Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales de 2014 pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales de 2014 pour le FN

Messagede Républicain67 » Dim 10 Fév 2013 19:21

D'après vous, est-ce que le FN aura des chances dans les grandes villes?

Mulhouse?, Marseille?, Roubaix?, Perpignan?, Nîmes?...
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Jean-Philippe » Dim 10 Fév 2013 20:02

Alain Jamet (80 ans en 2014), conseiller municipal de Montpellier de 1989 à 2001 et conseiller régional de 1986 à 2010, sera tête de liste à Pérols (environ 9000 habitants dans la banlieue sud de Montpellier) où il juge la victoire possible (aux cantonales de 2011, il avait obtenu 41%). Son investiture était contestée par un militant local Le maire sortant depuis 1989 est DVD.
http://lattinfos.unblog.fr/2013/02/10/municipales-2014-a-perols-alain-jamet-investi-officiellement-tete-de-liste-pour-le-front-national/

Comme on l'a vu hier, Gollnisch sera candidat à Hyères (source), et pas à Nice comme semblaient l'y pousser certains, lui-même avait évoqué cette possibilité en janvier. Gaël Nofri, nouveau leader du FN sur Nice, voit donc partir son principal concurrent à l'investiture.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Lun 11 Fév 2013 22:00

Républicain67 a écrit:D'après vous, est-ce que le FN aura des chances dans les grandes villes?

Mulhouse?, Marseille?, Roubaix?, Perpignan?, Nîmes?...

Mulhouse ? Le FN avait de sérieuses chances de prendre la mairie en 1995. La liste de Gérard Freulet est arrivée en deuxième position avec 30,5%, à peine 5 points de retard sur la liste de Bockel, et la liste FN a augmenté son score en triangulaire au second tour (34,5%). Mais depuis la scission mégretiste (et Gérard Freulet a suivi Mégret), le FN garde encore des séquelles.

Marseille ? Le FN fera un gros score (20-25%), mais pas assez pour prendre la mairie centrale ou des arrondissements, même en triangulaire.

Roubaix ? La situation a énormément changé dans la ville, et le changement de camp de René Vandierendonck (élu en 1995 sous l'étiquette UDF-CDS, réélu en 2001 et en 2008 sous celle du PS) à la fin des années 1990 en est l'illustration la plus spectaculaire. Depuis, la droite et le FN sont en petite forme, et la sociologie actuelle de la ville ne va pas les aider, surtout après les polémiques sur le niqab et la viande halal.

Perpignan ? Si Louis Aliot se lance, et réussit à rallier une partie des cadres et électeurs UMP, une surprise est possible en triangulaire.

Nîmes ? En quadrangulaire (Gauche, FN, et deux listes de droite, soit la configuration du second tour des municipales de 1995, dont la liste du PCF Alain Clary est sortie gagnante...), et avec une bonne tête de liste, une surprise est possible.
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Républicain67 » Mar 12 Fév 2013 15:53

Lors des dernières élections législatives, Martine Binder, conseillère régionale d'Alsace et municipales de Mulhouse, a obtenu 25% sur la 6ème circonscription du Haut-Rhin (cantons de Mulhouse-Nord, Illzach, Wittenheim, Sierentz). Elle avait été la seule candidate frontiste à pouvoir se maintenir au second tour en Alsace. Au deuxième tour, Mme Binder a obtenue + de 23%, dont 21% sur la partie mulhousienne de la circonscription (quartiers nord, les plus populaires).
Au premier tour, le FN a obtenu 15% des voix sur le reste de la ville (comprise dans la 5ème circonscription).

Selon moi, le Front national obtiendra sûrement un bon score au premier tour des municipales de 2014 (entre 15 et 20%, voir plus) et pourra se maintenir au second tour. Pourtant, je ne pense pas qu'il pourra prendre la mairie du "Manchester français". L'ère Freulet est bien loin.
Républicain67

Messagede Jean-Philippe » Mer 13 Fév 2013 20:37

Comme c'était prévisible, Louis Aliot,vice-président du FN, sera candidat à la mairie de Perpignan (source).
Dans la partie perpignanaise de la première circonscription (qui comprend les deux tiers de la ville), il avait obtenu 25,79% (puis 24,41%) aux législatives. Dans la partie perpignanaise de la 2e, le FN avait obtenu 27,47% et 19,88% dans la 3e.
A la présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 22,46%, quasiment autant que son père 10 ans plus tôt (22,73%).

Sa présence au 2e tour est hautement probable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 18 Fév 2013 12:39

Y aura-t-il une liste frontiste sur Strasbourg? Le FN strasbourgeois, n'a, a ma connaissance, pas de vrai leader, contrairement au couple Binder sur Mulhouse. A mon avis, il y a peu de chance que le FN se maintienne au second tour, sauf grosse surprise. Marine Le Pen n'y a pas atteint 12% des voix, le 22 avril dernier.
Républicain67

réponse à crocket

Messagede CARL » Mar 19 Fév 2013 00:55

croket a écrit:Il est clair que le FN n'aura pas toutes ces mairies
Je mise sur :
Tarascon, Hénin-Beaumont, Bédarrides, Carpentras et St-Gilles selon la tête de liste
Et peut-être Cheval-Blanc

Concernant la charmante commune de Cheval Blanc, qui donne régulièrement au FN des scores parmi les plus élevés du pays (je vous laisse le soin de vérifier via internet), je puis certifier que, paradoxalement, le dit FN a bien peu de chances d'y effectuer une percée à l'occasion des prochaines municipales. Les élections se suivent et ne se ressemblent pas : le sieur Olivier Ballet, "chargé de mission" municipales adoubé par Paris aura bien du mal à monter une liste, en l'absence de toute implantation locale, et plus encore à y faire un score. Une explication simple : le consensus général dont bénéficie l'actuel maire (sans étiquette) : impôts locaux très bas et en baisse par solidarité avec les ménages frappés par la crise !!!, positions écologistes (antinucléaire, anti gaz de schiste, anti voie rapide...), réticence affirmée à l'égard de la construction de logements sociaux, disponibilité, travaux d'embellissement... Je le vois triomphalement réélu dès le 1er tour.
En revanche, le FN pourrait prendre la ville voisine de CAVAILLON (à 5 km), en déshérence, et où il réalise des scores tout aussi impressionnants. Je pronostique une triangulaire UMP/Gauche (bobo) unie/FN. Principal handicap du Front, le choix d'un candidat très qualifié mais parachuté, d'Avignon (Thibaut de la Tocquenaye). Cependant, la crise est si profonde ici que le FN peut largement l'emporter.
CARL

Re: réponse à crocket

Messagede Stéphane » Mar 19 Fév 2013 11:16

CARL a écrit:En revanche, le FN pourrait prendre la ville voisine de CAVAILLON (à 5 km), en déshérence, et où il réalise des scores tout aussi impressionnants. Je pronostique une triangulaire UMP/Gauche (bobo) unie/FN. Principal handicap du Front, le choix d'un candidat très qualifié mais parachuté, d'Avignon (Thibaut de la Tocquenaye). Cependant, la crise est si profonde ici que le FN peut largement l'emporter.

Pourquoi qualifier la gauche cavaillonnaise de "gauche bobo" ? Cavaillon a plutôt une population modeste, avec des quartiers difficiles, et a longtemps eu un maire de gauche; je ne vois pas en quoi la gauche cavaillonnaise serait particulièrement "bobo".
Stéphane

Messagede croket » Mar 19 Fév 2013 14:24

CARL a écrit:
croket a écrit:Il est clair que le FN n'aura pas toutes ces mairies
Je mise sur :
Tarascon, Hénin-Beaumont, Bédarrides, Carpentras et St-Gilles selon la tête de liste
Et peut-être Cheval-Blanc

Concernant la charmante commune de Cheval Blanc, qui donne régulièrement au FN des scores parmi les plus élevés du pays (je vous laisse le soin de vérifier via internet), je puis certifier que, paradoxalement, le dit FN a bien peu de chances d'y effectuer une percée à l'occasion des prochaines municipales. Les élections se suivent et ne se ressemblent pas : le sieur Olivier Ballet, "chargé de mission" municipales adoubé par Paris aura bien du mal à monter une liste, en l'absence de toute implantation locale, et plus encore à y faire un score. Une explication simple : le consensus général dont bénéficie l'actuel maire (sans étiquette) : impôts locaux très bas et en baisse par solidarité avec les ménages frappés par la crise !!!, positions écologistes (antinucléaire, anti gaz de schiste, anti voie rapide...), réticence affirmée à l'égard de la construction de logements sociaux, disponibilité, travaux d'embellissement... Je le vois triomphalement réélu dès le 1er tour.
En revanche, le FN pourrait prendre la ville voisine de CAVAILLON (à 5 km), en déshérence, et où il réalise des scores tout aussi impressionnants. Je pronostique une triangulaire UMP/Gauche (bobo) unie/FN. Principal handicap du Front, le choix d'un candidat très qualifié mais parachuté, d'Avignon (Thibaut de la Tocquenaye). Cependant, la crise est si profonde ici que le FN peut largement l'emporter.

Effectivement concernant Cavaillon le FN a ses chances. Aux dernières législatives Émile Calvisano, candidat FN, à obtenu 49.33% en duel face au maire actuel de Cavaillon, Jean Claude Bouchet. Le conseiller municipal (élu dans la majorité de Bouchet) Guy Paillet à soutenu le FN lors des législatives alors que Christophe Lombard (Nouveau Centre) s'est rapproché de Jacques Bompard
croket

Messagede CARL » Mer 20 Fév 2013 04:02

Stéphane a écrit:
CARL a écrit:En revanche, le FN pourrait prendre la ville voisine de CAVAILLON (à 5 km), en déshérence, et où il réalise des scores tout aussi impressionnants. Je pronostique une triangulaire UMP/Gauche (bobo) unie/FN. Principal handicap du Front, le choix d'un candidat très qualifié mais parachuté, d'Avignon (Thibaut de la Tocquenaye). Cependant, la crise est si profonde ici que le FN peut largement l'emporter.

Pourquoi qualifier la gauche cavaillonnaise de "gauche bobo" ? Cavaillon a plutôt une population modeste, avec des quartiers difficiles, et a longtemps eu un maire de gauche; je ne vois pas en quoi la gauche cavaillonnaise serait particulièrement "bobo".

Ce sont les leaders de la gauche cavaillonnaise, et le secrétaire de la section PS et la principale opposante au maire au sein du conseil municipal (mari et femme) notamment (+ Attard, tête de liste de 2008...) qui sont des bobos (un constat objectif, pas une insulte). Là encore, je vous laisse vous renseigner en 3 clics, Internet est là pour satisfaire la curiosité de chacun.

Le petit peuple cavaillonnais vote FN (ou UMP), les électeurs PS sont plus nombreux sur la colline St-Jacques et à Vidauque (quartiers résidentiels) qu'en centre-ville. Dans les "quartiers", l'électorat d'origine étrangère permet à la gauche de belles performances.
CARL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos