Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
Jean-Philippe a écrit:Je doute que le PG puisse utiliser l'étiquette FG en l'absence du PC. Or, sans cette étiquette, je doute qu'une liste soutenue par le PG et quelques mouvements proches comme les Alternatifs réussisse un score suffisant pour peser.
ploumploum a écrit:Dans le XV ème arrondissement, Géraldine Poirault-Gauvin, conseillère UMP de Paris et conseillère régionale, pourrait défier Philippe Goujon en présentant une liste dissidente. Membre de la Droite Forte, pro-Copé, elle critique l'autoritarisme du président de la fédération UMP de Paris.
Son choix peut aussi s'expliquer par le fait que Goujon ne souhaite pas sa présence sur la future liste.
http://www.20minutes.fr/politique/1231725-20131003-municipales-a-paris-je-veux-paix-donc-prepare-a-guerre
Proche de Copé, cette élue de 37 ans revendique de conduire l'UMP pour les municipales dans le XVe arrondissement, où NKM, candidate à la mairie de Paris, a désigné comme tête de liste le député-maire sortant, le filloniste Philippe Goujon, patron de la fédération UMP de Paris. Dans la lettre, elle se présente comme "une femme libre", "travailleuse" au service des idées de l'UMP mais aussi comme l'incarnation du renouvellement en politique, favorable à "la limitation du cumul des mandats, la parité, la lutte contre le népotisme et tous les sectarismes". "C'est la raison pour laquelle je sollicite l'investiture de notre famille politique, dans le 15e arrondissement de Paris pour y être tête de liste lors des élections municipales de mars 2014", ajoute-t-elle.
manudu83 a écrit:Dans combien d'arrondissement, y a t il des dissidences pressenties ?
car la majorité pourrait se jouer à quelques sièges si la droite reprend 2 arrondissements.
Effectivement la victoire de la droite serait plus simple sur un vote global ou avec un sectorisation à la marseillaise rassemblant plusieurs arrondissement.
Fabien a écrit:Et Leïla Chaïbi est précisément la tête de liste pressentie par le PG dans le XIV°! Croyez-vous qu'une "inconnue" aurait réussi pareille performance dans un contexte aussi défavorable? L'étiquette PCF ne pèse pas grand chose à Paris, la plus-value Front de Gauche est particulièrement importante dans la capitale...
Fabien a écrit:Jean-Philippe a écrit:Je doute que le PG puisse utiliser l'étiquette FG en l'absence du PC. Or, sans cette étiquette, je doute qu'une liste soutenue par le PG et quelques mouvements proches comme les Alternatifs réussisse un score suffisant pour peser.
Il le fera, c'est une chose presque acquise.
sammy a écrit:J'ai lu quelque part (désolé je n'en ai plus la source) que la "marque" front de gauche était déposée par un membre du PG.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités