Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 77,86%)
2e tour (Participation : 78,91%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 58,16%)
2e tour (Participation : 60,12%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 340 735 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Christian Estrosi
Elu depuis : 2008 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans la ville de plus de 100 000 habitants la plus àdroite de France, la droite se présente souvent divisée. En 2008, le sortant Jacques Peyrat, qui avait quitté le FN juste avant son élection de 1995 et qui avait rejoint le RPR puis l'UMP, avait été lourdement battu par le candidat investi par l'UMP Christian Estrosi. En 2014, on pourrait assister àun match retour entre les deux hommes, mais les listes FN (qui avait été éliminée dès le 1e tour en 2008) et PS devraient être les seules àpouvoir concurrencer le sortant au 2e tour. En octobre 2013, les chefs de file de la gauche Patrick Allemand et Patrick Mottard, concurrents en 2008, s'entendent pour partir sur une même liste.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Alpes-Maritimes.
Avez-vous un regret?
Nous ne pouvions pas aller plus vite que ça. Il fallait d’abord poser les fondations: quand je suis arrivé, il n’y avait pas de programme pluriannuel d’investissements, pas de plan local d’urbanisme, la ligne 1 du tramway n’était intégrée à aucun schéma de transport...
Nice n’a pourtant toujours pas de TGV...
Je fais la gare, on aura le deuxième aéroport de France, une ligne ferroviaire à grande vitesse, une gare routière avec des parcs relais… Aucun autre endroit en Europe n’offre ça. Je reste pragmatique: on va faire la LGV de l’aéroport jusqu’au Muy (Var), et on aura une liaison à grande vitesse jusqu’à Vintimille (Italie) en 2018, où arriveront les TGV depuis Milan et Gênes. Mais Nice n’est pas sinistrée par l’absence de TGV. Le TGV serait un plus, mais notre force, c’est l’aéroport.
Envisagez-vous, comme certaines villes de France, de désarmer la police municipale?
Celle de Nice est la plus importante de France. Je ne vais sûrement pas les désarmer. Comment un délinquant peut-il craindre un policier désarmé, qui devient une cible vivante? Quand on voit le niveau de délinquance de villes comme Toulouse ou Marseille, où la police municipale est désarmée… La mienne travaille 24 heures/24, avec 2.700 arrestations en flagrant délit l’an dernier. Ce que craignent les délinquants, c’est d’être arrêtés. Cette crainte est réelle ici, car on a créé un réseau pour ça. On est aussi la ville la plus vidéo-protégée de France.
Un conseiller général des Alpes-Maritimes, Marc Concas, a officiellement demandé l'organisation de primaires socialistes en vue des élections municipales de Nice
stephed a écrit:Il y avait aussi un Fernand Icart qui fut longtemps député de Nice et secrétaire d'état sous Valéry Giscard d'Estaing. est ce aussi de la même famille?
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités