Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales pour le Front de Gauche

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Mar 19 Nov 2013 19:04

Vaulti a écrit:Le Nord est un cas spécial. L'opposition entre le PCF et le PS a toujours été très forte.
Je pense aussi que le PCF local garde en travers de la gorge l'épisode des sénatoriales. Ils n'ont sauvé leur second siège que d'une seule voix avec la dissidence d'Yvan Renar soutenue en sous-main par le PS.
Mathématiquement, sans les voix des autres partis du Front de Gauche (PG principalement), ce siège aurait été perdu.

Les positions menacées sont finalement peu nombreuses par rapport aux positions potentiellement gagnables.


Le PCF nordiste a d'ailleurs fait remarquer que lorsqu'en 2008, le PS avait présentée une liste contre la Maire PC sortant de Denain (une des deux seules villes en France avec Pierrefitte où le PS avait devancé un Maire PCF), il n'en avait pas fait 36 caisses en rompant les listes communes ailleurs.

Maintenant ça va sans doute faire pschiit, comme dirait Chirac, d'ici les élections, nombres de chefs de file PS (dans des villes comme Douai, par exemple), n'ayant pas envie de se priver de toute chance de victoire en mars pour satisfaire aux humeurs de leur "patron" départemental qui, lui, sera casé au Parlement Européen en mai.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Toulouse

Messagede pierrep » Mer 20 Nov 2013 15:54

alamo a écrit:
pierrep a écrit:Vous déplorez les déclarations de soutien au Président de la part de certains députés PS . Je vous signale que ces parlementaires ont été élus à la suite de la présidentielle et que cette configuration politique comme leur appartenance au PS et à son groupe parlementaire leur crée quelques obligations et le respect de certaines règles de discipline collective .
Je pense qu'au PS certains confondent encore l'Assemblee nationale avec le Conseil national de leur parti ...
Monsieur Guedj est député par la suppléance de Lamy devenu Ministre . Madame Romagnan a été élue dans une ciconscription " oppurtuniste" c'est a dire qui élit toujours un membre du parti qui gagne les élections .. ( PS en 88, 97 et 12 - droite en 93, 02 et 07...) . Ces deux députés - parmi quelques autres- devraient méditer ces données ....


Ce serait vrai si la politique appliquée aujourd'hui 'était pas l'inverse des promesses de campagne.

Comme le dit Fabien, si F. Hollande avait été élu sur un programme correspondant à ce qu'il fait aujourd'hui, on pourrait exiger une discipline parfaite de tous les membres, Elus ou non, du PS.
Maintenant c’est sûr que si dans son discours devenu célèbre, F. Hollande avait dit « mon adversaire ne se présente pas aux élections mais il a un visage, c’est le salarié, le chômeur, l’agriculteur, le con de tribuable que je pressurerai pour pouvoir payer les banquiers et l’autre con de sommateur qui va avoir du mal à remplir son caddie », ça aurait peut-être moins bien marché, son truc…

Aujourd’hui, je ne vois même pas comment on peut avoir été d’accord avec le programme annoncé par F. Hollande pendant la campagne, et approuver la politique menée (ou comment on peut avoir vitupéré contre la politique de Sarkozy et approuver celle qui actuellement lui ressemble furieusement). Il est donc normal que quelques Elus renâclent à défendre devant leurs concitoyens qui leur ont fait confiance une politique qui trahit les engagements qu’ils avaient pris (et encore je trouve moi aussi qu’ils sont assez éteints, à quelques exceptions près type Lienemann)

Où alors, comme le dit Fabien, la fidélité au parti doit passer avant toute chose, indépendamment de la politique menée.
En gros, je soutiens le parti, quoi qu’il fasse, même si c’est le contraire de ce qu’il avait annoncé et que je soutenais la veille.
Fabien trouve ça daté, moi j’appellerai plutôt ça faire de la politique comme on supporte un club de foot : mon équipe joue mal, triche, les joueurs sont trop payés, crachent par terre et ne lâchent leur playstation que pour aller aux putes, mais je les soutiens parce qu’ils ont le maillot de la bonne couleur...

Il vaudrait quand même mieux essayer d’avoir une conception un peu plus indépendante et critique de la politique (comme c’est le cas de nombre de contributeurs du forum).
De la politique et du foot : par exemple ce qui va arriver ce soir au Stade de France à Ribéry et ses camarades, je m’en fous complètement…


Que vous soyez en désaccord avec moi est une chose , que vous soyez insultant et grossier en est une autre . De plus vous etes visiblement un porte-parole du Parti de gauche, ce qui est votre droit , mais vous etes ainsi de ceux qui avaient décidé une fois pour toute dès le 12 mai 2012 au soir d'entrer en opposition ....Votre rejet radical de la politique actuelle disqualifie votre expression et la rend plus que subective .
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Nov 2013 15:59

Merci de régler vos comptes par messages privés et de rester constructif sur ce sujet comme sur les autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9379
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Toulouse

Messagede Fabien » Mer 20 Nov 2013 17:51

alamo a écrit:c'était bien le sens de ma remarque
nombre de responsables du PG sont d'anciens membres du PS qui règlent leur compte avec leur ancien parti comme un ancien séminariste ferait croa croa au passage de l'Abbé Pierre, mis dans le même sac que Torquemada.

Avec parfois d'autant plus de hargne qu'eux-mêmes ont avalé de couleuvres lorsqu'ils appartenaient au parti "solférinien"

Attention à la rage du converti.
Le PCF, parti de tradition plus ancienne, est plus pragmatique dans son approche, même si cela peut parfois donner l'impression d'aller à la soupe (parfois à juste titre d'ailleurs, mais pas majoritairement)
Accuser les dirigeants du PC, comme on le lit parfois, de chercher à obtenir un portefeuille ministériel dans un gouvernement remanié semble parfaitement grotesque.
Et côté PG, l'alliance de petites ambitions politiques locales avec EELV, 2ème parti du gouvernement, encore plus européiste, fédéraliste et bourgeois que le PS, pour aller guerroyer contre des la nouvelle génération des maires PCF (Jumel, Schiavetti...) au risque de contribuer au basculement de ces villes dans l'escarcelle du PS (honni) ou de la droite (censée l'être davantage), ça brouille un peu le message et décrédibilise le discours d'une Danielle Simonnet, par exemple.


Franchement, vous croyez qu'un membre du PG aurait écrit cela? :-;
Par ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il y avait d'insultant dans les messages d'Alamo publiés ici.
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Mer 20 Nov 2013 18:28

désolé, je n'avais pas l'impression d'avoir été grossier ou insultant.

c'était une considération générale et humoristique (l'occasion avec le foot était tentante, mais en plus l'équipe de France a quand même gagné) qui ne visait pas du tout pierrep en particulier. S'il s'est senti offensé ou agressé, je m'en excuse platement.

je précise quand même que je ne suis le porte-parole de personne autre que moi-même, n'ayant jamais été membre d'un parti politique quelconque.
Et pire, non seulement j'ai voté pour Hollande au 2ème tour des présidentielles, mais je l'ai fait aussi au 2ème tour de la primaire du PS, estimant qu'il plus à même que Martine Aubry de nous débarrasser de Sarkozy.

J'avais trouvé des choses intéressantes dans la campagne de F. Hollande, ce n'est pas moi qui ai changé d'avis mais lui d'orientation.
J'avais même été agréablement surpris, lors de la formation du Gouvernement, de voir nommer deux "nonistes" de 2005 (Fabius et Cazeneuve) aux affaires étrangères et européennes.
Je suis affligé aujourd'hui de voir l'un achever d'abaisser l'image de la France à l'étranger (déjà bien abîmée par Sarkozy) en se contentant d'être le petit télégraphiste d'Israël (sur l'Iran) et surtout des dictatures moyennageuses du Golfe (sur la Syrie entre autres) et l'autre devenir le plus zélé défenseur des dictats budgétaires bruxellois.
Là encore ce n'est pas moi qui ai changé...

Comme je me désole de voir Montebourg si impuissant sur la politique industrielle, Peillon empêtré dans l'application sans doute cafouilleuse d'une bonne réforme, et, je dois quand même l'avouer, Duflot ministre du logement...

On tue l'espoir une fois de plus en trahissant les promesses, c'est peut-être la fois de trop.
Aux Européennes on aura 30% de participation, un FN à 25% des votants et un FdG à 12%. Effectivement, et même si parfois Mélenchon m'agace lorsqu'il fait de la surenchère verbale au sujet de M. Valls (ah, l'affaire Leonarda, quelle belle occasion pour tous tous de fermer leur clapet...), je préfèrerais nettement que ce soit l'inverse...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Jean-Philippe » Sam 23 Nov 2013 21:19

Éric Coquerel a répertorié « 160 villes où tout le Front de gauche est uni ». Si le seuil est celle de plus de 10 000 habitants, cela fait environ 25% des 644 communes de cette taille (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9379
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Jean-Philippe » Jeu 5 Déc 2013 19:46

Autre ville où le FG n'existe pas localement : Lisieux où le PCF rejoint le PS à 70%.
« Cette décision est liée à l’attitude des dirigeants locaux du Parti de gauche, explique Serge Loiseau, secrétaire du PCF Lisieux et conseiller municipal d’opposition. Ils voulaient la tête de liste et refusaient toute discussion. Nous avons pourtant œuvré à un rassemblement Front de Gauche. Mais là, c’était devenu impossible ».

http://www.lepaysdauge.fr/2013/12/05/reglements-de-comptes-entre-anciens-amis/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9379
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Lun 9 Déc 2013 12:57

à Calais et même Bourges, il faudra déjà être devant le FdG au 1er tour


Je rebondis sur cette observation d'Alamo, pour poser la question :

Dans combien de villes (n'ayant pas un sortant fdg), le fdg sera-t-il en tête de la gauche ?
manudu83
 
Messages: 5393
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Lun 9 Déc 2013 16:03

ben c'est vrai que la dernière fois ça devait être aucune d'après nos experts qui comme d'habitude se référaient aux élections nationales de l'année précédente. Et puis au final Le Havre, Nîmes, Corbeil...

Or le PS était en bien meilleure forme à l'époque et le FdG n'existait d'ailleurs pas, le PCF était tout seul.

Alors aujourd'hui (peut-être) : Aubervilliers, Montreuil, Noisy-le-Sec, Sevran, Villeneuve-le-Roi, Garges, Vigneux, Sainte-Geneviève-des-Bois, Calais, Le Havre, Alès, Sète, Bourges (?), Montluçon (?)...Bègles (???)

Pas Nîmes (A. Clary n'est plus là et en plus il y a la dissidence "fréchiste" de Boré) mais sans doute un certain nombre de villes du bassin minier du NPdC où le PS est divisé (Denain peut-être récupéré, le symbole fort serait évidemment Lens mais je pense plutôt à des communes de second rang qui avaient été perdues par le PC)

tout ça ne voulant d'ailleurs pas dire victoire au 2ème tour, loin s'en faut...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Sam 25 Jan 2014 16:35

http://www.humanite.fr/politique/munici ... pcf-557698

c'est bien d'avoir un esprit conquérant, globalement ça paraît raisonnable, mais en revanche, pour Montauban (même avec une liste du FdG au grand complet, allié à EELV et au NPA), je ne vois pas...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités