelle (notamment le duo élu au conseil départemental pour le canton de Louviers).
Dernière édition par cyrillec le Dim 24 Nov 2019 22:11, édité 1 fois.
cyrillec
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Mai 2019 20:24

Re: Élections municipales de 2020 dans le Déartement de l'Eure.

Messagede pmf » Jeu 14 Nov 2019 15:43

L'intitulé de la liste est " Changer Louviers " et la tête de liste s'appelle Philippe Brun qui est classé politiquement comme Divers Gauche et il faut ajouter aux soutiens que le citais, à savoir EELV et le PCF, LFI Louviers.

Quant aux positions du Député Bruno Questel de La République en Marche, si il refuse catégoriquement à soutenir la liste du Maire Modem sortant pour cause de présence sur cette liste du Conseiller Départemental Les Républicains et d'une autre sortante de cette étiquette accentuée, il convient de rectifier le propos concernant la Conseillère Départementale, élue en 2015 dans le canton de Louviers, pour indiquer que, après avoir été élue comme UDI tout comme le Maire actuel de Louviers, elle a adhéré en 2018 à La République en Marche tout comme en 2017 un Maire Adjoint de Louviers venu en 2014 du Parti Radical de Gauche et qui avait rejoint la liste UDI.
Ainsi, nous aurons deux sortants La République en Marche qui seront sur la liste du Maire sortant Modem et, selon les indications du Référent de La République en Marche de Louviers, des adhérents de La République en Marche sur une autre liste qui devrait être une des deux autres listes divers gauche.
La vie politique lovérienne est très particulière et fort complexe et il faut être un lovérien passionné de politique locale pour s'y retrouver.

Les écrits à venir concernant la bonne ville de Evreux témoigneront d'une complexité du même type avec cette fois des élus sortants Modem et des candidats Modem figurant pour les premiers sur la liste du Maire sortant Les Républicains et pour les seconds sur la liste de La République en Marche où se trouveront également un ex Maire Adjoint devenu Référent Départemental de Agir et Assistant Parlementaire de la Députée Séverine Gipson, suppléante de Bruno Lemaire, et l'ex Maire Adjoint aux finances, membre du Mouvement Radical après avoir été un des dirigeants nationaux de la Gauche Moderne de Jean Marie Bockel.

L'Eure est un Laboratoire de la recomposition politique ou de la décomposition politique selon les appréciations de chacun.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede PhB » Jeu 14 Nov 2019 18:57

pmf a écrit:L'Eure est un Laboratoire de la recomposition politique ou de la décomposition politique selon les appréciations de chacun.

... de l'imbroglio politique ? de l'incohérence politique ? du panier de crabes politique ? :-D
PhB
 
Messages: 2299
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Lun 18 Nov 2019 21:18

Après la bonne ville de Louviers, est venu le temps d'évoquer la campagne municipale de Evreux, le chef lieu du Département de l'Eure, une ville d'environ 55 000 habitants à une heure de train de Paris desservie également par la Route Nationale 13 qui, pour les Normands de l'Ouest, symbolisait longtemps le rêve de "monter à Paris" à l'égal des Amis de Bretagne.

A Evreux, le Maire en exercice est également Vice-Président du Conseil Regional de Normandie et par ailleurs Président de la Fédération de l'Eure de Les Républicains. Il préside également la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie qui s'est étendue récemment au Sud-Est de l'Eure et compte environ 100 000 habitants. Le Maire en exercice a, comme on s'y attendait, annoncé qu'il serait candidat et tête d'une liste de la Droite et du Centre en mars 2020. Sur cette liste figureront deux Maires Adjoints en exercice qui sont des adhérents historiques du Modem.
La Fédération de l'Eure du Modem a, par la voix de sa très respectée Présidente, Maire d'une commune de l'Aire Urbaine d'Evreux, indiqué que les deux Maires Adjoints évoqués ci dessus seraient candidats à titre personnel sans pouvoir se prévaloir de leur appartenance au Modem dans la mesure où ce Mouvement, membre de la Majorité Présidentielle, soutiendrait la liste conduite par l'ex Référent Départemental de La République en Marche sur laquelle figureront plusieurs membres du Modem aux côtés du Référent Départemental de Agir, Maire Adjoint privé de délégation et Vice Président de l'Agglomération privé de délégation, Conseiller Départemental d'un des cantons d'Evreux et par ailleurs Assistant Parlementaire de la Députée La République en Marche, suppléante du Ministre de l'Economie et des Finances.
Sur la liste de la Majorité Présidentielle figureront aussi, outre le Maire Adjoint privé de délégation aux Finances, Conseiller Départemental d'un autre canton d'Evreux et par ailleurs Membre du Mouvement Radical, Social et Libéral et précédemment dirigeant national de La Gauche Moderne, la Conseillère Départementale, ex Les Républicains, élue en 2015 avec la même étiquette que le Référent actuel d'Agir et cinq ou six élus municipaux d'Evreux entrés également en dissidence de la Majorité Municipale.
En face de la liste de la Droite et du Centre et de la liste de la Majorité Présidentielle, les formations de gauche présenteront une liste d'Union qui aura comme tête de liste le Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste, par ailleurs Conseiller municipal d'Evreux et Conseiller Régional socialiste, la liste fédérant, outre des militants socialistes, dont des élus municipaux sortants, des militants du Parti Communiste Français, dont des élus municipaux sortants, des écologistes, dont un élu municipal sortant, et bien entendu comme en 2008 et 2015 des personnalités dites de la société civile.
Une liste d'extrême droite sera également en lice en mars 2020 avec comme tête de liste un élu municipal en exercice, par ailleurs Conseiller Régional de Normandie.
Que feront les deux collectifs ayant présenté des listes au premier tour en 2014 ? Il semble qu'au moins l'un d'entre eux sera présent dans la campagne municipale de 2020 en envisageant actuellement de ne pas présenter de liste au scrutin mais d'influer sur la campagne electorale avec ses idées et ses propositions.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Mar 19 Nov 2019 16:40

En ce 19 novembre 2019, je souhaite indiquer aux lecteurs et contributeurs du Forum quelle est le nombre de listes d'extrême droite qui devraient se présenter aux élections municipales dans le Département de l'Eure.
Ainsi, les responsables de l'extrême droite dans l'Eure ont annoncé que sept listes se présenteraient avec leur label dans des communes de plus de 3 500 habitants et pourraient s'y ajouter des candidatures individuelles ou sur des listes dans des communes de moins de 1 000 habitants.

Concernant les sept communes évoquées plus avant, outre les communes de Louviers et d'Evreux pour lesquelles j'ai apporté des indications ces jours derniers, les cinq autres communes concernées seront de l'Est Eurois à l'Eure maritime :
- Gisors, commune d'environ 10 000 habitants dont le Maire actuel était adhérent de Les Républicains et est Conseiller Départemental du Groupe Ensemble pour l'Eure présidé par le Conseiller Départemental de Vernon, Sébastien Lecornu ; actuellement, aucun Conseiller municipal de Gisors ne relève de l'extrême droite ;
- Les Andelys, commune d'environ 7 000 habitants, dont le Maire actuel présente la même appartenance que son collègue de Gisors et qui est également Conseiller Départemental du Groupe Ensemble pour l'Eure ; actuellement l'extrême droite compte trois, me semble--t-il, Conseillers municipaux de Les Andelys ;
- Val de Reuil, commune d'environ 13 000 habitants, dont le Maire actuel est membre du Parti Socialiste et Conseiller Régional ; aucun élu actuel de Val de Reuil n'est d'extrême droite ;
- Pont de l'Arche, commune d'environ 4 000 habitants, dont le Maire actuel est membre du Parti Socialiste ; aucun élu actuel de Pont de l'Arche n'est d'extrême droite depuis qu'une élue de la liste de Droite de 2014, qui avait rejoint l'extrême droite et a été candidate aux élections législatives de 2017 dans la quatrième circonscription de l'Eure, a démissionné en fin 2017 ;
- Le Neubourg, commune d'environ 6 000 habitants, dont le Maire actuel est Les Républicains et par ailleurs Conseillère Régionale ; un élu municipal de Le Neubourg a été élu en 2014 en tant que tête de liste d'extrême droite et il a annoncé sa candidature en 2020.

Selon ma connaissance des rapports de force électoraux, les deux communes les plus sensibles aux positions d'extrême droite sont dans l'ordre d'importance d'audience Les Andelys et Le Neubourg.

Vive la République démocratique, indivisible, Laique et sociale et j'ajouterai solidaire et sans discriminations.et c'est ma manière de conclure cette contribution.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pierrot » Jeu 21 Nov 2019 21:52

pmf a écrit:En face de la liste de la Droite et du Centre et de la liste de la Majorité Présidentielle, les formations de gauche présenteront une liste d'Union qui aura comme tête de liste le Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste, par ailleurs Conseiller municipal d'Evreux et Conseiller Régional socialiste, la liste fédérant, outre des militants socialistes, dont des élus municipaux sortants, des militants du Parti Communiste Français, dont des élus municipaux sortants, des écologistes, dont un élu municipal sortant, et bien entendu comme en 2008 et 2015 des personnalités dites de la société civile.


De passage à Evreux en début de mois pour des raisons professionnelles, j'ai pris connaissance d'un tract de cette liste distribué dans les alentours de la gare. Outre les sigles PS, PCF et EELV cités ci-dessus il comportait également celui des radicaux de gauche (je parle bien du LRDG de V. Rozière et S.Saint-Andrée).
A noter que le tract dénonçait l'état du ferroviaire sur la ville (gare et dessertes) en visant évidement Guy Lefrand et tant que maire et vice-président de la région chargé de l'aménagement territorial. L’usager épisodique que je suis ne peut que confirmer.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pop03 » Mar 26 Nov 2019 13:58

pmf a écrit:En ce 19 novembre 2019, je souhaite indiquer aux lecteurs et contributeurs du Forum quelle est le nombre de listes d'extrême droite qui devraient se présenter aux élections municipales dans le Département de l'Eure.
Ainsi, les responsables de l'extrême droite dans l'Eure ont annoncé que sept listes se présenteraient avec leur label dans des communes de plus de 3 500 habitants et pourraient s'y ajouter des candidatures individuelles ou sur des listes dans des communes de moins de 1 000 habitants.

Concernant les sept communes évoquées plus avant, outre les communes de Louviers et d'Evreux pour lesquelles j'ai apporté des indications ces jours derniers, les cinq autres communes concernées seront de l'Est Eurois à l'Eure maritime :
- Gisors, commune d'environ 10 000 habitants dont le Maire actuel était adhérent de Les Républicains et est Conseiller Départemental du Groupe Ensemble pour l'Eure présidé par le Conseiller Départemental de Vernon, Sébastien Lecornu ; actuellement, aucun Conseiller municipal de Gisors ne relève de l'extrême droite ;
- Les Andelys, commune d'environ 7 000 habitants, dont le Maire actuel présente la même appartenance que son collègue de Gisors et qui est également Conseiller Départemental du Groupe Ensemble pour l'Eure ; actuellement l'extrême droite compte trois, me semble--t-il, Conseillers municipaux de Les Andelys ;
- Val de Reuil, commune d'environ 13 000 habitants, dont le Maire actuel est membre du Parti Socialiste et Conseiller Régional ; aucun élu actuel de Val de Reuil n'est d'extrême droite ;
- Pont de l'Arche, commune d'environ 4 000 habitants, dont le Maire actuel est membre du Parti Socialiste ; aucun élu actuel de Pont de l'Arche n'est d'extrême droite depuis qu'une élue de la liste de Droite de 2014, qui avait rejoint l'extrême droite et a été candidate aux élections législatives de 2017 dans la quatrième circonscription de l'Eure, a démissionné en fin 2017 ;
- Le Neubourg, commune d'environ 6 000 habitants, dont le Maire actuel est Les Républicains et par ailleurs Conseillère Régionale ; un élu municipal de Le Neubourg a été élu en 2014 en tant que tête de liste d'extrême droite et il a annoncé sa candidature en 2020.

Selon ma connaissance des rapports de force électoraux, les deux communes les plus sensibles aux positions d'extrême droite sont dans l'ordre d'importance d'audience Les Andelys et Le Neubourg.

Vive la République démocratique, indivisible, Laique et sociale et j'ajouterai solidaire et sans discriminations.et c'est ma manière de conclure cette contribution.

Pourquoi ne pas préciser les noms des personnalités (sauf Lecornu) que vous citez? Par ignorance?
Vous évoquez un parti. Pourquoi ne pas le nommer? Doit-on le deviner?
Rectification sur Le Neubourg 4K hab et Gisors est plus proche des 12K que des 10K.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede SALVAT » Lun 9 Déc 2019 20:22

BERNAY

Un retour sur la scène électorale de "Dame" Vagner (sic dixit pmf) prénommée Marie-Lyne qui avait réalisé un joli parcours lors de l'élection partielle des 22 / 29 mai 2016, que nous avions suivi dans ce forum.
Je l'attendais puisque correspondant à une prévision suivant celles de l'époque et concernant le scrutin à venir de 2020.
L'emportera-t-elle ? Je maintiens que son succès doit conclure la campagne qui s'ouvre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités