Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
J'aurais aimé vous dire, centriste que je suis, que mon choix allait au centre. Or, tout semble indiquer qu'il n'y aura pas de candidat centriste au premier tour. En tous cas ni Marielle de Sarnez (vice-présidente du MoDem) ni Christian Saint-Etienne (candidat de l'UDI), puisque ceux-ci se dirigent vers une alliance avec l'UMP dès le premier tour.
Vous étiez attendu en numéro deux de la liste de Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate de l'UMP, dans le 14e arrondissement. Que vous proposent les socialistes ?
Ce n'est pas le sujet du jour. On m'a annoncé en effet à cette place et c'est cela qui m'a obligé à réfléchir. Voulais-je être numéro deux d'une liste UMP à Paris ? Après plusieurs journées et plusieurs nuits de réflexion, ma réponse a été claire et sans appel. A Paris, le centre ne peut pas être l'allié des conservateurs. Ma famille politique reste le MoDem, mais le choix d'une alliance avec cette droite parisienne que j'ai pu observer aux premières loges depuis que je suis devenu conseiller de Paris en 2010, ce n'est pas ce que je souhaite pour les Parisiens. Je ne veux pas que Nathalie Kosciusko-Morizet soit maire de Paris. Je sais que ce n'est pas le bon choix pour Paris.
[...]
La notoriété de Carine Petit (PS) est encore faible: seuls 24% des habitants du XIVe arrondissement la connaissent. Mais cela ne l’empêche pas, selon notre sondage (1), de battre très nettement l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet au second tour des municipales à Paris de mars prochain dans l’arrondissement. En cas de duel, la candidate socialiste totaliserait 55% des suffrages contre 45% pour NKM. Et si une triangulaire devait avoir lieu au second tour avec la liste conduite par Marielle de Sarnez (Modem), l’écart entre le PS et l’UMP s’élèverait à 12 points (48% pour Carine Petit, 36% pour NKM et 16% pour Marielle de Sarnez). Autre enseignement de ce sondage: le Front national, crédité de 7%, peine à s’implanter à Paris et ne serait pas en mesure de se maintenir au second tour dans le XIVe.
ploumploum a écrit:Sondage sur le XIVème arrondissement :
Libération relativise les résultats en indiquant le surreprésentation des moins de 35 ans (électorat plus abstentionniste) dans l'électorat de la candidate PS.
http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/04/sondage-nkm-loin-derriere-la-candidate-socialiste-dans-le-xive-a-paris_944490
ploumploum a écrit:Sondage sur le XIVème arrondissement :La notoriété de Carine Petit (PS) est encore faible: seuls 24% des habitants du XIVe arrondissement la connaissent. Mais cela ne l’empêche pas, selon notre sondage (1), de battre très nettement l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet au second tour des municipales à Paris de mars prochain dans l’arrondissement. En cas de duel, la candidate socialiste totaliserait 55% des suffrages contre 45% pour NKM. Et si une triangulaire devait avoir lieu au second tour avec la liste conduite par Marielle de Sarnez (Modem), l’écart entre le PS et l’UMP s’élèverait à 12 points (48% pour Carine Petit, 36% pour NKM et 16% pour Marielle de Sarnez). Autre enseignement de ce sondage: le Front national, crédité de 7%, peine à s’implanter à Paris et ne serait pas en mesure de se maintenir au second tour dans le XIVe.
Ce qui est dommage, c'est que le détail n'a pas été publié car je voudrais bien savoir le score de Marie-Claire Carrère-Gée (si elle a été testée)
Dans le cadre de la triangulaire et par rapport à 2008, le PS perdrait 9 pts et l'UMP en gagnerait 8 : (2008 : PS : 57,3 /Modem : 14,5 / UMP : 28,1)
Libération relativise les résultats en indiquant le surreprésentation des moins de 35 ans (électorat plus abstentionniste) dans l'électorat de la candidate PS.
http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/04/sondage-nkm-loin-derriere-la-candidate-socialiste-dans-le-xive-a-paris_944490
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités