de Eco92 » Dim 17 Mar 2013 10:55
La deuxième plus grande ville de la Sarthe est La Flèche, ville qui semble vissée à gauche depuis pas mal d'années.
Sauf énorme surprise, la droite ne prendre pas ce siège, tout comme au Mans où un changement d'étiquette virerai au bouleversement.
Il y avait 3 listes en 2008, qui ont obtenues trois sièges :
- Celle de Guy-Michel Chauveau, PS exclu en juin pour dissidence, devenu député il siège dans le groupe socialiste. Également président de la communauté de commune, il a annoncé qu'il ne se représenterai pas mais serai présent sur une liste et resterai conseiller municipal. Très populaire sur sa ville, il y a de fortes chance que la liste issue de sa majorité soit réélue. Plusieurs dauphins bataillent mais cela devrait être tranché paisiblement (on ne sait jamais hein, mais a priori les candidats déclarés ne s'écharpent pas) par une primaire interne. Les candidats en questions sont : Carine Ménage, conseillère régionale, municipale et attaché parlementaire de GM Chauveau, Nadine Grelet-Certenais, première adjointe et conseillère générale (suite à la démission de GM Chauveau dont elle était suppléante) et en outsiders Dominique Davoine, adjoint délégué à l’urbanisme et Jean-Philippe Boidé, adjoint au développement durable et aux finances. A suivre.
- La liste UMP/Centriste de Michel Cuenot (DVD). Il préside le petit groupe d'opposition (4 élus). Mais dans ce même groupe le conseiller municipal Loïc Bardin, membre de l'Alliance centriste - sa femme est conseillère régionale du même parti (mais il s'agit d'une centriste bien à droite)- est aussi candidat à la tête de liste.
Il avait été candidat aux législatives avec l'étiquette "Modem - Le Centre pour la France" aux législatives de juin et avait obtenu 1,71 %.
- La liste "Oser le bon sens" de Sylviane Delhommeau, présentée comme "apolitique" (mais clairement DVD en réalité), avait obtenue une seule élue en 2008. On ignore si elle repartira mais au niveau local des personnes tentent d'agréger une liste "ouverte" derrière elle.
Enfin, il y a possibilité d'une liste dissidente à gauche, ce sont des bruits de couloir encore non avéré mais les relations nationales comme locales du PS/PRG/MRC avec ses autres partenaires (FdG & EELV) sont ce qu'elles sont. En tous cas sur tout le département (et sur d'autres de la région), le Parti de Gauche fait de grands appels du pied aux écologistes.