Zimmer a écrit:Dans le 5ème, que la gauche, en progrès constants ces dernières années (le score de Hollande y a été de 56,22 % au second tour de l'élection présidentielle et celui d'Axel Kahn, soutenu par le PS, a été de 54,78 % au second tour des élections législatives face à François Fillon), pourrait espérer conquérir, Jean Tiberi souhaiterait que le nom de sa famille perdure à la tête de l'arrondissement, en passant la main à son fils, Dominique Tiberi, qui est actuellement son 5ème adjoint, à défaut de (pouvoir) se représenter lui-même, voulant écarter ainsi l'hypothèse d'une candidature de François Fillon.
"Etre candidat dans l'arrondissement obligerait Fillon à mener une bataille acharnée qui le priverait de temps pour aller soutenir les autres candidats à Paris sans être sûr de conserver la mairie", glisse-t-il. Elu, en juin, député de la 2e circonscription qui couvre les 5e, 6e et 7e, M. Fillon "a été minoritaire dans l'arrondissement", n'omet pas de rappeler M. Tiberi.
Il imagine un rôle bien plus à sa hauteur : "M. Fillon devrait prendre la présidence du comité de soutien" de Nathalie Kosciusko-Morizet, suggère M. Tiberi, qui a reçu récemment la députée (UMP) de l'Essonne dans sa mairie, à l'ombre du Panthéon.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/15/chez-les-tiberi-la-mairie-de-pere-en-fils_1833195_823448.html
Le moins qu'on puisse dire est que les choses s'annoncent difficilement, au moins pour le moment, pour la droite dans cet arrondissement.
Jean-Philippe a écrit:Dans le Ve, Jean Tibéri (78 ans) devrait se retirer (logiquement) après 30 passés à diriger cet arrondissement de centre-ville dont la tendance de la dernière décennie suit celle de la ville dans son ensemble, à savoir un certain tropisme vers la gauche, surtout aux élections nationales. Il souhaiterait que son fils Dominique, adjoint chargé des commerçants et artisans, du sport et de la jeunesse, de la sécurité et de la prévention, lui succède ("Ce sera moi ou Dominique" a t-il réaffirmé le 16 février), mais l'hypothèse Fillon est toujours citée.
A gauche, on devrait changer de tête de liste car, après 5 combats (législatives et municipales), Lyne Cohen-Solal (66 ans), chargée du commerce et de l’artisanat par Delanoé, pourrait raccrocher au profit d'une personnalité qui pourrait être extérieure au PS (
source).
En 2008, Jean Tibéri l’avait emporté pour 200 voix dans une triangulaire avec le MoDem.
Jean Tiberi a annoncé qu'il voterait pour Jean-François Legaret dans le cadre des primaires devant désigner le candidat de l'UMP. Rappelons que ce dernier a été son adjoint aux finances lorsqu'il était maire de Paris et qu'il lui est resté fidèle lors des élections municipales de 2001, face à Philippe Séguin.
D'autre part, Nathalie Kosciusko-Morizet s'étant montrée plus ouverte quant à une éventuelle candidature de Dominique Tiberi, Jean Tiberi n'exclurait pas de démissionner avant la fin de son mandat pour que son fils puisse reprendre son fauteuil de maire du 5ème arrondissement.
Du côté du PS, tandis que Lyne Cohen-Solal souhaite être à nouveau candidate, la candidature de Bernard Rullier, ancien conseiller d'arrondissement et proche de François Hollande, est également évoquée.