Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede manusurmars » Mer 30 Jan 2013 11:10

Je suis d'accord avec Jean-Philippe, le recul de la gauche devrait être moindre qu'en 1983, du moins dans les grandes villes, qui sont celles qui retiennent l'attention. D'une part effectivement en raison du maintien du FN dans un certain nombre de villes, notamment du quart sud-est.
Par ailleurs et surtout, la sociologie électorale a largement évolué depuis 1983. Les grandes villes concentrent davanatage d'électeurs de gauche qu'en 1983. Parallèlement, un certain nombre de banlieues, et plus encore les zones dites rurbaines, votent davantage à droite qu'en 1983.
C'est particulèrement vrai de villes comme Strasbourg ou Reims, villes dirigées par la gauche entourées, de communes dirigées par des maires de sensibilité de droite.
Ce sont sans doute les communes moyennes et les communes de périphérie urbaine qui concentreront l'essentiel des gains de la droite.
manusurmars
 
Messages: 155
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede stephed » Mer 30 Jan 2013 13:16

Je partage ton analyse: le recul de la gauche se fera surtout sur les villes moyennes et sur certaines "surprises" de 2008. Aprés au cas par cas, certains maires auront renforcés leur implantation.

Pour les grandes villes, je pense que l'UMP a des chances dans celles où il y'aura des querelles de succesion au PS et/ou des conflits avec leurs alliés (verts, front de gauche).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede guillaume7 » Mer 30 Jan 2013 23:03

Il convient de faire attention avec les projections concernant le score du front national. C'est un parti qui ne connait le succés qu'aux élections présidentielles et dans une nettement moindre mesure aux élections régionales.

On peut également supposer que des candidats Front National se retireront en faveur du candidat UMP (ou inversement) en cas de triangulaire. Les élections législatives de 2012 l'ont prouvé.

Néanmoins, je pense que la gauche devrait gagner les éléctions municipales sans trop de problèmes. Le fait de contrôler l'ensemble des pouvoirs locaux lui confèrent une supériorité financière sans équivalent face à ses concurrents de l'UMP, du FN et du front de gauche.
guillaume7
 
Messages: 19
Inscription: Sam 3 Nov 2012 11:17
Avertissements: 2

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede PhB » Sam 2 Fév 2013 19:01

Je partage l'avis de Guillaume7 sur le FN mais pas sur le succès de la gauche. Les élections territoriales sont quand même un exutoire régulier pour les opposants au gouvernement en place. Je m'attends donc au scénario suivant :
* une forte poussée de la droite (1), sans raz-de-marée FN (sauf fiefs locaux) : les électeurs auront suffisamment le choix entre les listes de droite qui, de surcroît, seront clairement identifiées comme opposantes. La spécificité du FN (seule opposition de droite au sarkozysme) sera donc moins marquée
* une remontée de la "gauche de la gauche", avec la possibilité d'un maintien au second tour dans plusieurs villes
* une gauche divisée, à tout le moins au 1er tour. Chacun voudra se compter et faire valoir sa différence (rouges, roses, verts...) (2). Reste à savoir si ces différentes listes accepteront de fusionner pour le second tour, sachant que le contraire serait suicidaire
* une "prime au sortant" qui ne jouera qu'en l'absence de situation particulière : débat local épineux, sortant trop âgé qui tente le "mandat de trop" ou au contraire succession mal préparée...
* un "resserrement des rangs" des électeurs vers la liste "sortante" au second tour (quand elle sera arrivée en tête de son camp) pas toujours suffisant pour sauver sa place... ou au contraire une mobilisation accrue de la droite en cas de vague bleue
Les sortants de gauche ne seront sereins que si plusieurs des conditions suivantes seront réunies :
- large élection aux dernières municipales
- bonne popularité de la gestion de la ville
- pas de débat exacerbé dans la ville, surtout au sein de la majorité
- le chef de file est incontesté et rassembleur
- pas de chef charismatique en face

La gauche aura donc fort à faire pour sauvegarder ses villes, d'autant qu'elle en gère une très grande partie. Même en gardant la majorité des villes elle pourrait être taxée d'échec car perdant de nombreux maires !!!

J'aimerais savoir si l'appartenance du maire (ou de l'ancien maire dont le nom reste associé à l'équipe municipale et à la liste candidate) à un gouvernement est, de manière générale, plutôt favorable (l'électeur voterait pour celui qui assure le meilleur relai entre le local et le national) ou plutôt pénalisante (ville symbolique pour montrer un ras-le-bol) ?

Edit (1) ou plutôt, une "abstention différentielle" défavorable à la gauche, surtout la gauche gouvernementale (car on se mobilise plus facilement pour dire "Non" que pour dire "Oui") : mobilisation correcte de la droite avec "retour au bercail" d'ex électeurs du FN, poussée de la "gauche de la gauche", démobilisation de la gauche gouvernementale
(2) la pluralité des listes de gauche peut d'ailleurs être préférable à des listes uniques pour mobiliser un électorat plus large
Dernière édition par PhB le Sam 2 Fév 2013 20:41, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2293
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Zimmer » Sam 2 Fév 2013 19:49

PhB a écrit:J'aimerais savoir si l'appartenance du maire (ou de l'ancien maire dont le nom reste associé à l'équipe municipale et à la liste candidate) à un gouvernement est, de manière générale, plutôt favorable (l'électeur voterait pour celui qui assure le meilleur relai entre le local et le national) ou plutôt pénalisante (ville symbolique pour montrer un ras-le-bol) ?


Les défaites de ministres-maires sortants ont été assez rares sous la Vème République. Il y a eu celles de Michel Durafour à Saint-Etienne et de Pierre Brousse à Béziers en 1977, puis celle de Xavier Darcos à Périgueux en 2008. En 2001, Jack Lang a été battu à Blois alors qu'il tentait de reprendre son fauteuil de maire après l'avoir cédé quelques mois plus tôt suite à son retour au gouvernement.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ludovic » Lun 11 Fév 2013 19:59

ploumploum a écrit:Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) pourrait basculer à droite en cas de division de la gauche, comme en 2008.
En effet, lors des dernières municipales, la liste du maire sortant, Daniel Feurtet (PCF), avait remporté le scrutin au 2nd tour pour 45 voix sur la liste UMP-NC, dans le cadre d'une triangulaire avec une liste socialiste dissidente.


Ploumploum, je pense qu'il faut être plus explicatif dans tes informations.

Tout d'abord, Daniel Feurtet n'est plus maire de cette ville, il a passé le flambeau lors du premier conseil municipal suite à l'élection municipale.

Ensuite, effectivement il y avait un écart de 45 voix en triangulaire. Mais de la à dire, liste dissidente socialiste je ne suis pas d'accord. Alain Ramos le candidat de cette liste, et donc devenu conseiller municipal, (12,5% au second tour, 12,8% au premier) était certes un ancien socialiste mais il était tête de liste d'une liste rassemblant des gens issus de la société civile et du modem. D'ailleurs le troisième de la liste, élu conseiller suite à la démission de la seconde (connu comme judoka karim boumedjane) était lors des élections cantonales (ayant lieu le même jour) candidat modem.

Ensuite, pour rappel en 2001, il y avait aussi eu une triangulaire mais cette fois ci avec le FN.
ludovic
 
Messages: 29
Inscription: Dim 20 Nov 2011 09:25

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Fév 2013 21:36

Voici l'analyse de Xavier Chinaud (ancien Délégué Général de Démocratie Libérale et ex-conseiller pour les études politiques à Matignon de Jean-Pierre Raffarin) publié sur Atlantico.

Tenant compte des situations locales, des résultats des municipales de 2008, des présidentielles et des législatives de 2012, une quinzaine de villes (seulement) se révèlent "gagnables" pour l'opposition nationale contre une trentaine pour la majorité.


Cette analyse s'appuie sur les quelques 240 villes de plus de 30 000 habitants et sur les préfectures qui n'atteignent pas ce seuil. Je suis étonné que le mouvement estimé par Chinaud soit aussi faible et surtout en faveur de la majorité.

Apparaissent aujourd’hui « gagnables » par l’opposition, des villes autrefois détenues, comme (par ordre de départements) : Salon de Provence, Brive, Ajaccio, Valence, Roanne, Saint-Chamond, Angers, Reims, Thionville, Poissy, La Seyne, Auxerre et Belfort.


La grande ville de gauche la plus menacée selon lui est Toulouse.

Dans l'autre sujet sur les villes gagnables par la gauche, j'indiquerai la liste que propose Chinaud.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede stephed » Mar 12 Fév 2013 22:08

Globalement d'accord avec cette liste avec peut-être quelques nuances pour Brive et surtout Angers où le maire "usé" et absent du terrain de 2008 a été remplacé par un plus "jeune" qui est omniprésent.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Fév 2013 21:40

A Anglet, commune qui avait basculé pour la première fois à gauche en 2008 en partie grâce à la division du centre et de la droite au 1e tour, la droite (UMP-UDI et MoDem) est déjà unie autour du conseiller général du canton nord Claude Olive et conseiller municipal d'opposition. La situation est suffisamment rare pour être soulignée (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede SALVAT » Jeu 21 Fév 2013 16:43

j'ajouterai la commune d'AUBUSSON (23),qui, à mon sens, passera vraisemblablement à droite en 2014. j'attends l'ouverture du forum départemental adéquat.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité