Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
spinto a écrit:Pour ma part, ce sont les 6% de DVD qui m'intriguent. On est clairement dans la faiblesse des sondages globaux à l'échelle de Paris (ou Marseille ou Lyon), car j'ai clairement du mal à imaginer un tel niveau à l'échelle de la ville.
Clairement, parmi les DVD qui peuvent s'en tirer, je ne vois que :
- D. Tibéri dans le 5ème, peut être autour de 20% (je pense moins, tout de même), mais l'arrondissement n'est pas lourd en terme de population.
- C. Beigbeder dans le 8ème (15% serait déjà pas mal, vu qu'il doit tout de même composé avec l'image du recalé de la liste officielle), mais même remarque que pour le précédent
- R. Delamare dans le 20ème, mais un bon score pour la droite dans le 20ème, c'est tourner autour de 10%.
- L. Alphand dans le 16ème, où il peut sans doute tabler sur plus de 10% comme en 2008.
En dehors de ça, je n'en vois aucun dépasser les 5 % (peut-être Pernin dans le 12ème). Bref, pas de quoi faire 6% à l'échelle de Paris à mon sens...
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité