Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Vox Populi » Dim 15 Déc 2013 20:59

Objectivement, que les villes basculent à gauche ou à droite n'a d'intérêts que pour les appareils politiques. Je crois que la gestion d'une commune n'est pas nécessairement représentative ni n'a pas vocation à devenir la vitrine des appareils politiques. Les contenus, la compétence, la volonté et la vision du développement de sa commune en terme d'infrastructures, d'équipements, de services, de fiscalité me semblent de meilleurs critères que celui de l'étiquette qui n'est pas révélatrice !
Vox Populi

Messagede Jean-Philippe » Mar 17 Déc 2013 12:19

Vox Populi a écrit:Objectivement, que les villes basculent à gauche ou à droite n'a d'intérêts que pour les appareils politiques. Je crois que la gestion d'une commune n'est pas nécessairement représentative ni n'a pas vocation à devenir la vitrine des appareils politiques. Les contenus, la compétence, la volonté et la vision du développement de sa commune en terme d'infrastructures, d'équipements, de services, de fiscalité me semblent de meilleurs critères que celui de l'étiquette qui n'est pas révélatrice !

Pour les plus grandes villes, on peut distinguer une gestion de droite et une gestion de gauche, mais la différence est probablement moins flagrante qu'il y a 30 ans. Mais il ne faut pas oublier que les élections locales ont un impact direct sur la politique national, par le message envoyé, mais aussi par les élections sénatoriales. De plus, les élus dans les municipalités ont une visibilité supérieure quand ils se présentent à d'autres élections, législatives par exemple.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vox Populi » Mar 17 Déc 2013 12:51

C'est pour cette raison d'ailleurs que reconnaître le droit de vote aux étrangers pour les élections locales revient implicitement à le reconnaître aux sénatoriales qui ont, elles une incidence nationale.

Concernant la gestion, les différents services municipaux fonctionnent et le changement de ligne idéologique, de la municipalité n'a que trés peu d'impact sur le rendement de ces services, en revanche, le périmètre des services administratifs, les complémentarités ou les doublons avec des missions qui sont prises également en charge par d'autres structures diffèrent, d'une équipe à l'autre. Cela étant, que ce soit en terme de fiscalité, d'endettement ou de services publics, les bilans des élus de gauche ou de droite se ressemblent.

Et les nouvelles orientations, prévues, par le pacte budgétaire qui imposent l'austérité n'augurent, pour les administrés des municipalités rien de bon en matière fiscale.
Vox Populi

Messagede manudu83 » Mar 4 Fév 2014 09:47

manudu83 a écrit:A Rouen, en 2008 pas de liste FN, FN assez bas aux législatives (11%), vraiment très faible implantation.
A Reims, en 2008 liste FN , FN moyen aux législatives (14%), implantation correcte.

A Rouen, gauche pas très unie, maire sortant mais défait en 2001 et non élu sur son nom en 2008, avec une deuxième de liste au gouvernement.
A Reims, gauche unie, derrière une maire sortante.

A Reims, Droite unie derrière un candidat féderateur
A Rouen, Droite en ordre dispersé

Les deux villes devraient se jouer à peu de choses, je pense plus serré qu'en 2001 par exemple.

Un sondage donne la droite gagnante en triangulaire à Reims
UMP 46%
UG 42%
FN 12%

Le score de la gauche est faible, l'électorat centriste semble se diriger vers le candidat de droite, la gauche tournait autour de 44-45% au premier tour de la présidentielle mais 53% au second tour.

contrairement à ce que je pensais le FN n'handicape pas Robinet.
manudu83

Messagede Brome » Mer 5 Fév 2014 20:33

Concernant Rouen, même si Yvon Robert ne dispose pas d'une image très positive sur Rouen (contrairement à la ministre Valérie Fourneyron), l'évolution de la sociologie rouennaise sur les 10 dernières années ne devrait pas permettre à une droite et un centre divisés de l'emporter. Ce serait vraiment une très grande surprise.
Concernant les villes qui pourraient basculer à droite, je pense que Reims, Amiens, Metz, Pau (enfin, à droite, on pourrait en débattre), Tourcoing, Angers, Toulouse, Valence, Narbonne, sont des prises envisageables même si rien n'est fait. Caen, Evreux, pourquoi pas, mais cela s'annonce serré.
Je ne crois pas du tout au basculement à droite de Rouen, Lyon, Paris, Strasbourg, Nantes ou Montpellier.
Par contre, la gauche pourrait prendre Marseille, Perpignan, Mulhouse, Orléans, Aix en Provence. Je ne vois nullement la gauche l'emporter au Havre, où elle est très divisée, ne serait-ce qu'au sein même du PS, et avec un FG qui garde un pouvoir de nuisance.
Brome

Messagede pierrep » Mer 5 Fév 2014 22:53

Brome a écrit:Concernant Rouen, même si Yvon Robert ne dispose pas d'une image très positive sur Rouen (contrairement à la ministre Valérie Fourneyron), l'évolution de la sociologie rouennaise sur les 10 dernières années ne devrait pas permettre à une droite et un centre divisés de l'emporter. Ce serait vraiment une très grande surprise.
Concernant les villes qui pourraient basculer à droite, je pense que Reims, Amiens, Metz, Pau (enfin, à droite, on pourrait en débattre), Tourcoing, Angers, Toulouse, Valence, Narbonne, sont des prises envisageables même si rien n'est fait. Caen, Evreux, pourquoi pas, mais cela s'annonce serré.
Je ne crois pas du tout au basculement à droite de Rouen, Lyon, Paris, Strasbourg, Nantes ou Montpellier.
Par contre, la gauche pourrait prendre Marseille, Perpignan, Mulhouse, Orléans, Aix en Provence. Je ne vois nullement la gauche l'emporter au Havre, où elle est très divisée, ne serait-ce qu'au sein même du PS, et avec un FG qui garde un pouvoir de nuisance.

Dans les gains possibles pour la gauche il faut ajouter Avignon et Montauban.
pierrep

Messagede alamo » Mer 5 Fév 2014 23:27

Brome a écrit:Concernant Rouen, même si Yvon Robert ne dispose pas d'une image très positive sur Rouen (contrairement à la ministre Valérie Fourneyron), l'évolution de la sociologie rouennaise sur les 10 dernières années ne devrait pas permettre à une droite et un centre divisés de l'emporter. Ce serait vraiment une très grande surprise.

j'aime beaucoup le "pouvoir de nuisance"... ça veut peut-être dire arriver devant le PS ?

Je ne pense pas aujourd'hui que Toulouse passe à droite. Rouen, oui.
alamo

Messagede ploumploum » Ven 7 Fév 2014 11:47

Le Monde a fait un inventaire des villes pouvant basculer (125) et indique que 85 d'entre elles peuvent être gagnées par la droite.

http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/02/07/municipales-les-85-villes-que-la-droite-pourrait-gagner_4362024_1828682.html
ploumploum

Messagede alamo » Ven 7 Fév 2014 12:51

inventaire pas idiot, un peu optimiste pour la gauche en Ile-de-France (Bourg-la-Reine ne changera pas, à Villeneuve-la-Garenne le PC et le PS sont en concurrence directe et ça fera l'affaire du sortant, et je pense qu'il y a un gros oubli : Cergy) mais dans l'ensemble ça se tient (sachant que la basculement à gauche des villes du sud citées ne pourraient se faire qu'en cas de triangulaire musclée avec le FN)

en revanche Liévin ne peut pas passer à l'UMP,ce ne peut être q'un changement à l'intérieur de la gauche, mais à ce moment là il aurait fallu citer nombre de villes du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que Montreuil, Aubervilliers, Bagnolet ou Sevran entre autres

enfin Viry-Châtillon n'est pas PS mais PG
Dernière édition par alamo le Ven 7 Fév 2014 14:20, édité 2 fois.
alamo

Messagede stephed » Ven 7 Fév 2014 13:17

La vision des villes qui peuvent basculer est assez juste (celles qui, dans les faits, basculeront y figurent). Après dans le détail le basculement de certaines, dans un cas comme dans l'autre, me semble très "vu de paris" car s'il est réaliste sur le papier, il est très théorique dans les faits.

A titre d'exemple, je citerai Nimes et Perpignan qui seront difficilement à gauche et Rouen difficilement à droite.

Les journalistes du monde devraient lire les contributions des membres du Forum!!!
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos