Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
lelyonnais a écrit:A Paris, il y a une différence importante avec le reste du pays : le FN ne compte pas.
Jean-Philippe a écrit:Marine le Pen a fait 6,2%
lelyonnais a écrit:A Paris, il y a une différence importante avec le reste du pays : le FN ne compte pas.
La sociologie parisienne a profondément changé, chacun le sait. Si la droite est à peu près certaine de conserver ses arrondissements (avec un bémol sur le 5ème) elle peut fonder quelque espoir sur les 2nd, 4ème, 9ème et 12ème. Sur les autres arrondissements ce sera vraisemblablement difficile : impossible dans les 3, 10, 11, 13, 18, 19 et 20. Reste le 14 qui en cas de forte dynamique NKM peut basculer.
Reste que la personnalité de la tête de liste au niveau de la ville reste déterminante. Or Hidalgo ne semble pas susciter d'engouement : elle est vue comme l'héritière, a peu de charisme et pour tout dire a une personnalité passablement antipathique. La personnalité du maire d'arrondissement pèse assez peu, seule exception, Mme Taffin dans le 2nd en 95 et 2001.
Même chose à Lyon, et aussi à Marseille. Mais dans cette dernière ville, l'hypothèque FN est écrasante. Lorsqu'on entend que Hollande souhaite que le PS reconquiert Marseille, sous-entendu il compte sur la division UMP / FN. Personne n'imagine que la gauche l'emporte avec la majorité absolue...
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités