Vox Populi a écrit:Objectivement, que les villes basculent à gauche ou à droite n'a d'intérêts que pour les appareils politiques. Je crois que la gestion d'une commune n'est pas nécessairement représentative ni n'a pas vocation à devenir la vitrine des appareils politiques. Les contenus, la compétence, la volonté et la vision du développement de sa commune en terme d'infrastructures, d'équipements, de services, de fiscalité me semblent de meilleurs critères que celui de l'étiquette qui n'est pas révélatrice !
manudu83 a écrit:A Rouen, en 2008 pas de liste FN, FN assez bas aux législatives (11%), vraiment très faible implantation.
A Reims, en 2008 liste FN , FN moyen aux législatives (14%), implantation correcte.
A Rouen, gauche pas très unie, maire sortant mais défait en 2001 et non élu sur son nom en 2008, avec une deuxième de liste au gouvernement.
A Reims, gauche unie, derrière une maire sortante.
A Reims, Droite unie derrière un candidat féderateur
A Rouen, Droite en ordre dispersé
Les deux villes devraient se jouer à peu de choses, je pense plus serré qu'en 2001 par exemple.
Brome a écrit:Concernant Rouen, même si Yvon Robert ne dispose pas d'une image très positive sur Rouen (contrairement à la ministre Valérie Fourneyron), l'évolution de la sociologie rouennaise sur les 10 dernières années ne devrait pas permettre à une droite et un centre divisés de l'emporter. Ce serait vraiment une très grande surprise.
Concernant les villes qui pourraient basculer à droite, je pense que Reims, Amiens, Metz, Pau (enfin, à droite, on pourrait en débattre), Tourcoing, Angers, Toulouse, Valence, Narbonne, sont des prises envisageables même si rien n'est fait. Caen, Evreux, pourquoi pas, mais cela s'annonce serré.
Je ne crois pas du tout au basculement à droite de Rouen, Lyon, Paris, Strasbourg, Nantes ou Montpellier.
Par contre, la gauche pourrait prendre Marseille, Perpignan, Mulhouse, Orléans, Aix en Provence. Je ne vois nullement la gauche l'emporter au Havre, où elle est très divisée, ne serait-ce qu'au sein même du PS, et avec un FG qui garde un pouvoir de nuisance.
Brome a écrit:Concernant Rouen, même si Yvon Robert ne dispose pas d'une image très positive sur Rouen (contrairement à la ministre Valérie Fourneyron), l'évolution de la sociologie rouennaise sur les 10 dernières années ne devrait pas permettre à une droite et un centre divisés de l'emporter. Ce serait vraiment une très grande surprise.
Concernant les villes qui pourraient basculer à droite, je pense que Reims, Amiens, Metz, Pau (enfin, à droite, on pourrait en débattre), Tourcoing, Angers, Toulouse, Valence, Narbonne, sont des prises envisageables même si rien n'est fait. Caen, Evreux, pourquoi pas, mais cela s'annonce serré.
Je ne crois pas du tout au basculement à droite de Rouen, Lyon, Paris, Strasbourg, Nantes ou Montpellier.
Par contre, la gauche pourrait prendre Marseille, Perpignan, Mulhouse, Orléans, Aix en Provence. Je ne vois nullement la gauche l'emporter au Havre, où elle est très divisée, ne serait-ce qu'au sein même du PS, et avec un FG qui garde un pouvoir de nuisance.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités