Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
Le chef de cabinet de Marine Le Pen, Philippe Martel, et un allié de la présidente du Front National, Paul-Marie Coûteaux, seront têtes de liste pour le FN aux municipales. Ils seront donc aux côtés de Wallerand de Saint-Just, trésorier et avocat du FN, chef de file du parti d'extrême droite dans la capitale.
esteban91 a écrit:Alamo, sache qu'à 15 km du périphérique, une fonctionnaire de catégorie C à 1400 € nets/mois avec un enfant n'est pas prioritaire dans l'attribution d'un F2 HLM ... Ce déballage de hauts revenus en logements à loyers très modérés peut être choquant ...
Jean-Philippe a écrit:Le chef de cabinet de Marine Le Pen, Philippe Martel, et un allié de la présidente du Front National, Paul-Marie Coûteaux, seront têtes de liste pour le FN aux municipales. Ils seront donc aux côtés de Wallerand de Saint-Just, trésorier et avocat du FN, chef de file du parti d'extrême droite dans la capitale.
Ils seront respectivement candidats dans le XVIIIe et le VIe (source).
Voici aussi le lien vers la carte interactive du Parisien, conçue sur le même modèle que pour les autres départements franciliens.
Anne Hidalgo a présenté ce dimanche son programme détaillé [200 pages] en cas d'élection aux municipales de Paris de mars prochain. La candidate socialiste assure que les impôts locaux n'augmenteront pas.
(source)
Jean-Philippe a écrit:Quelques têtes de liste devraient être laissées à l'UDI (le XXe et le XIIe seraient une piste je pense). Le MoDem ne devrait pas en avoir : une ou 2 secondes places et quelques places éligibles en cas de victoire. En tout cas, certains à l'UMP vont peut-être se rebeller, considérant que NKM a trop cédé aux centristes. A suivre pour voir la composition des listes.
Dès jeudi, Christian Saint-Etienne parlait de «19 conseillers de Paris dont douze UDI et sept Modem», quand NKM évoquait le chiffre de 16.
«C’est 16-17 ou 18-19, on affine les discussions là -dessus, nous sommes toujours à deux conseillers de Paris près», reconnaît lundi Jérôme Peyrat, le conseiller de NKM en charge des négociations. «C’est 19 ou sinon, il n’y aura pas d’accord», gronde Christian Saint-Etienne, assurant que le deal prévoit «deux tiers d’UDI et un tiers de Modem» parmi les centristes. Faux, jure-t-on au MoDem où l’on parle d’un accord «paritaire» à 50-50% entre UDistes et bayrouistes. «Saint-Etienne dit cela pour ne pas perdre la face devant ses troupes à qui il avait promis davantage», assure-t-on au MoDem.
Jean-Philippe a écrit:Dans le XXe, il y aura bien deux listes, Atanase Périfan, actuel adjoint UMP dans le XVIIe, l'ayant emporté sur l'UDI Raoul Delamare qui refuse de se laisser faire.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité