de Herimene » Ven 7 Fév 2014 19:56
Je rejoins pas mal stephed (pardon pour la coquille). Il y a des basculements très théoriques qui se fondent sur les résultats aux élections nationales alors que les maires sortants des villes concernées seront parfois réélus au premier tour.
A titre d'exemple, Hérouville-Saint-Clair ou Gardanne sont deux villes où le sortant devrait faire entre 45 et 60% au premier tour.
Pour les petites villes, il y a forcément un choix qui a été fait car bien davantage de villes sont susceptibles de basculer.
Je pense que les mairies de droite qui ont été élues ou réélues dans des terres marquées à gauche en 2008 n'ont pas vraiment de souci à se faire pour cette année. Pamiers, Castanet-Tolosan, Villefranche-de-Rouergue, L'Union, Talence : ces villes resteront très certainement à droite... je ne parle même pas de Mont-de-Marsan ou d'Alès où la réélection du sortant est assurée, possiblement au premier tour.
Sinon pour le coup, contrairement à Alamo je pense que la Corse peut offrir comme souvent de grosses surprises, car le vote des Corses est très peu indexé sur les résultats nationaux. Aux municipales de 2001, la forteresse bonapartiste Ajaccio est tombée en pleine vague bleue... aux législatives de 2002 le sortant DL de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud José Rossi a été laminé aux législatives... et aux législatives de 2012 Laurent Marcangeli a été le seul candidat de droite à faire basculer une circonscription non redécoupée. En fait, en Corse-du-Sud particulièrement, les Nationalistes ont souvent le pouvoir de faire basculer une élection. Leur maintien au second tour à Ajaccio pourrait permettre à la ville de basculer à droite... et à Bastia tout est possible et si une alliance Nationalistes-Tatti (dans un ordre incertain) a lieu au second tour la ville basculera... il n'est vrai pas à droite par contre (du coup l'infographie n'est pas très précise là -dessus). Cela dit le vrai espoir de conquête de Nationalistes est Porto-Vecchio, qui peut tout à fait basculer comme ça avait le cas pour le canton en 2011.
Dernière édition par
Herimene le Ven 7 Fév 2014 20:10, édité 1 fois.