Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales de 2014 pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales de 2014 pour le FN

Messagede CARL » Sam 22 Fév 2014 18:53

C'est officiel, le prochain maire de Bastia ne sera pas FN-RBM.
source : http://corse.france3.fr/2014/02/22/le-f ... 20489.html
CARL

Messagede Jean-Philippe » Mar 25 Fév 2014 12:54

Voici un article sur l'un des blogs du Monde attaquant les positions du FN en matière de transports, pointant notamment incohérences et défense un peu à contre-temps de la circulation automobile.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede spinto » Mar 25 Fév 2014 14:45

CARL a écrit:C'est officiel, le prochain maire de Bastia ne sera pas FN-RBM.
source : http://corse.france3.fr/2014/02/22/le-f ... 20489.html

On s'en serait douter ! Le FN est traditionnellement faible aux élections locales en Corse, et a une implantation militante très faible sur l'Île. Cela n'est pas sans lien avec sa position très affirmée sur les régionalismes, alors que la vie locale de l'île est clivée autour de cette question, y compris au sein des partis traditionnels de gouvernement.
En dehors d'une élection au 1er tour à Ajaccio, je doute que le FN soit ainsi en mesure d'obtenir un seul poste de conseiller municipal sur l'île.
spinto

Messagede Jean-Philippe » Mar 25 Fév 2014 19:40

Malgré ça, Marine Le Pen positive :
«Nous serons, je l'espère, présents dans 500 listes sur 3000 villes de plus de 3.500 habitants. Et nous serons présents dans la moitié des villes de plus de 10 000 habitants», a assuré dimanche la présidente du FN sur France 3, rappelant que «nous venons de rien, nous avons 60 conseillers municipaux actuellement et nous n'avons pas de maire».

10-15 villes sont jugées gagnables (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mar 25 Fév 2014 21:31

En même temps, je ne sais pas vous, mais les sondages nationaux assez décevants du FN ces derniers temps me semblent totalement contradictoires par rapport aux très bons sondages locaux parus récemment pour Béziers, pour Fréjus et pour Forbach. A Fréjus et à Forbach le FN serait même annoncé en tête ou à égalité au second tour.

En effet si Fréjus me semble une ville gagnable pour le FN même en cas de score national moyen, en raison de la division de la droite et de la faiblesse de la gauche locale, des victoires FN à Béziers et à Forbach seraient des sacrées performances. Pour moi si Forbach et/ou Béziers passe au FN, au moins 5 ou 6 autres villes auront subi le même sort.
Herimene

Messagede dewey61 » Mar 25 Fév 2014 22:17

Herimene a écrit:En même temps, je ne sais pas vous, mais les sondages nationaux assez décevants du FN ces derniers temps me semblent totalement contradictoires par rapport aux très bons sondages locaux parus récemment pour Béziers, pour Fréjus et pour Forbach. A Fréjus et à Forbach le FN serait même annoncé en tête ou à égalité au second tour.

En effet si Fréjus me semble une ville gagnable pour le FN même en cas de score national moyen, en raison de la division de la droite et de la faiblesse de la gauche locale, des victoires FN à Béziers et à Forbach seraient des sacrées performances. Pour moi si Forbach et/ou Béziers passe au FN, au moins 5 ou 6 autres villes auront subi le même sort.

La baisse du FN dans le sondage est due avant tout au fait que des listes annoncées n'ont pu voir le jour, donc au fil des annonces et de la confirmation ou non des listes, son électorat se reporte sur les autres candidats ou sur l'abstention. Avec à peine 500 listes souhaitées, 1 villes sur 6 de plus de 3.500 habitants, 1 sur 2 dans les villes de plus de 10.000, le FN devrait baisser encore au niveau national.
Dernière édition par Jean-Philippe le Mer 26 Fév 2014 19:45, édité 2 fois.
Raison: Orthographe
dewey61

Messagede Républicain67 » Mer 26 Fév 2014 17:44

Herimene a écrit:En même temps, je ne sais pas vous, mais les sondages nationaux assez décevants du FN ces derniers temps me semblent totalement contradictoires par rapport aux très bons sondages locaux parus récemment pour Béziers, pour Fréjus et pour Forbach. A Fréjus et à Forbach le FN serait même annoncé en tête ou à égalité au second tour.

Le FN a en effet bien des difficultés à monter ses listes. Ma région, l'Alsace est un bon exemple. Le FN est quasi certain d'être absent à Colmar. A Nancy, pour rester dans l'Est, il sera peut être absent comme en 2008. A mon avis, le FN concentre ses forces dans les zones où il a déjà fait de bons scores aux présidentielles et aux législatives: le Bassin houiller lorrain, celui du Pas-de-Calais, le Sud-Est (Provence, Gard)... D'ailleurs, le FN ne sera même pas présent dans la plupart des communes où Marine Le Pen a fait plus de 30% des voix en 2012. Par exemple, MLP avait fait respectivement 30 et 32% dans les anciennes villes minières de Wittenheim et Wittelsheim (Bassin potassique alsacien), et entre 33% et 35% à Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel en Moselle-Est et le FN sera absent en maes prochain. Déjà quatre villes de plus de 10000 habitants, où le FN sera absent.

A mon avis le FN ne peut l'emporter que dans une dizaine, voire une quinzaine de villes:

-Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, peut être communes voisines: Méricourt, Montigny-en-Gohelle...): Steeve Briois
- Forbach (Moselle): Florian Philippot
- L'Hôpital (Moselle): liste bouclée, entre 37 et 39% des voix pour le FN en 2012: présidentielles et les deux tours des législatives
- Hayange (Moselle): Fabien Engelmann est bien implanté, fermeture de l'aciérie Arcelor Mittal (située sur le ban communal de Hayange et non à Florange)
- Cavaillon (Vaucluse)
- Sorgues (Vaucluse)
- Carpentras (Vaucluse)
- Tarascon (Bouches-du-Rhône): Valérie Laupies
- Marignane (Bouches-du-Rhône): comme en 1995
- Marseille VIIème secteur: Stéphane Ravier
- Brignoles (Var): Laurent Lopez
- Fréjus (Var)
- Saint-Gilles (Gard): Gilbert Collard
- Vauvert (Gard)
- Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)...

Pour d'autres villes, tel que Perpignan, Saint-Avold, Saint-Priest, Ensisheim... le FN aura beaucoup plus de mal à prendre la mairie.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Christouille » Jeu 27 Fév 2014 03:24

Je vois pas vraiment Marignane basculer vers le FN. Avec la multiplication des listes à droite et la relative popularité du maire sortant, une victoire du FN semble difficile.
Christouille

Messagede Républicain67 » Jeu 27 Fév 2014 10:52

Républicain67 a écrit:

Le FN a en effet bien des difficultés à monter ses listes. Ma région, l'Alsace est un bon exemple. Le FN est quasi certain d'être absent à Colmar. A Nancy, pour rester dans l'Est, il sera peut être absent comme en 2008. A mon avis, le FN concentre ses forces dans les zones où il a déjà fait de bons scores aux présidentielles et aux législatives: le Bassin houiller lorrain, celui du Pas-de-Calais, le Sud-Est (Provence, Gard)... D'ailleurs, le FN ne sera même pas présent dans la plupart des communes où Marine Le Pen a fait plus de 30% des voix en 2012. Par exemple, MLP avait fait respectivement 30 et 32% dans les anciennes villes minières de Wittenheim et Wittelsheim (Bassin potassique alsacien), et entre 33% et 35% à Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel en Moselle-Est et le FN sera absent en maes prochain. Déjà quatre villes de plus de 10000 habitants, où le FN sera absent.

A mon avis le FN ne peut l'emporter que dans une dizaine, voire une quinzaine de villes:

-Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, peut être communes voisines: Méricourt, Montigny-en-Gohelle...): Steeve Briois
- Forbach (Moselle): Florian Philippot
- L'Hôpital (Moselle): liste bouclée, entre 37 et 39% des voix pour le FN en 2012: présidentielles et les deux tours des législatives
- Hayange (Moselle): Fabien Engelmann est bien implanté, fermeture de l'aciérie Arcelor Mittal (située sur le ban communal de Hayange et non à Florange)
- Cavaillon (Vaucluse)
- Sorgues (Vaucluse)
- Carpentras (Vaucluse)
- Tarascon (Bouches-du-Rhône): Valérie Laupies
- Marignane (Bouches-du-Rhône): comme en 1995
- Marseille VIIème secteur: Stéphane Ravier
- Brignoles (Var): Laurent Lopez
- Fréjus (Var)
- Saint-Gilles (Gard): Gilbert Collard
- Vauvert (Gard)
- Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)...

Pour d'autres villes, tel que Perpignan, Saint-Avold, Saint-Priest, Ensisheim... le FN aura beaucoup plus de mal à prendre la mairie.

Je rajouterais à la liste Noyon (Oise) et Villers-Cotterêts (Aisne). Sinon, je ne vois pas de villes où le FN pourrait l'emporter. Et encore, en cas de très forte poussée, ce qui n'est pas sûr.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede alamo » Jeu 27 Fév 2014 14:26

Beaucaire, dans le Gard, beaucoup plus probablement que Villeneuve-sur-Lot.

et dans quelques autres (Hyères...) ça ne passera sans doute pas loin...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos