Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
comtedeparis a écrit:Les dissidences à droite sont assez habituelles à Paris... Et elles vont sans doute faire une victime autre que NKM : je suis prêt à parier que Rachida Dati sera victime du rassemblement des deux listes dissidentes de droite dans le VIIe arrondissement.
manudu83 a écrit:spinto a écrit:J'avais omis le 4ème effectivement (qui m'apparait même plus probable que le 9ème). En revanche, le 2ème, je n'y crois pas du tout (sauf division entre PS et EELV, mais J. Boutault est plutôt raisonnable de ce côté là ) ; outre le côté bobo de cet arrondissement, il ne faut pas oublier tout le quartier autour de la rue Saint Denis (qui est très proche, sociologiquement, d'un 10ème arrondissement) pour y expliquer les bons résultats de la gauche.
Dans l'ordre pour moi c'est IX / IV / XII / II / XIV, mais l'ensemble XII / II / XIV me parait aujourd'hui de toute façon hors de portée.
Le 15e – où Anne Hidalgo, candidate du PS à la mairie de Paris tente de déloger le maire sortant (UMP), Philippe Goujon – connaît une évolution sensible de 2,61 % de son corps électoral (134 235 inscrits). Petit arrondissement, le 2e se signale par une hausse de 2,23 % du nombre d'inscrits. Le match s'y joue entre Jacques Boutault, le seul maire EELV d'arrondissement de Paris qui se bat pour le rester face aux ambitions du PS.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités