Le site de
Lyon capitale fait un point précis des villes du Grand Lyon pour lesquelles la situation est ouverte.
Au point de remettre en cause le leadership de Gérard Collomb sur la future métropole ?
Sauf surprise (gageons qu'il y en aura au moins une sur ces 11 villes), voici son analyse que je partage globalement :
Devraient basculer - Rillieux-la-Pape : la fusion à droite et la division à gauche aboutissent à une triangulaire très favorable à l'UMP.
- Grigny : l'UMP était à presque 48 % au premier tour, la maintien de la liste EELV face à René Balme lui ouvre un boulevard.
- Mions : le maintien de la liste centriste permet tous les espoirs à l'UMP Claude Cohen arrivé en tête dimanche dernier.
- Chassieu : situation défavorable au maire sortant PS pourtant en tête au premier tour, avec la fusion entre les deux tours de 2 listes Divers droite,le retrait de la liste UMP tandis que la candidate écologiste maintient la sienne. Cette ville qui vote largement à droite (60% pour Sarkozy au 2nd tour en 2012) avait basculé à gauche à la faveur d'une municipale partielle fin 2004 suite aux déboires judiciaires du maire UMP de l'époque Jack Méchain.
- Tassin-la-Demi-Lune : devrait passer de l'UDI à l'UMP puisque le conseiller général Pascal Charmot a devancé largement le sortant Jean-Claude Desseigne (43,91% contre 29,49%). Le PS maintient sa liste (26,60% au 1er tour) malgré les appels du pied de Michel Mercier mettant en avant la côté "Collomb-compatible" des maires centristes au sein de la métropole qu'il a contribué çà créer avec la maire de Lyon.
Pourraient basculer - Sains Fons : mal en point à l'issue du premier tour (27% contre 40% à la divers droite Nathalie Frier) , la sénatrice-maire PS Christiane Demontès a un peu repris espoir cette semaine avec le ralliement de la liste EELV (13%) et en face la maintien de la liste UMP (14%).
-Décines-Charpieu :la situation est un peu la même. Profitant de l'absence d'alliance entre Laurence Fautra (UMP 30,8%) et Sandy Sagnard (SE 26,6%) et de la disparition de la liste FdG-PS diss. qui divisée s'est malencontreusement présentée trop tard en préfecture mardi soir, Jérôme Strula garde une chance avec ses 30,5% seulement lors du premier tour (au soir duquel la situation paraissaient pourtant perdue pour lui).
- Vaulx en Velin : possible basculement du PCF au PS voir mon message
plus hautNe devraient pas basculer - Vénissieux : après la déconvenue du PS au premier tour, Michèle Picard (PCF) a toute les chances de conserver sa mairie malgré le maintien de la liste socialiste. Je pense qu'elle peut même bénéficier d'un certain "vote utile" des électeurs de LBK. Christophe Girard (DVD soutenu par l'UMP) compte 8 points du retard et même avec le soutien du candidat UDI et de certains membre de la liste DVG il a peu de chances de remonter son retard. D'autant qu'avec plus de 10% la liste nationaliste a pu se maintenir malgré une tentative judiciaire de sa part pour la faire invalider.
-Saint Priest : la triangulaire avec un FN toujours haut dans la commune (22%) devrait permettre à Matrine David (PS) de garder son fauteuil. D'autant qu'elle devançait le candidat Gilles Gascon (35% contre presque 33%) au premier tour et qu'elle a obtenu depuis le ralliement (difficile) de la tête de liste EELV.
- Bron : le lutte fratricide entre Annie Guillemot (30,1%) et Élisabeth Brissy-Queyranne (23,6%) ne devrait pas empêcher la reconduction de la sortante. Toute fusion était impossible et l'épouse du président du conseil régional a même envisager une alliance avec l'UMP Yann Compan (24,9%) qui l'a refusée. Les électeurs auront donc le droit à une quadrangulaire puisque le FN (15,6%) se maintient sans surprise. L'ordre d'arrivée devrait être le même qu'au premier tour.