Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 75,87%)
2e tour (Participation : 76,77%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 54,68%)
2e tour (Participation : 56,83%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bas-Rhin
Région : Alsace
Population : 271 708 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Roland Ries
Elu depuis : 2008 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
La capitale alsacienne bascule quasiment àchaque scrutin depuis 1989 (sauf en 1995). Maire depuis 2008, le socialiste Roland Ries n'a pas encore rendu publique sa décision de se représenter ou pas àun an du scrutin. A droite, les candidatures sont nombreuses avec notamment la sénatrice et ancienne maire UMP Fabienne Keller (2001-2008) et l'ancien député François Loos pour l'UDI (il était jusqu'en 2011 l'élu d'une circonscription rurale). De son côté, le FN tentera d'atteindre pour la première fois le seuil de 10% qu'il avait manqué d'assez peu en 1995 (9,45%). Les écologistes devraient, comme en 2008, faire liste àpart au premier tour avant de fusionner au second.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Bas-Rhin.
comtedeparis a écrit:Les sondages publiés pour Strasbourg présentent tous des caractéristiques intéressantes: une forte baisse de Ries au premier tour, si l'on compare avec son score de 2008 (de - 10 à -12 points selon les sondages), dont Keller ne bénéficie pas vraiment (elle ne fait jamais le plein des voix UDI et FN au second tour). En clair les deux principaux candidats ne soulèvent pas vraiment l'enthousiasme de leur camp. Les raisons sont multiples: usure certaine de Ries et questions sur sa succession en cours de mandat; image controversée de Keller (autoritarisme et vote en faveur du mariage gay qui ne passe auprès de certains électeurs de droite).
Ces facteurs m'amènent à penser que les listes Loos, et surtout Schaffhauser, sont sans doute sous-estimées. L'hypothèse d'une triangulaire avec le FN est de plus en plus probable (9.5% dans le dernier sondage); la liste Loos dispose de bons relais dans les quartiers les plus à droite de la ville (Robertsau et Orangerie notamment) qui devrait l'aider à faire un meilleur score que prévu. A l'inverse, la liste Keller regroupe surtout des fidèles de l'ancienne maire. Avoir mis son ancien directeur de cabinet en numéro 2 (Pascal Mangin), alors qu'il travaille en partie à Paris, est tout de même un gros "coup de poker". En dehors de Maurer, et, dans une moindre mesure, de Robert, la liste Keller souffre d'un manque d'implantation locale de ses principaux membres, et repose trop fortement sur la personne de la tête de liste. Cela peut lui jouer un mauvais tour in fine.
On attend toujours la liste Ries, qui n'est pas beaucoup renouvelée semble-t-il, ce qui devrait encore renforcer l'image d'usure du maire sortant. En l'état actuel, Ries est un peu réélu "par défaut", en partie à cause de la division de la droite, et du fort score du FN, et aussi en partie à cause de l'image controversée que continue d'avoir Fabienne Keller, jusque dans son camp.
Cependant à 52-53%, Ries est tout sauf assuré d'être réélu. Si Keller réussit à éviter la triangulaire et à le devancer, elle peut clairement le battre au second tour. Cela reste improbable pour l'instant, mais le contexte national peut la favoriser... En tout cas, il est probable qu'une autre tête de liste de droite aurait pu être nettement plus dangereuse que ne l'est Keller actuellement.
Républicain67 a écrit:Sur les déboires d'André Kornmann, qui décidément à bien du mal à monter sa liste en respectant la parité. (http://blog.france3.fr/politique-alsace/2013/12/12/strasbourg-andre-kornmann-veut-intenter-un-recours-contre-la-loi-sur-la-parite.html). Personnellement, je doute que Kornmann réussisse dans sa procédure de QPC sur la parité. L'absence d'une liste dissidente devrait à coup sûr favoriser le duo Schaffhauser-Abraham. Une triangulaire PS/UMP/FN n'est donc pas a exclure. Ce serait alors la première fois dans notre bonne ville. Pour rappel, en 1989, la seule fois où le FN avait été en ballotage à Strasbourg, ce n'était pas en triangulaire, mais... en quadrangulaire PS/UDF/FN/Verts, qui avait vu la victoire de Catherine Trautmann sur Marcel Rudloff. Robert Spieler pour le FN (puis Alsace d'abord, aujourd'hui Nouvelle droite populaire) et Andrée Buchmann pour les Verts (aujourd'hui conseillère municipale à Schiltigheim). Même si la tringulaire n'est pas exclu, le FN devra batailler dur pour dépasser la barre des 10% des exprimés, car il a ses fiefs surtout dans les quartiers ouest (Koenigshoffen, Cronenbourg) et dans le sud (Neuhof, Port du Rhin). Mais avec Schaffhauser, je pense, et je rejoins là -dessus comtedeparis, le FN pourrait également percer dans les quartiers plus "bourgeois" (Robertsau, Quartiers des XV/Orangerie) qui sont plutôt des fiefs de la droite parlementaire. Le Quartier des XV/Orangerie a certes un conseiller général socialiste en la personne d'Olivier Bitz, mais il a voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy à la dernière présidentielle.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité