comtedeparis a écrit:Effectivement, j'ai du mal à comprendre le contraste entre les sondages désastreux pour l'exécutif et le PS ; et le bon maintien des listes de gauche aux municipales. Je pense que les électeurs ne sont pas encore intéressés par les élections locales d'une part, et d'autre part que la volonté de sanctionner le gouvernement sera tout de même présente dans ces élections. Au final, je ne pense pas que la gauche puisse avoir, en l'état actuel, un bilan positif pour ces élections, y compris au niveau des communes de plus de 100000 habitants. En dehors de 1989, et le gouvernement Rocard était bien plus populaire que celui de Ayrault aujourd'hui, toutes les élections municipales se sont soldées par des sanctions contre le pouvoir en place. Je pense que cette règle sera respectée encore une fois en 2014, même si l'évolution sociologique et démographique des grandes villes pousse de manière structurelle vers le vote à gauche.
Pour ce qui est de Mulhouse, la situation reste très serrée. A 2% de marge, on ne peut pas être sûr du basculement ou du maintien de la ville. Rottner s'en sort plutôt bien, au regard des derniers résultats électoraux dans la ville. Il fait certainement un meilleur candidat que ne l'aurait été Bockel. A mon avis le FN est sous-estimé, il devrait passer la barre des 20%, voire des 25%. Quant à Freyburger il est assez haut, mais son score reste du domaine du possible. Rappelons tout de même que le sondage a été réalisé à la demande du PS, ce qui biaise un peu le résultat.
Même si je pense que Jean Rottner (UMP) devrait garder la ville, il ne faut pas oublier que Freyburger (PS) n'est pas un inconnu, ni un nouveau venu à Mulhouse. C'est ce qui peut aussi expliquer ce sondage.