Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 69,88%)
2e tour (Participation : 72,53%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 50,23%)
2e tour (Participation : 52,84%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Haut-Rhin
Région : Alsace
Population : 111 156 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean Rottner
Elu depuis : 2010 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le ralliement de Jean-Marie Bockel àl'ancienne majorité présidentielle en 2007 a modifié la situation en divisant la majorité municipale sortante. S'il a quitté la tête de la mairie en 2010, il reste président de l'agglomération. Comme en 2008 et aux élections précédentes, le FN devrait facilement atteindre le 2e tour, rendant celui-ci incertain.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Haut-Rhin.
Républicain67 a écrit:Pierre Freyburger (PS) et le centriste Bernard Stoessel ont passé un accord pour les prochaines municipales à Mulhouse. Les trois conseillers municipaux du groupe "1,2,3 Mulhouse!" (les centristes B. Stoessel, Bernard Klein et Emmanuelle Suarez), qui ont quitté la majorité municipale en 2010, seront sur la liste socialiste en mars prochain. En cas de victoire, Pierre Freyburger deviendrait maire de la "Cité du Bollwerk", et les socialistes soutiendront la candidature de M. Stoessel à la présidence de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération). Aux législatives de juin 2012, Emmanuel Suarez (MoDem) n'avait obtenu que 2,14% sur la 5ème circonscription du Haut-Rhin. On peut donc interpréter le ralliement d'une partie des centristes mulhousiens comme un fait stratégie. Stoessel et Cie aurait eu bien du mal à faire leur retour au conseil municipal.
Source: http://www.lalsace.fr/actualite/2013/07/21/un-accord-secret-entre-stoessel-et-freyburger
comtedeparis a écrit:Drôle d'évolution de la part de Stoessel, on se souvient qu'il avait commencé sa carrière comme jeune espoir de la droite locale dans les années 1980, et en était devenu le leader "par défaut" après les échecs de Klifa en 1989 et 1995. Après avoir rejoint Bockel en 2008, alors qu'il était son opposant en 2001; après avoir caressé l'idée de la succession de Zeller à la région , puis d'une liste autonome contre Richert en 2010, il rallie désormais le PS! Il faut quand même précsié que cela fait bientôt 15 ans qu'il n'a plus été candidat à une élection sur son nom en propre, je doute donc de la réalité de son poids électoral pour ces élections, comme de celui du Modem à Mulhouse. Cela dit, c'est un joli coup symobolique de la part de Freyburger, qui reprend la stratégie de Bockel en 2008, en ouvrant sa liste vers le centre.
Pour autant, il n'est pas sûr que le ralliement des verts et de Stoessel soit forcément une bonne chose pour lui. Cela implique qu'il aura grosso modo fait le plein des voix dès le 1er tour, il a donc intérêt à arriver devant la liste Rottner-Bockel (qui sera, il est vrai très affaibli par le FN), ce qui n'est pas gagné d'avance.
Républicain67 a écrit:Un bon résumé de la situation mulhousienne, où la triangulaire Droite/PS/FN paraît désormais inévitable. (http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10/13/a-mulhouse-chronique-d-une-triangulaire-annoncee). L'UMP choisira demain son candidat (Jean Rottner ou Arlette Grosskost). Cette dernière a déclarée que si elle n'obtenait pas l'investiture, elle se rangerait derrière le maire actuel, pour éviter une quadriangulaire, qui serait fatale à la droite. D'autant plus que celui risque d'être fort en mars prochain (autour de 20-25% des voix). L'insécurité forte dans certains quartiers, le taux de chômage supérieur à la moyenne alsacienne et le débat sur la mosquée de Dornach, devront certainement lui profiter. A suivre...
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité