de alamo » Mar 24 Déc 2013 13:18
Même phénomène que dans le Val-de-Marne. Le PS qui avait déjà échoué en 2008 dans un contexte bien plus favorable (nombreuses listes PS dans des mairies PC pour au final un seul 1er tour remporté, à Pierrefitte) sent bien que la bataille sera encore plus dure cette fois. Le PS comprend peut-être enfin que le résultat des Présidentielles et des Législatives compte pour zéro dans les pronostics des Municipales et qu'il vaut mieux se rappeler des cantonales 2011, mieux vaut tard que jamais...
Une grosse veste à La Courneuve (prévisible, en effet je pense comme Vaulti que les sondages devaient être vraiment mauvais) aurait fragilisé S. Troussel à la tête du CG et l'aurait même probablement privé de toutes chances de garder son siège aux prochaines Territoriales (malgré l'adjonction du Bourget). Il valait mieux garder un pied au sein de la Municipalité.
ça pourrait être aussi un échange de bons procédés avec quelques villes PS (Aulnay notamment) mais je ne suis même pas certain, beaucoup de choses ont l'air de se décider à l'échelon local. Je crois surtout que le PS ne nourrit plus réellement d'espoirs à St-Denis, La Courneuve, Villetaneuse ou Montreuil, et craint beaucoup pour Salvator à Aubervilliers. Seul Bagnolet est prenable si les deux candidats PCF se bouffent le nez et se neutralisent jusqu'au bout (mais leur total sera très probablement bien supérieur à celui des listes PS / EELV)
Le PS a plus intérêt à essayer de défendre quelques villes convoitées par la droite comme les Lilas, Livry-Gargan et surtout Aulnay (sachant que je vois toujours aussi la droite l'emporter à Villepinte sur le FdG, et que ça risque d'être chaud au Blanc-Mesnil pour le PCF)