Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
ligerien a écrit:D'autant que le Parti de Gauche va passer les 5% en priorité dans les arrondissements à gauche sans suspens.
Jean-Philippe a écrit:Sur le débat que l'on peut visionner (sans avoir LCI) ici, je trouve que les candidats tapent davantage sur Hidalgo que sur Hidalgo et que les candidats de gauche s'épargnent (pour l'instant). Après le thème de la sécurité, celui des transports.
Leluchu a écrit: (15 sièges à pourvoir en mai 2014 contre 13 en 2009).
spinto a écrit:Leluchu a écrit: (15 sièges à pourvoir en mai 2014 contre 13 en 2009).
C'est officiel ça ? Ce serait révélateur d'une sous-estimation de l'IDF dans la répartition des sièges jusque là , car cette région n'a pas été la plus dynamique d'un point de vue démographique ces dernières années (moins que l'OUest et le Sud Ouest par exemple).
Leluchu a écrit:La question de la fusion est complexe, parce que ses enjeux dépassent largement le cadre parisien.
Le PCF est allié à Hidalgo et n'a pas, d'un point de vue électoral, intérêt à une fusion qui lui ferait de toute manière perdre des places.
Ceci étant dit :
-Si la fusion ne se fait pas, les relations entre PCF et PG au niveau parisien (ce qui a une influence non négligeable sur le niveau national) risquent de se dégrader de manière irréparable avant les européennes, ce qui risque de gâter sérieusement celles ci, au moins en ile de France où le Front de Gauche peut espérer jusqu'à deux sièges en cas de bon score. (15 sièges à pourvoir en mai 2014 contre 13 en 2009).
Cela devrait faire réfléchir le PCF qui n'a pas intérêt à faire encore monter la tension sur Paris au risque d'un déchirement et ce dernier devrait parler en faveur de la fusion.
1er tour
- Lemardeley (PS) 36%
- Berthout (UMP-UDI-Modem) 28%
- Tiberi (UMP diss.) : 18%
- Audouin (EELV) : 6%
- Masson-Chrétien (PG) : 6%
- Laporte (FN) : 5%
2e tour : triangulaire
- Lemardeley (PS) : 49%
- Berthout (UMP-UDI-Modem) : 31%
- Tiberi (UMP diss.) : Tiberi 20%
2e tour : duel
- Lemardeley (PS) : 52%
- Berthout (UMP-UDI-Modem) : 48%
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités