Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 75,87%)
2e tour (Participation : 76,77%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 54,68%)
2e tour (Participation : 56,83%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bas-Rhin
Région : Alsace
Population : 271 708 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Roland Ries
Elu depuis : 2008 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
La capitale alsacienne bascule quasiment àchaque scrutin depuis 1989 (sauf en 1995). Maire depuis 2008, le socialiste Roland Ries n'a pas encore rendu publique sa décision de se représenter ou pas àun an du scrutin. A droite, les candidatures sont nombreuses avec notamment la sénatrice et ancienne maire UMP Fabienne Keller (2001-2008) et l'ancien député François Loos pour l'UDI (il était jusqu'en 2011 l'élu d'une circonscription rurale). De son côté, le FN tentera d'atteindre pour la première fois le seuil de 10% qu'il avait manqué d'assez peu en 1995 (9,45%). Les écologistes devraient, comme en 2008, faire liste àpart au premier tour avant de fusionner au second.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Bas-Rhin.
Républicain67 a écrit:Républicain67 a écrit:D'après Rue89 Strasbourg, la tête de liste du Front de gauche sera désignée dans la semaine (http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/10/14/breve/municipales-la-tete-de-liste-front-de-gauche-designee-dans-la-semaine/). Le PG 67 a déjà choisi ses têtes de files, Jean-Claude Val et Josiane Nervi-Gasparini. D'après le site du PCF 67, les communistes bas-rhinois n'ont pas encore tranché.
Jean-Luc Mélenchon sera aujourd'hui dans notre bonne ville de Strasbourg pour soutenir la liste Front de gauche, qui sera d'après L'Alsace (http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10/22/le-front-de-gauche-se-met-en-ordre-de-campagne-a-strasbourg) l'unique liste communale de l'alliance PCF-PG dans le Bas-Rhin.
Finalement, la désignation de la tête de liste strasbourgeoise se fera attendre encore un peu. Parti de Gauche, communistes, Gauche unitaire et Gauche anticapitaliste discutant encore dans le cadre d'"ateliers citoyens" (http://67.pcf.fr/39246). Elle pourrait revenir à Jean-Claude Val, ex-secrétaire départemental du Parti de Gauche. Un communiste devrait dans ce cas obtenir la 2ème place. A suivre... Je suis près à parier que le Front de gauche ne fera pas le bon score de Mélenchon (surtout lié à la personnalité du candidat et à la dynamique de sa campagne, en mars prochain, tout comme à Colmar et Mulhouse, où des listes sont également en construction. La preuve lors des dernières législatives, où les scores strasbourgeois de l'alliance PCF-PG tournait autour de 4-7%, dans les trois circonscriptions. Le Front de gauche reste en Alsace cantonné aux trois grandes agglomérations et à quelques vallées vosgiennes (petite dynamique autour de Serge Jaeggy dans le canton haut-rhinois de Munster). De plus, une liste POI, sûrement conduite par Elisabeth Del Grange, sera présente en mars. Lutte Ouvrière présentera sûrement également des candidats. Quid du NPA?
Républicain67 a écrit:C'est officiel. Jean-Luc Schaffhauser a été investi par le Front national pour être tête de liste à Strasbourg. La fédération FN du Bas-Rhin en a été informé ce matin (http://www.dna.fr/actualite/2013/11/27/fn-jean-luc-schaffhauser-tete-de-liste-pour-strasbourg). Reste à savoir, qui de Julia Abraham ou de Huguette Fatna sera n°2 de la liste.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité