Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede cyrillec » Mer 11 Déc 2019 00:49

On parlait (y compris avec mes petites imprécisions de personne qui suit désormais de très loin) de la question de la majorité présidentielle à Louviers.
D'après le journal hebdomadaire du coin, LREM présente une liste contre la majorité du maire sortant LREM (et ex-UDI), Françoix-Xavier Priollaud.

le comité LREM Louviers Seine-Eure, emmené par Jacob Celik et le député Bruno Questel, a décidé « à une large majorité, de travailler à la préparation d’une liste indépendante, ouverte à la société civile, et soucieuse d’être dans la proximité avec les Lovériens et les Lovériennes. »


https://actu.fr/normandie/louviers_2737 ... 48419.html
cyrillec
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Mai 2019 20:24

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Dim 15 Déc 2019 19:02

En ce 15 décembre 2019, je prévois un succès pour la liste de " Dame " Vagner, je persiste dans mon appellation et ce de manière amicale, en mars 2020 en cette bonne ville et Sous Préfecture de Bernay.

Pour forger ma prévision actuelle, je m'appuie sur la division de la Majorité Municipale sortante à un niveau inattendu avec trois listes avec notamment l'une menée par le Maire Adjoint en charge de la Culture, une délégation assez sollicitée depuis 2016 avec les importants travaux de réhabilitation du Théâtre Édith Piaf. Les frictions existant au sein de la Majorité sortante et les inimitiées profondes qui en ont résulté me paraissent conduire la Majorité sortante à la défaite avec une, deux ou trois listes.

En face, Dame Vagner me parait dans une forme éblouissante et parée de la résurrection expresse et impressionnante de son entreprise personnelle après l'incendie qui a totalement détruit le bâtiment principal de l'entreprise de services à Vehicules Lourds.

Un autre élément devrait influer notablement sur la campagne électorale bernayenne avec les difficultés existant au sein de l'Intercommunalite Bernay Terre de Normandie au sein de laquelle le Président est contesté et devra répondre à une poursuite pour des versements d'indemnités à des salariés de sa garde rapprochée, étant entendu qu'il faut rappeler la présomption d'innocence mais vous savez les dégâts de l'apparence et des rumeurs plus ou moins instrumentalisées.

Enfin, la liste de gauche conduite par le Camarade Pascal Didtsch devrait obtenir un résultat appréciable de par l'implication militante de son chef de file dans le secteur de la Culture avec son festival remarquable de Marionnettes, dans le secteur de l'Education, dont il est professionnellement issu, et dans celui de la Santé avec la lutte contre la fermeture de la Maternité bernayenne.

Je suis trés attentivement la campagne municipale bernayenne tout en éprouvant quelque difficulté à comprendre que le Maire en exercice, Jean-Hughes Bonamy UDI, aie décidé de ne pas se présenter en 2020 mais peut être en a-t-il assez des dissenssions au sein de sa Majorité Municipale et prefère-t-il se consacrer pleinement à son activité professionnelle d'Agent Général d'Assurance.
A suivre et Vive Bernay.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Mar 17 Déc 2019 12:51

Des informations actualisées concernant les Communes de Evreux et de Louviers :
- À Evreux, la liste Citoyenne, qui sera conduite par un Professeur des Écoles, par ailleurs Apiculteur à Conches en Ouche et Jardinier, a tenu récemment sa réunion pour la transition dite écologique avec pour élément principal la proposition de gratuité des Transports Publics, une question qui sera soulevée par de nombreuses listes de progrès social en France ;

- À Louviers, le nombre de listes potentielles serait de sept selon le comptage réaliste de la Presse locale. Il s'agirait de trois listes classées à gauche, de la liste de la Majorité Municipale sortante, Modem, LREM, Les Républicains et Société Civile, de la liste incertaine LREM, de la liste de l'ex candidate de l'extrême droite aux législatives de 2017 ayant démissionné de son Parti Politique et de la liste officielle d'extrême droite.

A suivre attentivement les campagnes municipales ébroïciennes et lovériennes.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Mer 8 Jan 2020 18:41

Selon les dernières informations en ma possession, quatre listes seraient en lice à Bernay.
Deux listes émaneraient de la Majorité Municipale, l'une, la première annoncée avec la création de l'association " Unis pour Bernay ", sera conduite par un non élu actuel, professionnel de l'immobilier à l'échelon national, avec à ses côtés plusieurs élus de la Majorité sortante, dont plusieurs Maire-Adjoints, et l'autre menée par le Maire-Adjoint en charge de la Culture.
Il faudra regarder si une des listes sera soutenue par le Maire sortant, par l'ex Premier Maire-Adjoint et candidat de la Droite et du Centre aux élections législatives de 2017 et par le Sénateur et ex Maire Hervé Maurey lequel me semble incliner vers le spécialiste en immobilier.

Madame Vagner, conseillère municipale d'opposition Divers Droite, conduira une liste sans étiquette axée sur le monde économique avec pour objectif essentiel la redynamisation de la Commune.

Pascal Didtsch conduira la liste de gauche en s'appuyant sur sa liste de l'élection partielle de 2016 en obtenant peut être le soutien des socialistes et des divers gauche locaux, dont celle d'un Avocat bien connu à Bernay et respecté qui a été quasi tête de liste divers gauche en 2014.

A ce jour, je réviserai quelque peu à la baisse ma prévision de succès de la liste Vagner car le spécialiste de l'immobilier me paraît bénéficier de soutiens importants au sein de l'establishment bernayen lequel considère selon moi l'exécutif municipal comme son affaire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Ven 31 Jan 2020 12:55

L'élection de mars 2020 à Bourg Achard, commune de 3 947 habitants située au nord ouest de l'Eure, me paraît très indécise et elle a attiré mon attention d'observateur de la vie politique euroise.

Bourg Achard est une commune chef lieu du canton éponyme depuis 2015, après avoir été la commune la plus peuplée de feu le canton de Routot, et sa caractéristique principale est d'avoir fortement progressé depuis trois décennies en population et de ne plus être un simple bourg rural au long de l'ex route nationale 175 Rouen-Rennes via Caen et Avranches.

Bourg Achard est devenue de par la présence sur son territoire d'échangeurs autoroutiers de l'A 13 Paris-Rouen-Caen et de l'A 28 Bourg Achard-Le Mans-Tours, un des maillons de l'itinéraire Calais Bayonne, donc de la liaison routière entre le Royaume Uni et l'Espagne et le Portugal.

Le développement économique de Bourg Achard avec des zones d'activités près des bretelles autoroutières et son développement démographique de par les emplois créés localement mais surtout de par la proximité de 20 kilomètres de la Métropole Rouen Normandie n'est pas du goût de tous les habitants et par ailleurs les nouveaux habitants se plaignent d'un manque d'équipements scolaires (un lycée à vocation internationale est en construction) , culturels, sportifs et de services publics dits de proximité.

Trois listes solliciteront les suffrages des électeurs de Bourg Achard :
-- le Maire divers droite sortant conduira une liste de la majorité de la Majorite sortante ;
- la Première Maire Adjointe en désaccord avec le Maire en exercice sera à la tête d'une autre liste avec des élus sortants, liste dite sans étiquette mais la tête de liste me paraît être une divers droite ;
- enfin, et c'est ce qui corsera la campagne électorale et rendra le scrutin des 15 et 22 mars indécis, c'est la candidature en troisième liste et avec un élu sortant de la Majorité municipale du Conseiller Départemental du canton de Bourg Achard, Maire en exercice de la Commune de Aizier de bord de Seine à une bonne quinzaine de kilomètres de Bourg Achard, et Président de la Communauté de Communes Roumois Seine, dont le siège est à Bourg Achard et qui a été l'objet depuis 2017 et sa constitution de remous, de tensions, de défections d'une vingtaine de Communes ayant rejoint la Communauté de Communes de Pont Audemer Val de Risle, la Communauté de Communes du Pays du Neubourg et la Communauté d'Agglomération Seine-Eure de Louviers-Val de Reuil. Le tête de cette troisième liste est classé UDI et est ou a été Membre du Parti Les Centristes du Président du Conseil Regional, l'Eurois Hervé Morin.

Qui deviendra le Maire de Bourg Achard fin mars 2020 ?
A l'aveugle, car je n'ai pas d'informateur politique à Bourg Achard, je prévois une victoire de la liste du Maire sortant mais j'essaierai d'en savoir plus sur la liste de la Première Maire Adjointe en exercice.

Je postule que le Conseiller Départemental devrait échouer dans sa tentative de s'implanter à Bourg Achard, ville oû il habite depuis deux ans, car les crises à répétition dans le fonctionnement de la Communauté de Communes Roumois Seine et les retraits nombreux de Communes de l'intercommunalité laisseront des traces électorales et les électeurs de Bourg Achard se prononceront sur les difficultés de gestion et de politique de l'Intercommunalité car le Maire sortant s'y est opposé fermement au President.

Peut être serai-je démenti dans ma prévision tout en ayant l'objectivité d'écrire que j'ai manifesté à l'endroit d'une décision de fermeture d'un des deux collèges de Val de Reuil dont le Conseiller Départemental de Bourg Achard était, en sa qualité de Vice-President du Conseil Départemental de l'Eure en charge des Collèges, l'excuteur de la décision de fermeture de la Majorité du Conseil Départemental, présidé alors ou dirigé par le Conseiller Départemental Les Républicains du canton de Vernon, devenu Ministre des Collectivités Territoriales puis adhérent de La République en Marche.

Voilà dressé le tableau actuel de la pré campagne électorale municipale de Bourg Achard qui me paraît politiquement à suivre eu égard aux personnalités politiques dont les noms affleurent autour d'un des têtes de liste sans qu'il soit certain qu'il soutiendront le même tête de liste pour le 15 mars.
A suivre avec attention cette election municipale d'esprit actuel très Eurois
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede PhB » Ven 31 Jan 2020 14:02

Cher PMF,
n'ayant pas l'heur d'habiter en (Haute-)Normandie, j'ai toujours beaucoup de difficultés à identifier les élus et candidats mentionnés dans tes messages (Puis-je me permettre de te tutoyer ?)
Aussi j'apprécierais grandement qu'outre le pédigree - fort instructif - des personnes dont tu nous narres les aventures, tu aies l'obligeance de préciser leur patronyme, ce qui pourra éviter à certains d'entre nous de fastidieuses recherches voire même le risque de nous désintéresser de tes messages insuffisamment informatifs.
Bien à toi
PhB
 
Messages: 2299
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Lun 24 Fév 2020 14:09

Une situation particulière a été portée ce jour à ma connaissance par la presse quotidienne régionale,, en l'occurrence le journal Paris Normandie dans son édition d'Eure Ouest.

Ainsi, la commission de révision des listes électorales de la Commune de Brionne a eu récemment à statuer sur la question de deux inscriptions potentielles sur la liste électorale de la Commune.
Retracons le dossier en cause. Deux personnes, un couple, devant figurer sur la liste de la Conseillère municipale sortante divers droite et très marquée dans son opposition à la Majorité Municipale de gauche du Maire PCF, n'ont pas obtenu des services municipaux leurs inscriptions sur la liste électorale arrêtée au 7 février 2020. Leurs demandes d'inscriptions ont été l'objet d'une décision explicite du Maire PCF les rejetant pour défaut de résidence dans la commune.

La Commission de révision des listes électorales de Brionne, réunie depuis le 7 février, a été saisie du dossier et un débat a eu lieu en Commission avec des positions divergentes du Maire et de son opposante divers droite. La Commission électorale, qui est constituée par arrêté préfectoral et dans laquelle siègent des élus et de personnalités qualifiés et est présidée par un représentant du Tribunal d'instance, j'utilise encore la dénomination en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019, a écarté les deux demandes d'inscription.

La Conseillère municipal d'opposition divers droite a alors déclaré à la presse que le dépôt de sa liste est diffèré mais que la situation des deux personnes, non inscrites sur la liste électorale 2020, a été soumise à une personne du Tribunal d'instance de Bernay qui a, dixit l'élue d'opposition, estimé que les personnes pourraient figurer sur la liste électorale.

Des indications tirées de coupures de presse, il apparaît que le couple aurait signé un compromis de vente de Maison de Brionne et ne serait pas actuellement occupant de ce logement, qu'il aurait loué, en attendant de s'installer dans le logement, un autre logement appartenant à la Conseillère municipale divers droite mais le Maire rétorque que, si des factures d'eau et d'électricité ont été fournies à ses services, elles indiquent qu'il n'y a aucune consommation d'eau ni d'électricité.

La femme du couple aurait engagé une procédure à l'encontre du Maire et la Conseillère municipale divers droite annoncé vouloir faire de même. L'affaire en est à ce stade et je pense qu'en l'état de ce dossier, la résolution du différend est du ressort du juge d'instance compétent pour statuer sur un refus d'inscription sur une liste électorale.
Ce dossier, digne de Don Camillo et de Peponne sans que je connaisse la relation à la croyance religieuse des protagonistes, devrait trouver son épilogue rapidement.

Depuis mon canapé, je perçois la mise en place d'un domicile d'ordre électoral organisé par la tête de liste de l'opposition divers droite et un Maire PCF, qui reste ferme sur ses positions en s'appuyant sur la réglementation et sur des inscriptions sur la liste électorale en lien exclusif avec le scrutin de mars 2020.

Par ailleurs, je pense que le Maire PCF verrait d'un bon oeil de ne plus devoir débattre à chaque session du Conseil municipal avec une opposante divers droite qui ne fait pas dans la mesure verbale et dont certaines déclarations me paraissent outrancières sur le fond et aussi politique, le Mur de Berlin ne s'étant pas effondré pour la Conseillère divers droite dont il faut cependant relever la pugnacité.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Ven 28 Fév 2020 11:54

Sept listes ont été déposées à la Préfecture de l'Eure en vue de l'élection municipale du 15 mars 2020 de la Commune de Evreux, par ailleurs chef lieu du Département de l'Eure.

Pour ces sept listes, il s'agit :
- de la liste conduite par le Maire en exercice, Guy Lefrand, par ailleurs Président de la Fédération de l'Eure de Les Républicains et Vice Président du Conseil Regional de Normandie en charge de l'Aménagement du Territoire ;
- de la liste conduite par le Président du Groupe municipal d'opposition de Gauche, menée par ce Conseiller municipal PS et Conseiller Régional PS. La liste comprendra des militants du PS, du PCF de EELV, de Les Radicaux de Gauche et des non encartés ;
- de la liste conduite par l'ex Référent Départemental de La République en Marche, soutenue par ce Mouvement et par le Modem, et qui compte dans ses rangs un certain nombre de Conseillers sortants dissidents de la Majorité Municipale et ayant rejoint Agir, La République en Marche et le Mouvement Radical ;
- de la liste d'extrême droite conduite par un Conseiller municipal sortant, par ailleurs Conseiller Régional ;
- de la liste de Lutte Ouvrière ;
- de la liste Citoyenne, soutenue par La France Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste et Génération.s
- de la Vraie liste Citoyenne.

Une singularité réside dans ce que les élus sortants du Modem figurent sur la liste du Maire, Les Républicains, mais la Fédération Départementale du Modem a déclaré qu'ils ne pourraient se prévaloir de leur appartenance au Modem, lequel est engagé aux côtés de la liste de la Majorité Présidentielle étendue à Agir et au Mouvement Radical.

Enfin, l'officialisation des sept listes interviendra en début de semaine prochaine après examen de leurs régularités, la Vraie liste Citoyenne ayant été déposée hier jeudi au midi et le Contrôle de légalité étant en cours, un délai de quatre jours ayant été précisé par la Préfecture à la Presse ce qui amènera au mardi 3 mars qui est la durée d'usage du contrôle de légalite.

Enfin, il est intéressant de rappeler que sept listes avaient concouru pour le Premier Tour de l'élection municipale de 2014 avec en souvenir la présence de deux listes de Collectifs Citoyens, la liste UMP et Modem, la liste PS et PRG, la liste PCF, la liste d'extrême droite et la liste de Lutte Ouvrière et chacun pourra comparer avec la situation en vigueur à ce jour.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Ven 28 Fév 2020 14:10

L'élection municipale à venir pour la Commune nouvelle de Mesnil en Ouche laquelle a agrégé les 16 communes de l'ex Canton de Beaumesnil dans l'Arrondissement de Bernay permet de présenter un exemple de ce que deviendra un Conseil municipal après son premier renouvellement faisant suite à la constitution de la Commune nouvelle.

La Commune nouvelle a été constituée, à effet du 1er janvier 2016, à partir de 16 Commnunes lesquelles comptaient 184 sièges de Conseillers municipaux. Au 1er janvier 2016, à la constitution de la Commune nouvelle, le nombre de Conseillers municipaux a été réduit à 73.
En mars 2020, il aurait dû être réduit à 29 membres, car la Commune compte 4 894 habitants et le nombre de Conseillers devait être fixé en plaçant la Commune dans la strate supérieure, soit au cas d'espèce parmi les Communes de 5 001 à 10 000 habitants.

Toutefois, une loi de 2019, dite loi Gatel du nom de la Sénatrice Union Centriste d'Ille et Vilaine à l'initiative de la proposition de loi, ayant limité la diminution du nombre de Conseillers municipaux des Communes nouvelles lors du premier renouvellement du Conseil municipal au tiers du nombre de sièges de Conseillers municipaux existant avant la constitution de la Commune nouvelle.

C'est ainsi que le nombre de Conseillers municipaux à élire en 2020 pour la Commune nouvelle de Mesnil en Ouche a été fixé à 62.
Trois chiffres sont donc à retenir, 184 élus en 2014, 73 élus en 2016, 62 élus en 2020, en considérant que tous les sièges avaient été pourvus en 2014 ce qui me semble avoir été le cas dans les 16 Communes déléguées depuis 2016 de Mesnil en Ouche.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Département de l'Eure.

Messagede pmf » Sam 29 Fév 2020 12:13

J'ai pris connaissance cursivement des listes déposées à la Préfecture et dans les Sous-Préfectures de Bernay et de Les Andelys et j'ai relevé le dépôt de trois listes de Lutte Ouvrière.

Si la liste de Lutte Ouvriére d'Evreux était annoncée dans la presse quotidienne régionale, les deux autres listes n'avaient pas été évoquées dans la presse quotidienne régionale et, sauf erreur de ma part, elles constituent une première dans les deux Communes concernées.

Ainsi, une liste de Lutte Ouvrière a été déposée pour la Commune nouvelle de Verneui d''Avre et d'Iton, commune la plus peuplée du Sud-Est du Département de l'Eure avec 8 170 habitants.

Une liste de Lutte Ouvrière a également été déposée pour la Commune de Vernon, commune de plus de 20 000 habitants, connue certainement de nombre de contributeurs pour compter parmi ses élus en exercice et parmi ses candidats aux municipales de 2020, en troisième position sur la liste de la Majorité Municipale sortante, le Ministre Délégué aux Collectivités Territoriales, Sébastien Lecornu.

Lutte Ouvrière réussit à présenter une liste à Vernon ce qui témoigne d'une implantation diversifiée de ce Parti politique sur le Territoire National.

A titre de comparaison, purement de constat, l'extrême droite avait présenté à Vernon une liste aux municipales de 2014 et elle ne sera pas représentée à l'élection 2020.
Vernon a notamment pourtant été dans les années 1980 le lieu de résidence et d'exercice professionnel du Masseur-Kinésithérapeute Carl Lang, fondateur du Parti de la France.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités