Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
alamo a écrit:comme disaient nos grands-parents, c'est le plus intelligent qui cède; la polémique sur un tel sujet devenait ridicule...
dans le 20ème, M. Charzat, ancien maire exclu du PS dont il était situé nettement à l'aile gauche, décide de se présenter aussi :
http://www.leparisien.fr/municipales-20 ... 612991.php
histoire d'emmerder à la fois Hidalgo et Simonnet, sans doute.
il risque d'ailleurs surtout de gêner le PG dans sa quête des 10%, il a encore des partisans dans l'arrondissement.
GrandVoyageur a écrit:
NKM a dévoilée hier soir la composition de sa liste dans le 14ème arrondissement : http://www.nkmparis.fr/presse/communiqu ... -nkm-14eme
Une partie de la somme sert à payer la campagne de l'arrondissement, une autre est reversée pour la "campagne parisienne" sur le compte de campagne du chef de file.
L'ancienne ministre a en effet décidé de se passer de l'aide de la fédération UMP de Paris [mal en point financièrement]. Un microparti, NKM Paris 2014, a ainsi été créé pour récolter les dons. "Nous avons dû récolter 510.000 euros de dons environ, il faut que l'on atteigne 850.000 euros", explique Béatrice Furon, membre de l'équipe de la candidate.
Sans surprise, le Front de gauche est le parti qui dépensera le moins pour financer ce scrutin parisien. "La campagne va nous coûter environ 232.000 euros", prédit Sylvie Aebischer, directrice de campagne de Danielle Simonet. Et la dépense la plus importante reste l'organisation des deux meetings de la candidate Front de gauche estimés à 50.000 euros. Si environ un tiers des sommes récoltées par les 20 candidats doivent être reversées à la "campagne parisienne", le parti s'engage à rembourser ceux qui n'obtiendront pas les 5% nécessaires.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité