manudu83 a écrit:C'est à cause du FN que je ne crois pas au basculement de Reims ou Metz, par contre à Rouen le FN pourrait refluer de manière très forte au deuxième tour, si la droite n'est pas trop loin à la sortie du premier tour (je pense qu'il n'y aura qu'une seule liste de droite).
esteban91 a écrit:Je partage l'avis de stephed, Reims est très certainement en tête de la short list des stratèges de l'UMP en termes d'espoirs de reconquêtes, la greffe Adeline Hazan, très "parisienne", ex-syndicat de la magistrature et aubryste est très fragile et, élément peu évoqué, pour une fois l'UMP présente un bon candidat, jeune, fédérateur et moderne, Arnaud Robinet, qui a su unir autour de lui après les rivalités de 2008 entre Vautrin et Dutreil ...
Sociologiquement, la Marne n'est pas une terre de gauche mais pas non plus sensible au FN ...
On ne peut pas sans arrêt pointer les difficultés de l'opposition à faire émerger des candidats satisfaisants (cf le Mans où l'absence d'un "bon" candidat interdit à l'opposition de rebondir sur l'échec de la municipalité PS par rapport au gouffre financier du stade ...) et en même temps ne pas reconnaître lorsque pour une fois elle a une réelle chance de reconquête par, aussi, la qualité de son leader local comme à Reims ...
Concernant Rouen, je pense que le challenge est totalement hors de portée d'une UMP/UDI désunie et sans leader évident après le renoncement de la sénatrice Morin-Desailly
manudu83 a écrit:A Rouen, en 2008 pas de liste FN, FN assez bas aux législatives (11%), vraiment très faible implantation.
A Reims, en 2008 liste FN , FN moyen aux législatives (14%), implantation correcte.
A Rouen, gauche pas très unie, maire sortant mais défait en 2001 et non élu sur son nom en 2008, avec une deuxième de liste au gouvernement.
A Reims, gauche unie, derrière une maire sortante.
A Reims, Droite unie derrière un candidat féderateur
A Rouen, Droite en ordre dispersé
Les deux villes devraient se jouer à peu de choses, je pense plus serré qu'en 2001 par exemple.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités