Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 75,98%)
2e tour (Participation : 76,76%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 50,97%)
2e tour (Participation : 48,60%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Lorraine
Population : 106 318 habitants
Municipalité sortante :
Maire : André Rossinot
Elu depuis : 1983 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
André Rossinot, maire radical depuis 1983 et réélu àchaque fois avec une bonne avance, a indiqué le 24 mai 2013 qu'il ne se représenterait pas dans la seule ville de plus de 100 000 habitants que la gauche n'a jamais administrée depuis la Libération. Le PS est en embuscade avec Mathieu Klein, qui a renoncé aux législatives pour mieux préparer les municipales. Pour succéder àRossinot, son adjoint UDI Laurent Hénart mènera une liste d'union avec l'UMP. Quant au FN, il aura du mal àdépasser la barre des 10%, dépassée de justesse àla présidentielle.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Sans surprise la deuxième position a été confiée à Nicole Creusot, le directeur de campagne Bertrand Masson est à la 5e place, Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle à la 8e tandis que l'autre député de la liste Jean-Yves Le Déaut figure à la 53e place. Parmi les formations politiques représentées dans la liste de Mathieu Klein, la communiste Julie Munier figure à la 6e position, Vincent Herbuvaux pour EELV à la 7e, Évelyne Garreaux pour Cap 21 à la 14e, Martine Clavel pour les radicaux de gauche à la 20e et Nathalie Thenot pour le MUP à la 30e. À noter également que le transfuge du MoDem Antoine Le Solleuz occupe la 13e position. Enfin parmi les élus actuels Dominique Olivier, Éric Chenut et Maud Hugot ne font pas partie des 55 colistiers.
Excepté la présence de Sylvie Petiot à la deuxième place, pas de surprise dans les premiers rôles de la liste avec la présence de Valérie Debord (UMP), Sophie Mayeux [conseillère générale du canton ouest], André Rossinot [5e], Jean-François Husson ([sénateur] UMP) dans les dix premières places. La présidente du MoDem 54, Danièle Noël se trouve à la 18e position, Olivier Mergaux, le rebelle du parti radical de Gauche à la 23e.
vincedem57 a écrit:Ce sondage montre une nouvelle fois l'usure des sortants...
tJean-Philippe a écrit:Le cas d'une victoire de la gauche dans cette ville serait particulièrement déconcertant.
Une ville qui n'a a jamais été gérée par la gauche, une droite unie autour d'un candidat pas trop clivant (au contraire même), un FN faible, un bilan majoritairement apprécié, une gauche très impopulaire au niveau national, tout devrait permettre une facile victoire de la droite.
Mais je pense que le maintien de Rossinot (75 ans en mai) pour continuer à présider l'agglo est plutôt un handicap, alors que la liste de gauche semble avoir bien travaillé son projet.
Je pense qu'on ne peut comparer l'usure de Rossinot (31 ans de mairie au compteur) à celui de Collomb ou Aubry, en place depuis 13 ans (même s'ils ont commencé leur carrière politique depuis plus longtemps, surtout Collomb).
Maskim82 a écrit:vincedem57 a écrit:Ce sondage montre une nouvelle fois l'usure des sortants...
Pourquoi une nouvelle fois ? J'ai au contraire l'impression que la prime au sortant va marcher à plein ailleurs en France (Bordeaux, Lyon, Paris, Nice, Lille, Grenoble, Strasbourg... et j'en passe) et c'est pas le PS qui s'en plaindra car cela va sans doute atténuer la défaite annoncée.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité