de SALVAT » Lun 7 Oct 2013 21:04
Et un "direct" en pleine face pour Hortefeux !
C'était au cours de la réunion organisée par les maires et élus de Clermont CO que dirige Hervé PRONONCE maire UDI du Cendre.
Ce dernier a expliqué devant l'assistance que l'ex-ministre était un "looser", que sa présence dans le Puy-de-Dôme n'était pas utile, voire....et qu'il ferait mieux de penser à retourner à Neuilly.....
Il y a de l'eau dans le gaz entre UMP et UDI : c'est sorti sur la place publique !
Il faut bien remarquer que le chantage exercé à savoir "il y aura une liste UMP à Chamalières s'il y a une liste soutenue par l'UDI (Portejoie) à Clermont" que profère l'ex-ministre à l'encontre de Louis Giscard d'Estaing finissait pas insupporter les membres de l'UDI.
Louis GE avait déjà répondu qu'il serait créé une situation compliquée pour certains de ses adjoints (ex. BRESSON) membres de l'UMP d'affronter au côté du maire sortant de Chamalières la liste de leur parti (auquel ils ont adhéré pendant l'escapade nord-américaine de leur maire...).
Les UMP présents ont donc pu entendre et transmettre les voeux de "bon voyage" à Brice Hortefeux.
Dans les communes importantes de l'agglomération , comme le souhaite Dodo.....
--à Durtol, l'une des cinq villes tenues par la droite dans Clermont-Communauté, c'est la crise ! Le maire L. VRAY a acheté, dans la plus grande discrétion, des parcelles (3000m2 en bordure d'un CD) parmi des terrains objets d'une donation par une durtoloise aux "Petites Soeurs des Pauvres", selon une partie de son conseil municipal, qui vient d'en faire la découverte lors de la modification du PLU : cela fait mauvais effet. Dans cette commune où le dit maire est passé à 15 voix près en 2008, le PS peut nourrir un espoir inattendu, en sa phase actuelle de décrue électorale : y aura-t-il triangulaire suite à l'éclosion d'une liste dissidente ? ce serait gagné....soit même en duel s'il n'y a pas retrait de Lucien VRAY.
--à Ceyrat, le maire sortant PS Alain BROCHET dirige une cité dont le revenu moyen ne la prédispose pas à être socialiste : il en a hérité de l'ancien sénateur BARROUX et d'un professeur d'Histoire son adjoint et successeur à une époque où elle était un gros bourg rural en cours de rurbanisation avec des habitants relevant de la classe moyenne supérieure ou "supérieure" tout court.
Les élections de 2008 lui avaient été très favorables tant était grand le manque d'organisation de l'opposition (j'y ai fait allusion cantonales 2011) ; depuis, son challenger a pris des dispositions telles que dans un cadre de contestation (en particulier économique et fiscale ) du gouvernement, il en soit la victime.
C'est un troisième mandat qu'il vise..on sait que c'est une étape de fragilité pour les élus sortants : sa situation est incertaine et un basculement ne m'étonnerait pas.
--Tout autre est la situation de la commune voisine de Beaumont où le sortant François St André, DVG, s'est enraciné dans un milieu a priori peu favorable mais qui a été "maillé" sur le plan associatif : il retrouvera l'ancien maire giscardien Alain DUMEIL dont les querelles intra-droite de jadis avaient provoqué une triangulaire.....et son adlection en 2001. A DUMEIL croit toujours en son destin.....Le maire sortant retrouvera le PS qui le suivait à 8% en 2008 et dont deux prétendants vont disputer une primaire. Je ne les crois pas dangereux ni l'un, bien connu en mairie de Clermont et sympathique par ailleurs , ni l'autre un peu apparatchik
Bien qu'issu de la LCR, François St ANDRE a gommé ce passé, s'est policé ; il a fait preuve d'entregent auprès de tous les milieux et su se faire une place à Clermont Communauté sans s'inféoder au PS : il devrait obtenir, plus facilement qu'en 2008, un troisième mandat.
--sur Lempdes, la liste du FN est-elle bouclée comme à Clermont ? Sa présence peut contribuer à faire bouger les lignes dans une ville où le sortant (BETENFELD PS) qui perdrait à son profit une part de son électorat, sera, par ailleurs, contesté par une liste FdG, dont le score ne sera pas négligeable . la liste d'opposition comprenant en dernière position l'ancien maire, M. GEORGET MODEM, pourrait alors faire meilleure figure face au PS au soir du 1er tour, en vue du second.
A contrario, son absence favoriserait le maire sortant.
Mais attendons !
Bertrand SALVAT