Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede manudu83 » Lun 9 Déc 2013 12:50

Pour moi Toulouse, Rouen, Ajaccio et Belfort sont les 4 cibles de l'UMP les plus susceptibles de basculer.
manudu83

Messagede Draume » Lun 9 Déc 2013 18:01

Echangerai plutôt Toulouse contre Reims - Metz
Draume

Messagede Jean-Philippe » Lun 9 Déc 2013 19:50

A Reims et Metz, et un peu moins à Rouen, le haut niveau du FN devrait plomber l'UMP (comme dans quasi toutes les villes du Nord, de l'Est et du Sud), ce qui ne devrait pas être le cas à Toulouse.
La région où le taux de basculement en faveur de la droite sera, je pense, le plus élevé devrait être l'IDF, avec beaucoup de villes moyennes, comptant un taux élevé d'électeurs précaires et/ou précarisés pouvant s'abstenir après avoir souvent voté à gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 9 Déc 2013 20:14

C'est à cause du FN que je ne crois pas au basculement de Reims ou Metz, par contre à Rouen le FN pourrait refluer de manière très forte au deuxième tour, si la droite n'est pas trop loin à la sortie du premier tour (je pense qu'il n'y aura qu'une seule liste de droite).
manudu83

Messagede stephed » Lun 9 Déc 2013 20:29

manudu83 a écrit:C'est à cause du FN que je ne crois pas au basculement de Reims ou Metz, par contre à Rouen le FN pourrait refluer de manière très forte au deuxième tour, si la droite n'est pas trop loin à la sortie du premier tour (je pense qu'il n'y aura qu'une seule liste de droite).

La difficulté pour la droite à Rouen est que la sénatrice Catherine Morin-Dessailly (UDI) a renoncé à se présenter et que l'union entre UDI et UMP s'annonce compliquée autour de l'avocat Patrick Hebert (UDI) qui se présente pour la 1ère fois à une élection.

Après, les querelles entre PS et EELV peuvent lui offrir une fenêtre de tir.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede esteban91 » Mer 11 Déc 2013 00:56

Je partage l'avis de stephed, Reims est très certainement en tête de la short list des stratèges de l'UMP en termes d'espoirs de reconquêtes, la greffe Adeline Hazan, très "parisienne", ex-syndicat de la magistrature et aubryste est très fragile et, élément peu évoqué, pour une fois l'UMP présente un bon candidat, jeune, fédérateur et moderne, Arnaud Robinet, qui a su unir autour de lui après les rivalités de 2008 entre Vautrin et Dutreil ...
Sociologiquement, la Marne n'est pas une terre de gauche mais pas non plus sensible au FN ...
On ne peut pas sans arrêt pointer les difficultés de l'opposition à faire émerger des candidats satisfaisants (cf le Mans où l'absence d'un "bon" candidat interdit à l'opposition de rebondir sur l'échec de la municipalité PS par rapport au gouffre financier du stade ...) et en même temps ne pas reconnaître lorsque pour une fois elle a une réelle chance de reconquête par, aussi, la qualité de son leader local comme à Reims ...
Concernant Rouen, je pense que le challenge est totalement hors de portée d'une UMP/UDI désunie et sans leader évident après le renoncement de la sénatrice Morin-Desailly
esteban91

Messagede stephed » Mer 11 Déc 2013 11:12

esteban91 a écrit:Je partage l'avis de stephed, Reims est très certainement en tête de la short list des stratèges de l'UMP en termes d'espoirs de reconquêtes, la greffe Adeline Hazan, très "parisienne", ex-syndicat de la magistrature et aubryste est très fragile et, élément peu évoqué, pour une fois l'UMP présente un bon candidat, jeune, fédérateur et moderne, Arnaud Robinet, qui a su unir autour de lui après les rivalités de 2008 entre Vautrin et Dutreil ...
Sociologiquement, la Marne n'est pas une terre de gauche mais pas non plus sensible au FN ...
On ne peut pas sans arrêt pointer les difficultés de l'opposition à faire émerger des candidats satisfaisants (cf le Mans où l'absence d'un "bon" candidat interdit à l'opposition de rebondir sur l'échec de la municipalité PS par rapport au gouffre financier du stade ...) et en même temps ne pas reconnaître lorsque pour une fois elle a une réelle chance de reconquête par, aussi, la qualité de son leader local comme à Reims ...
Concernant Rouen, je pense que le challenge est totalement hors de portée d'une UMP/UDI désunie et sans leader évident après le renoncement de la sénatrice Morin-Desailly

Reims est sans doute l'une des meilleures chances de conquête de l'UMP dans les grandes villes d'autant que l'UMP a fait l'union autour d'Arnaud Robinet qui est implanté puisque déja député et que le contexte national va l'aider dans une ville qui est trés partagé politiquement.

Aprés, on ne connait pas trop l'implantation personnelle Adeline Hazan qui n'a que ce mandat de maire mais qui est en campagne sur le terrain remois depuis 17 ans.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 11 Déc 2013 11:46

A Rouen, en 2008 pas de liste FN, FN assez bas aux législatives (11%), vraiment très faible implantation.
A Reims, en 2008 liste FN , FN moyen aux législatives (14%), implantation correcte.

A Rouen, gauche pas très unie, maire sortant mais défait en 2001 et non élu sur son nom en 2008, avec une deuxième de liste au gouvernement.
A Reims, gauche unie, derrière une maire sortante.

A Reims, Droite unie derrière un candidat féderateur
A Rouen, Droite en ordre dispersé

Les deux villes devraient se jouer à peu de choses, je pense plus serré qu'en 2001 par exemple.
manudu83

Messagede stephed » Mer 11 Déc 2013 12:04

manudu83 a écrit:A Rouen, en 2008 pas de liste FN, FN assez bas aux législatives (11%), vraiment très faible implantation.
A Reims, en 2008 liste FN , FN moyen aux législatives (14%), implantation correcte.

A Rouen, gauche pas très unie, maire sortant mais défait en 2001 et non élu sur son nom en 2008, avec une deuxième de liste au gouvernement.
A Reims, gauche unie, derrière une maire sortante.

A Reims, Droite unie derrière un candidat féderateur
A Rouen, Droite en ordre dispersé

Les deux villes devraient se jouer à peu de choses, je pense plus serré qu'en 2001 par exemple.

Tu as raison de préciser que le maire PS de Rouen Yvon Robert n'est pas celui élu en 2008 mais il l'est depuis 2012 et la nomination de Valérie Fourneyron au ministère des Sports.

Comme je l'ai déja écrit sur la page de Rouen, il était maire sortant en 2001 mais fut battu, à la surprise des observateurs locaux, par Pierre Albertini (UDF). Toutefois Rouen fait partie de ces grandes villes dont la sociologie a beaucoup évolué ces dernières années (la fameuse "bo-boisation"), le rapport de force droite-gauche n'y est plus tout a fait le même qu'il y a 20 ans sous Jean Lecanuet (UDF).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede républicain » Sam 14 Déc 2013 01:41

Je crois que le premier tour sera plutot décevant en général pour la droite, en raison de la prime au sortant (les maires de gauche dans l'ensemble sont loin d'etre aussi impopulaires que le gouvernement) et du FN.
Le deuxième tour pourrait etre bien meilleur, en raison de mauvais reports de voix à gauche, et d'un basculement d'une partie des voix du FN sur l'UMP. Il pourrait y avoir des surprises (Montpellier? Paris? Lyon? Dijon? Tours? Brest? Besançon?...)
Il est peu probable que la gauche perde Lille, Nantes, Rennes, Grenoble, Limoges, Clermont-Ferrand ce serait un cataclysme si la droite l'emportait dans une seule de ces villes. Je ne crois pas beaucoup à une victoire de la droite à Toulouse, Rouen, Caen, encore moins à Strasbourg.
Reims et Metz peuvent repasser à droite, mais rien n'est sur. Amiens peut-etre mais j'y crois un peu moins.
je crois que les meilleures chances de conquetes pour la gauche sont Marseille et surtout Avignon. Aix-en-Provence? je n'y crois pas trop. Calais? Perpignan? Nimes? Nancy? Le Havre? Pas impossible.
républicain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos