Dans le XVIIIe, Daniel Vaillant devrait se retirer après 3 mandats, d'autant plus qu'il est en situation de cumul.
A droite, Pierre-Yves Bournazel, candidat pour être tête de liste de la droite dans la ville, annonce qu'il sera dans tous les cas candidat dans cet arrondissement assez populaire (à l'échelle de Paris en tout cas).
A gauche, outre Bertrand Delanoé, un certain nombre d'élus parisiens de poids sont implantés dans cet arrondissement : le président du groupe PS au Conseil de Paris Jean-Pierre Caffet, le président du groupe PC Ian Brossat, l’écologiste Danielle Fournier
En 2008, la liste conduite par Daniel Vaillant avait raflé 72,5% des suffrages exprimés au 2nd tour. Un basculement à droite semble impossible.
La suite et notamment les dossiers sensibles et projets en cours
ici.
Dans le Ve, Jean Tibéri (78 ans) devrait se retirer (logiquement) après 30 passés à diriger cet arrondissement de centre-ville dont la tendance de la dernière décennie suit celle de la ville dans son ensemble, à savoir un certain tropisme vers la gauche, surtout aux élections nationales. Il souhaiterait que son fils Dominique, adjoint chargé des commerçants et artisans, du sport et de la jeunesse, de la sécurité et de la prévention, lui succède ("Ce sera moi ou Dominique" a t-il réaffirmé le 16 février), mais l'hypothèse Fillon est toujours citée.
A gauche, on devrait changer de tête de liste car, après 5 combats (législatives et municipales), Lyne Cohen-Solal (66 ans), chargée du commerce et de l’artisanat par Delanoé, pourrait raccrocher au profit d'une personnalité qui pourrait être extérieure au PS (
source).
En 2008, Jean Tibéri l’avait emporté pour 200 voix dans une triangulaire avec le MoDem.