Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Nico78 » Sam 14 Sep 2013 17:02

PhB a écrit:Qu'en est-il des intercommunalités ? Certaines "tiennent" à peu de voix, et le basculement d'une commune suffirait à faire changer la majorité de l'agglomération.

Bonne question. Dans les Yvelines par exemple, la droite mise sur la conquête de Magny les Hameaux pour faire basculer la grosse intercommunalité de Saint-Quentin en Yvelines. L'UMP a confié la tête de liste à la jeune Aurore Bergé.
Nico78

Messagede Herimene » Sam 14 Sep 2013 18:58

Je suis étonné de ne voir qu'une ville de banlieue parisienne, et encore de banlieue éloignée (Poissy) dans cette liste. En plus de Melun qui est citée dans le sens d'un basculement possible vers la droite. Même si le profil sociologique souvent très différent d'une commune à l'autre rend difficile les basculements en proche banlieue, je pense que le scénario de 2001 peut en partie se répéter. Les anciennes communes de la banlieue rouge ne sont pas toutes à l'abri d'un basculement à droite. A Argenteuil et à Aulnay sous Bois un basculement à droite peut même paraître assez probable (en tout cas selon moi davantage qu'à Saint-Etienne par exemple).
Herimene

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Sep 2013 14:19

Il [Marleix, "expert électoral" de l'UMP,] pense que la reconquête viendra par des villes comme Angers et Toulouse. Il compte aussi sur Amiens, Metz, Reims, Ajaccio, Auxerre, Tourcoing, Belfort, Strasbourg, Clamart et Poissy.

Xavier Chinaud, ancien expert électoral de Jean-Pierre Raffarin, ne mise pas non plus sur une vague bleue : "J'arrive à un solde positif de 15 villes de plus de 30.000 habitants en faveur de la droite. [...] Selon lui, la gauche peut perdre Saint-Étienne, Angers, Reims, Auxerre et Toulouse, Mais l'emporter à Béziers, Avignon, Perpignan, Aix.
http://www.lejdd.fr/Politique/Municipales-le-PS-sur-la-defensive-l-UMP-prudente-631386
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Maskim82 » Dim 29 Sep 2013 21:09

Etant donnés les récents résultats de la droite à Saint-Etienne (largement sous son niveau national), son état plus que divisée (au sein même de l'UDI, il y'a une fracture entre le Nouveau Centre qui soutient Perdriau et le PRV qui soutient Ziegler) et la position de sortant de Maurice Vincent qui, s'il est critiqué n'a pas un bilan catastrophique, je ne vois pas comment la gauche pourrait perdre la ville.
J'ajouterais, par ailleurs, que les stéphanois pensent que Michel Thiollière a plombé les comptes de la ville. Si la droite parvient à la reprendre, c'est que la vague bleue en aura fait tomber bien d'autres.
Maskim82

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Sep 2013 21:44

On a déjà vu que les prétendus experts électoraux de l'UMP ne lisaient pas assez Politiquemania. Sur le fond, je partage le fait que Saint-Etienne ne devrait pas basculer, en raison de la division de la droite, de son ardoise laissée en 2008, mais aussi à cause du haut niveau du FN.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 30 Sep 2013 10:42

Je pense que les experts électoraux UMP ont conscience de la réalité du terrain, par contre il est difficile d'afficher à 6 mois du scrutin, qu'on sera content si le bilan gain-perte est positif.

Par exemple, pour la région PACA, j'ai entendu un élu NC dire que si la droite ne perd pas de ville ce sera déjà une victoire.... mais il l'a dit en aparté au cours d'une inauguration, je suis sur que si un journaliste lui demande, il affichera des ambitions de conquête.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Déc 2013 22:16

Cet article du Monde pointe les espoirs de gains pour l'UMP :
Reims, Angers, Rouen, Metz, Strasbourg, Toulouse et Saint-Etienne
Belfort, Clichy, Cergy, Valence, Ajaccio, Tourcoing pour les villes de 50 à 100 000 hommes
Aubagne, Rodez, Anglet, Saintes, Rochefort, Poissy, Villepinte, Goussainville, Auxerre, Roanne, Bourg-en-Bresse

J'ai de gros doutes pour certaines villes comme Rouen ou Strasbourg, mais les commentaires de l'article sont plus justes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 8 Déc 2013 22:29

La Seyne sur Mer n'y est pas alors qu'Aubagne y est, c'est étrange.
manudu83

Messagede Draume » Lun 9 Déc 2013 10:33

Et Clamart, avec un Sénateur Maire en difficulté judiciaire, qui passe la main
Draume

Messagede alamo » Lun 9 Déc 2013 12:47

je crois aussi qu'à Clamart ça va être chaud, et aussi dans la ville voisine de Fontenay-aux-Roses où le Maire PS est lui aussi empêtré dans des bricoles pas glorieuses de harcèlement moral.
pour rester dans les Hauts-de-Seine, on n'évoque plus Asnières, qui paradoxalement pourrait être une des rares villes conservées par le PS grâce à la guéguerre dans le camp ,d'en face. A Clichy le ras-le-bol possible de G. Catoire poussera-t-il néanmoins les électeurs à porter D. Schuller aux affaires ?

En Ile-de-France, où j'avais moi aussi pointé Poissy et Cergy comme basculements probables, je crois qu'Argenteuil et Aulnay vont être difficile à conserver également.
J'ai plus de doutes sur un retour des "ripoux" à Goussainville mais vu les dissensions à gauche là aussi c'est ouvert.

Dijon, il semble que même l'UMP locale n'y croit pas, en raison du manque d'envergure de ses candidats.

Strasbourg serait une belle prise (possible), Rouen est à mon sens encore plus probable
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos