de pmf » Lun 24 Fév 2020 14:09
Une situation particulière a été portée ce jour à ma connaissance par la presse quotidienne régionale,, en l'occurrence le journal Paris Normandie dans son édition d'Eure Ouest.
Ainsi, la commission de révision des listes électorales de la Commune de Brionne a eu récemment à statuer sur la question de deux inscriptions potentielles sur la liste électorale de la Commune.
Retracons le dossier en cause. Deux personnes, un couple, devant figurer sur la liste de la Conseillère municipale sortante divers droite et très marquée dans son opposition à la Majorité Municipale de gauche du Maire PCF, n'ont pas obtenu des services municipaux leurs inscriptions sur la liste électorale arrêtée au 7 février 2020. Leurs demandes d'inscriptions ont été l'objet d'une décision explicite du Maire PCF les rejetant pour défaut de résidence dans la commune.
La Commission de révision des listes électorales de Brionne, réunie depuis le 7 février, a été saisie du dossier et un débat a eu lieu en Commission avec des positions divergentes du Maire et de son opposante divers droite. La Commission électorale, qui est constituée par arrêté préfectoral et dans laquelle siègent des élus et de personnalités qualifiés et est présidée par un représentant du Tribunal d'instance, j'utilise encore la dénomination en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019, a écarté les deux demandes d'inscription.
La Conseillère municipal d'opposition divers droite a alors déclaré à la presse que le dépôt de sa liste est diffèré mais que la situation des deux personnes, non inscrites sur la liste électorale 2020, a été soumise à une personne du Tribunal d'instance de Bernay qui a, dixit l'élue d'opposition, estimé que les personnes pourraient figurer sur la liste électorale.
Des indications tirées de coupures de presse, il apparaît que le couple aurait signé un compromis de vente de Maison de Brionne et ne serait pas actuellement occupant de ce logement, qu'il aurait loué, en attendant de s'installer dans le logement, un autre logement appartenant à la Conseillère municipale divers droite mais le Maire rétorque que, si des factures d'eau et d'électricité ont été fournies à ses services, elles indiquent qu'il n'y a aucune consommation d'eau ni d'électricité.
La femme du couple aurait engagé une procédure à l'encontre du Maire et la Conseillère municipale divers droite annoncé vouloir faire de même. L'affaire en est à ce stade et je pense qu'en l'état de ce dossier, la résolution du différend est du ressort du juge d'instance compétent pour statuer sur un refus d'inscription sur une liste électorale.
Ce dossier, digne de Don Camillo et de Peponne sans que je connaisse la relation à la croyance religieuse des protagonistes, devrait trouver son épilogue rapidement.
Depuis mon canapé, je perçois la mise en place d'un domicile d'ordre électoral organisé par la tête de liste de l'opposition divers droite et un Maire PCF, qui reste ferme sur ses positions en s'appuyant sur la réglementation et sur des inscriptions sur la liste électorale en lien exclusif avec le scrutin de mars 2020.
Par ailleurs, je pense que le Maire PCF verrait d'un bon oeil de ne plus devoir débattre à chaque session du Conseil municipal avec une opposante divers droite qui ne fait pas dans la mesure verbale et dont certaines déclarations me paraissent outrancières sur le fond et aussi politique, le Mur de Berlin ne s'étant pas effondré pour la Conseillère divers droite dont il faut cependant relever la pugnacité.