Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses à propos des élections municipales

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede Emeric » Jeu 21 Mar 2013 14:19

Et en complément de mon message précédent, on peut dire que si Meyer avait fait 11,2 et Tiberi 44,7 soit un basculement de 76 voix (le nombre d'exprimés était de 25043), il aurait eu un élu !
Emeric

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Jeu 21 Mar 2013 14:44

Eco 92 tu trouves cette loi de proportionnelle avec prime discutable : je ne cesse de le dire, depuis son instauration, sous F. MITTERRAND, dans la mesure où, pour une infime différence, on aboutit au grand écart d'élus.
33 élus 3 listes 33,6 %, 33,3% et 33%
cela donne 17 + 6 = 23 élus, puis 5 et 5 pour une poignée de voix de différence : tu peux même resserrer l'écart des résultats. Jusqu'à 3 voix,2 et 1 avec les pourcentages adéquats.
Quand je te dirai que cette loi est la copie de la loi électorale instaurée par Bénito MUSSOLINI en vue des élections législatives de 1924 (la prime était de 25%)....Bref.....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Jeu 21 Mar 2013 15:41

SALVAT a écrit:Eco 92 tu trouves cette loi de proportionnelle avec prime discutable : je ne cesse de le dire, depuis son instauration, sous F. MITTERRAND, dans la mesure où, pour une infime différence, on aboutit au grand écart d'élus.
33 élus 3 listes 33,6 %, 33,3% et 33%
cela donne 17 + 6 = 23 élus, puis 5 et 5 pour une poignée de voix de différence : tu peux même resserrer l'écart des résultats. Jusqu'à 3 voix,2 et 1 avec les pourcentages adéquats.
Quand je te dirai que cette loi est la copie de la loi électorale instaurée par Bénito MUSSOLINI en vue des élections législatives de 1924 (la prime était de 25%)....Bref.....
Bertrand SALVAT

Elle a le mérite de l'efficacité: mis à part le cas particulier de PLM, cette règle garantit qu'il y aura quoi qu'il arrive une majorité stable. Et les tendances minoritaires sont quand même représentées. C'est vrai qu'on pourrait arriver au même résultat avec une prime plus modeste (ce qui existe pour les régionales). Mais pourquoi changer ce qui fonctionne bien et à la satisfaction générale?
Fabien

Messagede Eco92 » Jeu 21 Mar 2013 16:00

Bah, parce qu'il n'y a pas de satisfaction générale ?

Perso ça m'a choqué la première fois dans ma ville de 6000 habitants, une liste faisait 52%, l'autre 48% et il n'y avait même pas un quart des élus d'opposition.

Quand à la fameuse question de la stabilité mmouais, c'est la stabilité contre la démocratie et la représentativité... Je n'ai jamais été pour la prime majoritaire quelle que soit le scrutin, c'est une négation du vote assez honteuse...

Mais c'est un autre débat, désolé de faire dériver le sujet, sans doute faudrait-il en créer un ailleurs (Débats politiques du moment ?) ce qui pourrait être tout à fait intéressant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Questions diverses à propos des élections municipales

Messagede DodoLaSaumure » Mar 14 Mai 2013 19:37

Le FN va visiblement réussir à présenter des listes dans de très nombreuses villes de + de 10 000 habitants. Il devrait faire de très bons scores et sera certainement en mesure de se maintenir dans de nombreux cas. Ces triangulaires seront meurtrières pour la droite (UMP + UDI) et seront à même d'atténuer l'ampleur de la vague bleue annoncée. Qu'en pensez-vous ?
DodoLaSaumure

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Mai 2013 19:52

On en a déjà parlé dans le sujet sur les municipales pour le FN. Il est évident que plus le FN sera haut, plus ce sera difficile pour la droite de conquérir des villes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 6 Juin 2013 08:55

Une question technique.

Dans ma tête pour être candidat aux municipales il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de la ville, jusque là je pense qu'on est d'accord, mais pour s'inscrire sur les listes il me semblait qu'il fallait pouvoir prouver qu'on habite sur la ville depuis au moins 6 mois (au 31 décembre donc).

Je suis allé cherché un peu et tombe là dessus : http://vosdroits.service-public.fr/F1372.xhtml, un site officiel donc.

Dans le cas d'un changement de commune il faut fournir les pièces suivantes à l'inscrition :
- Formulaire d'inscription (fourni sur place) ;
- Pièce d'identité ;
- Justificatif de domicile.

C'est sur ce dernier point que je suis surpris car le site indique :
- S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune

Je comprend donc que si l'on habite, que l'on est domicilié sur la commune, on peut très bien y habiter à partir du premier décembre (par exemple, mais je veux dire bien en deçà de 6 mois) et s'inscrire.

C'est assez important car pour ne rien vous cacher je risque de déménager courant septembre et m'interroge donc sur la marché à suivre (je préfère voter dans ma ville de résidence qu'à Sceaux, que j'ai quitté en juillet dernier, mais je ne me suis pas inscrit dans ma ville actuelle car je savais que j'allais en changer vite, l'inscription n'avait donc guère de sens...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Jeu 6 Juin 2013 10:05

Ça serait logique, sinon on tomberait dans un vide si on déménage en fin d'année.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 6 Juin 2013 10:39

C'est exactement ce qui m'arrivera d'ici quelques mois ! Mais je voulais juste avoir confirmation (la subtilité entre domicile et résidence m'ayant inquiété).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Jeu 6 Juin 2013 11:00

En effet, ce sont des termes légaux différents, mais, dans le cas d'une personne normale, elle n'a qu'une résidence, qui est aussi son domicile. Le domicile est défini dans le Code Civil (articles 102 à 111).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos