Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
sammy a écrit:J'ai lu quelque part (désolé je n'en ai plus la source) que la "marque" front de gauche était déposée par un membre du PG. De toute façon, la simple présence de Mélenchon sur les affiches identifiera les listes "Simonnet" au FdG je pense. reste que le PCF utilisera sans dote le logo FdG aussi et je ne pense pas que cela ira jusqu'à la justice. Je pense que le score des listes Simonnet ne seront que moyennement handicapées par l'absence du PCF parisien et que leur but est d'atteindre les 10 % dans les gros arrondissements de l'est afin de négocier des conseillers de Paris (et ma tête à couper que ce sera au détriment des conseillers que le PC a négociés, ou/et d'EELV qui pourrait perdre des plumes).
Herimene a écrit:Il y a quand même quelque chose qui discrédite totalement ce sondage : le score totalement surestimé de la liste FG sans PCF.
Corondar a écrit:Et pour le second tour, je comprends mal pourquoi le sondeur ne teste pas une triangulaire FdG/Gauche/Droite, au regard de l'image du premier tour donnée par le sondage lui-même.
PhB a écrit:Contrairement aux élections, les sondages testent les deux tours au même moment. Aussi ils ne peuvent pas tester le second tour en fonction du résultat du premier, ils sont obligés de choisir a priori les configurations qu'ils souhaitent tester. S'ils ne font pas le bon choix, ils s'en rendent comptent trop tard...
La seule possibilité serait de faire le sondage en 2 fois, d'abord le 1er tour puis le second tour qq jours plus tard, mais alors d'autres problèmes se poseraient (les personnes sondées ne seraient pas tout à fait les mêmes...)
«Si François Lebel se présente, alors on retirera l’investiture de chef de file à Martine Merigot de Treigny», menace Philippe Goujon, le président de la fédération qui a participé jeudi matin à une réunion de crise sur le 8e et le 5e arrondissement en présence de NKM, François Fillon et Jean-François Copé. «S’ils retirent l’investiture à Martine Merigot de Treigny, alors nous partirons en dissidence, rétorque François Lebel, élu en 2008 comme candidat dissident. Nous présenterions une liste propre dont elle prendrait la tête de liste.» «J’ai déjà fait un grand chemin [en renonçant à la tête de liste], il y a des limites à ne pas dépasser», poursuit-il.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités