Jean-Philippe a écrit:Sur les 595 listes du 1e tour, 1 est élue (Hénin-Beaumont), 330 sont qualifiées et 264 exclues du 2e tour, mais en obtenant parfois des élus dès lors qu'il n'y a eu qu'un tour.
La question n'est pas de savoir si le FN aura 1000 élus municipaux, mais s'il atteindra les 2000.
Le FN a déjà 472 conseillers municipaux à l'issue du premier tour, alors qu'il n'en comptait que 59 auparavant, en n'ayant remporté de succès qu'à Hénin-Beaumont (et je suppose que l'on en trouve quelques uns à Orange
Encore une fois les sondages ont montré leurs limites (le mot est faible) pour ce type d'élections, le FN étant en général à 10 points au-dessus de ce qui était annoncé, et ont évidemment intoxiqué nombre de contributeurs du forum qui n'ont pas forcément vu que la perception du FN dans la population n'était plus celle véhiculée dans les années 80 ou 90.
Le passage d'un discours ultra-libéral à un discours social, d'un discours européiste à un discours d'opposition à une Union Européenne à laquelle une grande partie de la population peine à trouver le moindre apport positif, d'un discours anti immigrés à un discours ouvriériste (j'ai dit le discours, pas le projet politique) attirent aujourd'hui des millions de gens s'estimant (à juste titre) trahis par les représentants de la démocratie.
J'avais écrit ici qu'avec les trahisons de tous ses engagements , Hollande tuait les espoirs et que pour beaucoup, c'était ceux de la dernière chance. Pleine confirmation avec ce premier tour de scrutin.
Et les politiques (notamment au PS) n'ont toujours rien compris, appelant pathétiquement à la constitution d'un "front républicain" qui n'existe plus depuis longtemps, pour autant que le terme ait d'ailleurs jamais eu une signification.
Essayer d’expliquer que S. Briiois serait moins « républicain » que Balkany, Spinelli, Rondeau ou Pupponi (simples exemples)est aussi absurde et stérile que de traiter tous les électeurs du FN de fachos et de racistes.
Et cela renforce Marine Le Pen en confortant son discours sur "l'UMPS". Aux Européennes (où il n'est pas certain que la participation atteigne 30%), non seulement le FN sera en tête, mais son score risque d'être supérieur aux 25% que j'avais pronostiqués. La faute à qui ?
Le PS vient d’annoncer le retrait de ses listes à Tarascon, Saint-Gilles et Cogolin, appelant à voter pour les listes de l’UMP contre lesquelles elles ont bataillé durement. Outre que cela revient à abandonner toute présence politique dans ces villes pour six ans (et probablement pour vingt), l’électorat déboussolé ne comprendra pas pourquoi il lui faudrait voter pour
l’"ennemi » (surtout que dans le Sud certains élus UMP se distinguent assez peu, sauf parfois par leurs propos racistes, des candidats du FN). Il ne reviendra pas la prochaine fois.
Et le FN gagnera probablement malgré tout. Comme à Fréjus où semble-t-il est envisagée une alliance du PS avec les candidats de droite dont le maire sortant, empêtré dans les affaires turpides.
Comme disait Churchill après Munich : «Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre."