Républicain67 a écrit:J'aurai une question sur l'attribution des sièges dans les conseils municipaux, les cas PLM mis à part. Est-ce qu'une liste ayant dépassé la barre des 5% des voix dans une commune pourvue au permier tour, obtient obligatoirement et au minimum un siège? De le meme cas, est-ce que dépasser la barre des 10% et se maintenir en ballotage équivaut à obtenir au minimum un siège?
Républicain67 a écrit:A partir de combien d'élus peut-on obtenir un groupe dans un conseil municipal? Je parle des communes de + de 9000 habitants.
Républicain67 a écrit:J'aurai une question sur l'attribution des sièges dans les conseils municipaux, les cas PLM mis à part. Est-ce qu'une liste ayant dépassé la barre des 5% des voix dans une commune pourvue au permier tour, obtient obligatoirement et au minimum un siège? De le meme cas, est-ce que dépasser la barre des 10% et se maintenir en ballotage équivaut à obtenir au minimum un siège?
Dans les communes de plus de 3 500 habitants : le vote se déroule au scrutin proportionnel plurinominal. Les candidats se présentent en listes complètes et le panachage n'est pas autorisé. Une liste est élue dès le premier tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits. Dans le cas contraire un second tour est organisé, seules les listes ayant obtenu, au premier tour, 10% des suffrages exprimés peuvent y participer. Les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés peuvent néanmoins fusionner avec une autre liste présente au second tour. La liste qui arrive en tête au second tour bénéficie d'une prime majoritaire de 50% et se voit ainsi attribuer d'office la moitié des sièges (arrondi à l'entier supérieur si nécessaire) du conseil municipal. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés.
manudu83 a écrit:Républicain67 a écrit:J'aurai une question sur l'attribution des sièges dans les conseils municipaux, les cas PLM mis à part. Est-ce qu'une liste ayant dépassé la barre des 5% des voix dans une commune pourvue au permier tour, obtient obligatoirement et au minimum un siège? De le meme cas, est-ce que dépasser la barre des 10% et se maintenir en ballotage équivaut à obtenir au minimum un siège?
Dans toutes les communes de plus de 2500, le nombre de siège à pourvoir est au minimum de 23, donc la liste gagnant en reçoit 12 et les 11 restants sont répartis à la proportionnelle, ainsi avec 10% on est certain de recevoir un siège.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité